Recette de plat complet Sans gluten

Croquette de potimarron au Comte

recette healthy-croquette de potimarron-comte-fromage

Voici une recette très simple qui sera parfaite pour un plat un soir de semaine. Composée ainsi de chair de potimarron, d’oignon, de flocon d’avoine, de Comté et d’épices, cette recette est pour le coup réalisable avec des ingrédients de saison qu’il est simple de trouver et qui ne sont pas onéreux. C’est une bonne petite recette de famille qui est aussi l’occasion de déguster des légumes autrement. Enfin pour accompagner cette recette de croquette de potimarron au Comté,  j’ai réalisé une purée de pomme de terre maison que j’ai assaisonné avec un peu de sel et dans laquelle j’ai ajouté de la crème de soja jusqu’à obtenir la consistance que je souhaitais. Donc encore une fois pas de soucis à réaliser cette recette outre mesure. D’ailleurs petite astuce, si vous souhaitez réaliser cette recette selon vos goûts il est comme d’habitude possible de la changer quelque peu. Ainsi le potimarron peut être remplacé par de la courge butternut de la courge muscade par exemple. Pour le comté, il est possible de le remplacer par du gruyère ou un autre fromage à pâte cuite comme l’abondance, le beaufort ou le gruyère suisse par exemple.

Cette recette de Croquette de potimarron au Comte

Pour réaliser cette recette de croquettes de potimarron au comté, il faut déjà éplucher, couper et vider le potimarron. Ensuite faites-le cuire à la vapeur jusqu’à ce qu’il soit fondant et enfin réduisez-le en purée fine et homogène. Versez la purée de potimarron dans le mixeur et ajoutez l’oignon. Eplucher et émincez finement. Ajoutez enfin les flocons d’avoine et le comté que vous aurez au préalable haché à l’aide d’une mandoline. Mixer rapidement, versez un peu d’huile dans vos mains et réaliser les croquettes avant de les cuire simplement à la poêle. Faites les cuire recto-verso jusqu’à ce qu’elles soient dorées et réaliser la purée de pommes de terre. Pour les pommes de terre j’ai épluché, coupé en morceaux et cuit les pommes de terre à la vapeur puis je les ai écrasé. J’ai enfin ajouté un peu de crème de soja pour obtenir la consistance désirée. Là encore je n’ai pas mis les quantités car c’est vraiment à l’appréciation de chacun.

recette healthy-croquette de potimarron-comte-fromage

recette healthy-croquette de potimarron-comte-fromage

Croquette de potimarron au Comte

Une recette de croquette de courge potimarron servie avec une purée maison pour un repas un soir de semaine.
Temps de préparation 20 min
Temps de cuisson 15 min
Type de plat Plat complet
Cuisine Sans gluten
Portions 11 croquettes
Calories 63 kcal

Ingrédients
  

Les croquettes

  • 360 g chair de potimarron
  • 90 g oignon jaune
  • 70 g Comte
  • 70 g flocon d'avoine
  • muscade
  • gingembre
  • sel

La purée

  • pomme de terre
  • crème de soja

Instructions
 

Les croquettes

  • Épluchez, videz et coupez le potimarron. Puis faites-le cuire à la vapeur jusqu'à ce qu'il soit fondant.
  • Pendant ce temps, épluchez et emincez les oignons. Versez-les dans le mixeur avec le Comté préalablement râpé, la muscade, le gingembre et le sel selon vos goûts. Ajoutez ensuite le potimarron cuit.
    Enfin versez les flocons d'avoine.

La purée

  • MIxez rapidement. Réalisez des boules dans le creux de vos mains avec un peu d'huile et faites-les cuire à la poêle simplement recto verso.
  • Épluchez les pommes de terre, coupez-les en morceaux et faites-les cuire à la vapeur. Ensuite écrasez-les et ajoutez de la crème jusqu'à obtenir la consistance souhaitée.

Astuce

  • Il est possible de remplacer le potimarron par de la courge muscade ou du butternut.

Nutrition

Infos nutritionnelles
Croquette de potimarron au Comte
Quantité par portion (1 croquette)
Calories 63 Lipides 22
% des apports journaliers*
Lipides 2.4g4%
glucides 6.1g2%
Protéines 3.3g7%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu as réalisé cette recette?Alors mentionne @mes_recettes_healthy ou tag #recettesanaelle pour que je puisse partager ta photo! Tu trouveras sur mon compte de nouvelles recettes chaque jour.

Commenter

Evaluation de la recette