Entremet brownie moelleux à la crème

Et voici la dernière recette de fête que j’ai réalisé pour cette période. C’est donc un entremet brownie moelleux à la crème. Cette recette est simple car en fin de compte elle ne regroupe que deux éléments. À savoir une base de brownie bien moelleux et ensuite une crème à la vanille. C’est donc hyper simple avec un visuel pourtant un peu sophistiqué qui je pense se prête très bien pour la soirée de la Saint-Sylvestre.

recette healthy-dessert-noel-entremet brownie

Ainsi pour cette recette qui se déroule en deux temps, j’ai choisi comme d’habitude des ingrédients faciles à trouver et accessibles en terme de coût. Vous avez ainsi pour le brownie de la compote de pomme sans sucre ajouté, des œufs, du chocolat noir et comme d’habitude de la farine de blé bise appelées également farine de blé T80. Ensuite j’ai réalisé un caramel que j’ai versé directement sur mon brownie qui est composé de sucre complet et de crème entière. Et enfin j’ai fais une crème à la vanille avec de la crème entière, du sucre complet, de l’agar-agar et enfin de l’extrait de vanille.

La recette de cet entremet brownie moelleux à la crème

Pour réaliser cet entremet brownie moelleux à la crème, il faut déjà réaliser le brownie. Pour cela mélangez simplement la compote de pomme avec les œufs, le chocolat noir fondu et la farine de blé bise. Mélangez la préparation jusqu’à ce qu’elle soit bien homogène puis réalisez le caramel. Pour cela j’ai simplement fait fondre du sucre complet avec de la crème entière dans une petite poêle. J’ai versé le caramel sur le brownie et enfin j’ai réalisé ma crème à la vanille.

recette healthy-dessert-noel-entremet

Pour cela j’ai versé dans une casserole la crème, le sucre et la vanille que j’ai bien fait fondre et mélangé. Et ensuite j’ai versé l’agar-agar. J’ai bien mélangé et j’ai versé le tout sur le brownie. J’ai tout mis au frais ensuite jusqu’à dégustation. C’est une recette qui comme d’habitude peut être réalisé selon vos goûts ainsi la compote peut-être remplacée par de la purée d’oléagineux, du beurre ou de l’huile. La crème entière peut être remplacée par une version végétale avec une consistance bien épaisse comme la crème de soja, de riz ou d’avoine et enfin l’extrait de vanille peut-être remplacé par une gousse de fait de vanille que vous ferez infuser dans la crème.

recette healthy-dessert-noel-entremet brownie

Entremet brownie moelleux à la crème

Un brownie moelleux avec une crème à la vanille.
Temps de préparation 30 min
Temps de cuisson 25 min
Type de plat Dessert et entremet
Portions 4 entremets
Calories 626 kcal

Equipement

  • 1 moule de 21X21
  • 4 emporte-pièces

Ingrédients
  

Base brownie

  • 180 g compote de pomme
  • 3 oeuf
  • 140 g chocolat noir
  • 50 g farine de blé T80

Caramel

  • 50 g sucre complet
  • 10 g crème entière

Crème vanille

  • 285 ml crème entière ou autre crème épaisse
  • 30 g sucre complet
  • 10 ml extrait de vanille (ou gousse)
  • 1 g agar-agar ou 4-5 pincées

Instructions
 

  • Versez dans un récipient les oeufs avec le chocolat fondu, la compote et la farine. Mélangez la préparation entre chaque ajout. Ensuite versez le brownie dans un moule et enfournez à 180°C pendant 20 min environ.
  • Découpez des carrés directement avec un emporte-pièce que vous aurez huilé au préalable. Avec les dents d'une fourchette, piquez le brownie comme une pâte à tarte.
  • Versez dans une poêle le sucre et la crème que vous ferez fondre jusqu'à obtenir un caramel crémeux. Versez-le sur chaque brownie.
  • Versez dans une casserole sur feu doux, la crème, le sucre et la vanille. Fouettez. Quand la préparation est chaude ajoutez l'agar-agar. Mélangez pendant 2 minutes.
  • Versez la crème de vanille sur le brownie, laissez refroidir et mettez au frais pendant 2H minimum.
  • Pour le démoulage, soit vous utilisez la lame d'un couteau, soit une bande de rhodoid posée au préalable dans le cas d'une forme ronde.

Astuce

Notes

Données nutritionnelles à prendre avec du recul car il y a des chutes de brownie non utilisé.

Nutrition

Infos nutritionnelles
Entremet brownie moelleux à la crème
Quantité par portion (1 entremet)
Calories 626 Lipides 387
% des apports journaliers*
Lipides 43g66%
glucides 59g20%
Protéines 9g18%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu as réalisé cette recette?Alors mentionne @mes_recettes_healthy ou tag #recettesanaelle pour que je puisse voir ta photo! Suis-moi sur mon compte et retrouve chaque jour les recettes, concours et toutes mes anecdotes du quotidien.
close
Merci pour ta visite et reçois en plus chaque dimanche les dernières nouveautés.
N'oublies pas de valider ton inscription pour que celle-ci soit effective 😉

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette