Comment cuisiner healthy ?

Cela va bientôt faire 6 ans que j’ai le blog et que je vous propose chaque semaine des recettes healthy. Le but est simple vous proposer des recettes plus saines pour la santé. J’ai de plus en plus de questions sur la façon de cuisiner des recettes pour qu’elles soient plus saines ou plus Light et quelles sont mes astuces pour modifier les recettes et faire en sorte qu’elle soit meilleure pour la santé. Ce qu’il faut bien savoir c’est qu’une recette saine n’est pas forcément une recette de régime, insipide et peu calorique. C’est malheureusement une idée reçu que j’ai encore et encore et beaucoup de personne s’étonnent de ne pas avoir ici un repas complet qui fasse plus de 100 calories. C’est peut être un peu caricaturé mais c’est bien le cas! Alors découvrez mes astuces pour cuisiner healthy.

une recette saine n’est pas forcément une recette de régime, insipide et peu calorique..

Quelle est la différence entre une recette healthy et une recette légère ?

Dans l’inconscient de beaucoup de personnes une recette saine veut dire que celle-ci elle est légère et peu calorique. Ainsi par exemple une recette de pot-au-feu maison sera beaucoup saine qu’une recette de salade Caesar par exemple avec des Nuggets frits dans l’huile et avec une sauce riche en beurre par exemple. Ce que j’essaye de vous dire dans cet article c’est qu’une recette saine passe par des ingrédients qui individuellement sont meilleurs pour la santé. C’est-à-dire que les farines, les matières grasses, les sources de glucides et de lipides sont meilleurs pour la santé. Je fais donc attention à chaque fois dans toutes les recettes que je réalise à la qualité des ingrédients utilisés. C’est ça cuisiner healthy, c’est une recette où chaque ingrédient est individuellement meilleur pour la santé et d’un point de vue nutritionnel. Donc une recette de salade par exemple dite légère peut-être bien moins saine qu’un brownie au chocolat que vous trouverez sur le blog.

Mes astuces pour cuisiner healthy

J’utilise plusieurs astuces afin de cuisiner de façon plus saine et healthy sur le blog. Vous trouverez beaucoup de conseils et de techniques dans mon guide de remplacement des ingrédients de base que j’alimente au fur et à mesure sur le blog. Tout est donc passé en revue. La farine blanche et le sucre blanc sont donc prohibés dans mes recettes car inintéressants d’un point de vue nutritionnel de par leur grand nombre de traitements.

Les glucides

Les glucides c’est ce qui donne de l’énergie. Je privilégie donc bien souvent des sucres lents qui se diffuseront plus longtemps dans l’organisme afin que vous puissiez être rassasié plus longtemps pour éviter les grignotages. C’est unes des raisons pour lesquelles je privilégie des pâtes, riz et farines plus complètes. Pour cela choisissez dans le commerce des pâtes et riz complet. Ensuite pour la farine j’utilise la farine de blé T80 bien polyvalente voire de la T110. On en trouve facilement en magasin bio maintenant. Pour connaître leurs significations et différences, je vous invite à voir mon guide où tout est expliqué.

Ensuite quand la recette le permet j’utilise des pommes de terre ou patate douce qui sont des sources de fibres et de glucides interessantes.

Les protéines

Pour les protéines vous avez les protéines végétales à savoir tous les substituts du soja, mais aussi les pois chiches, lentilles, spiruline et autres ingrédients que vous trouverez ici. Enfin il y a les protéines d’originale animale avec la viande rouge et blanches ainsi que le poisson et autres fruits de mer. Suivant vos goûts, allergies et convictions, vous pourrez ainsi choisir la source de protéines qui vous conviendra le mieux. À savoir que la viande rouge est à consommer avec modération pour éviter des risques de maladies cardiaques et durcissement des artères.

Cuisiner healthy c’est s’intéresser à la qualité nutritive des ingrédients ajoutés mais également au fait de cuisiner maison car vous savez exactement ce que contient votre assiette.

Anaëlle

Les lipides

Les lipides, c’est un vaste sujet sur lequel je vais essayer d’être la plus concise possible. Je vois beaucoup d’articles et de produits dit sans matières grasses car ça fait grossir. Mais les bons lipides, non saturés, sont bons et même nécessaires pour le bon fonctionnement de notre corps. Vous en priver en plus de vous provoquer des carences sera donc néfaste pour vous. Les bons lipides on en trouve ainsi dans :
-le poisson type hareng maquereau, saumon..
-les oléagineux comme les noix, cacahuètes, noisettes..
-les yaourts et produits laitiers au lait entier..
-les huiles, le beurre..

Pour qu’une recette soit healthy il faut ainsi s’intéresser à la qualité de votre source de matière grasse mais aussi à son utilisation. Toutes les huiles ne sont pas faites pour être cuites par exemple. Ou alors une recette au saumon vous apportera plus d’omega 3 que le cabillaud qui est moins calorique.

Cas pratiques pour cuisiner healthy

recette healthy-blondie banane-chocolat-cacahuète
Blondie banane et beurre de cacahuète

La banane remplace le beurre, donne du goût et du moelleux. Le beurre de cacahuète est une source de bons lipides riche en protéines. La farine est moins raffinée et le sucre complet contient encore tous ses minéraux car non traité.

recette healthy-chou fleur-sauce soja-miel-carotte-cajou-legume
Chou-fleur au soja et miel

Le chou-fleur et le butternut sont riche en fibres et en nutriments. Le riz est complet pour l’effet de satiété et l’énergie. Les noix de cajou sont des bons gras et enfin la crème de soja est une source de protéine.

recette healthy-saumon mariné-épice-purée brocolis-parmesan-légume
Pavé de saumon et purée de brocolis

Le saumon est un poisson gras riche en omega 3, source de bons lipides. Les brocolis riche en nutriments sont des légumes de saison riche en fibres et peu caloriques pour faire la balance avec le saumon et le parmesan ajouté dans la purée.

close
Merci pour ta visite et reçois en plus chaque dimanche les dernières nouveautés.
N'oublies pas de valider ton inscription pour quelle celle-ci soit effective 😉

2 réflexions au sujet de “Comment cuisiner healthy ?”

Laisser un commentaire