Voici une nouvelle recette de Donut géant sans lait directement inspiré des petits donuts avec un glaçage aux différentes couleurs et bourrés de sucre glace. Vous vous doutez bien que comme d’habitude j’ai réalisé cette recette plutôt à ma façon sans excès de beurre ni de sucre de mauvaise qualité. Ça donne du coup un donut géant très gourmand avec un glaçage façon barre chocolatée. Les ingrédients ainsi ajoutés sont toujours dans ma logique des plus bruts possibles et plus sain pour la santé.
Vous n’avez ainsi pas de sucre blanc ni de farine blanche inintéressant d’un point de vue nutritionnel mais plutôt une farine plus complète et un sucre non raffiné non traité ce qui donne une recette très gourmande avec la liqueur d’amande que j’avais envie de travailler depuis très longtemps.
Ainsi pour réaliser cette recette de donut géant à partager sans lactose, vous aurez besoin de farine de blé bise qui est une farine plus complète est plus intéressante que la farine blanche. Ensuite pour remplacer le beurre vous avez la banane et la compote de pomme sans sucre ajouté. Ensuite vous avez les œufs pour lier la recette et apporter une mie aérée et enfin du sucre complet, de la liqueur d’amandes, du sel et de la levure.
Pour le glaçage du donut je n’ai pas réalisé un glaçage classique avec des colorants, du sucre glace et du blanc d’œuf mais plutôt un glaçage bien gourmand avec du chocolat noir, des éclats de noisettes et de l’huile de noisette pour ne pas qu’il soit trop dur en refroidissant. Vous avez aussi un gâteau hyper moelleux bien parfumé et gourmand grâce a son glaçage.
La recette de ce donut géant sans lait
Pour réaliser cette recette de donut géant il faudra déjà séparer les blancs des jaunes d’oeuf. Fouettez ensuite les jaunes avec la banane écrasée, la compote, le sucre complet et la liqueur d’amandes. Mélangez bien et fouettez les blancs d’oeufs en neige. Ajoutez les blancs montés en neige et enfin versez la farine, la levure et le sel. Mélangez jusqu’à avoir une préparation bien homogène. Ensuite enfourner la préparation et mélangez le chocolat fondu avec l’huile de noisette et les éclats de noisettes que vous verserez ensuite sur ce gros donut géant. Laissez refroidir et déguster aussitôt.
Donut géant sans lactose
Equipement
- four
- moule à savarin
Ingrédients
Le donut
- 150 g farine de blé T80
- 3 oeuf
- 75 g compote de pomme
- 75 g banane
- 60 g sucre complet
- 30 ml liqueur d'amande (rhum, kirsh, grand marnier, vanille, eau de rose, amande amère, fleur d'oranger, etc)
- 5 g levure chimique
- 1 pincée sel
Le glaçage
- 135 g chocolat noir
- 15 ml huile de noisette
- 45 g amande
Instructions
- Séparez les blancs des jaunes d'œuf. Ajoutez dans les jaunes la banane écrasée, la compote, la liqueur et le sucre complet.
- Fouettez la préparation jusqu'à ce qu'elle soit homogène. Fouettez les blancs d'œuf en neige. Ajoutez-les aux jaunes au fur et à mesure, sans casser les blancs jusqu'à obtenir une préparation homogène. Ajoutez enfin la farine, la levure et le sel tamisés.
- Mélangez la préparation avec une spatule souple sans casser les blancs. La préparation un fois homogène, versez-là dans un moule à savarin et enfournez pendant 40 minutes à 160°C.Mélangez le chocolat noir fondu avec les noisettes grossièrement hachées et l'huile. Versez le glaçage sur le gâteau démoulé et laissez refroidir avant de déguster.
Astuce
- Il est possible de remplacer:-la compote par la banane écrasée et vice versa-la liqueur par un autre alcool, arôme ou extrait