Pot au feu au poulet et légumes

Voici une nouvelle recette de pot-au-feu facile et rapide à réaliser avec du poulet. Habituellement les ingrédients pour le pot-au-feu sont du poireau, des pommes de terre, des carottes et de la viande de bœuf. La viande utilisée peut être, de la joue de boeuf (macreuse), du jarret, la queue qui sont des viandes plus gélatineuses. Ou enfin les plat-de-côtes, le tendron ou l’os à moelle qui sont des parties plus grasses. N’étant pas une grande amatrice de viande rouge, j’ai opté pour une recette de pot-au-feu au poulet, qui est du coup plus légère à mi-chemin entre une blanquette de poulet et un bon plat mijoté parfait pour l’hiver.

recette healthy-pot au feu-poulet-bouillon-legume

Ainsi pour cette recette de pot-au-feu au poulet j’ai choisi d’utiliser un bouillon avec un cube de bouillon de légumes, des feuilles de laurier, de l’eau, du beurre clarifié et de la fécule de pomme de terre. Ensuite pour les légumes j’ai choisi des carottes, des pommes de terre, du poireau et des oignons. Et enfin pour la viande du pot-au-feu j’ai opté pour des filets de poulet coupés en morceaux. C’est donc un plat riche en saveurs et facile à réaliser car il suffira de le mettre simplement sur le coin du feu pour le laisser doucement mijoter. Comme d’habitude il est possible de remplacer certains des ingrédients de cette recette. Ainsi le laurier peut-être remplacé par un bouquet garni, la fécule de pomme de terre peut être remplacée par de la Maïzena ou de l’arrow-root. Et enfin les carottes, pommes de terre et poireaux peuvent être remplacés par d’autres légumes. Vous pouvez d’ailleurs utiliser du chou-fleur, des brocolis, choux de Bruxelles ou des courges de votre choix. C’est donc à vous d’utiliser les légumes de votre choix et en fonction du contenu de vos placards.

La recette de ce pot au feu au poulet

recette healthy-pot au feu-poulet-bouillon-legume

Pour réaliser cette recette de pot-au-feu au poulet maison, j’ai déjà réalisé un roux avec le beurre clarifié et la fécule de pomme de terre. J’ai ensuite fait dorer mes morceaux de poulet et les oignons. J’ai enlevé le poulet. Ensuite j’ai ajouté de l’eau, des feuilles de laurier et du bouillon de légumes. Une fois que le bouillon était bien infusé, j’ai ajouté les carottes épluchées et coupées en morceaux avec les pommes de terre et les poireaux finement coupé j’ai tout mélangé et j’ai laissé bouillir la préparation jusqu’à ce que mes légumes soient fondants. 10 à 15 minutes avant la fin de la cuisson j’ai enfin ajouté de nouveau le poulet pour qu’il puisse terminer sa cuisson et soit blanchi à cœur. Ceci permet de faire en sorte qu’il reste bien fondant et moelleux et non trop sec. Par expérience le poulet étant une viande maigre, celui peut-être vite être sec, même cuit dans de l’eau.

recette healthy-pot au feu-poulet-bouillon-legume

Pot au feu au poulet

Une recette de pot au feu au poulet, plus facile avec des légumes de saison.
Temps de préparation 30 min
Temps de cuisson 1 h
Type de plat Plat complet
Cuisine Sans gluten, Sans lactose, Sans oeuf
Portions 4 personnes
Calories 414 kcal

Ingrédients
  

  • 1,2 L eau
  • 400 g filet de poulet
  • 375 g carotte
  • 235 g poireau
  • 220 g pomme de terre
  • 220 g oignon jaune
  • 80 g beurre clarifié
  • 30 g fécule de pomme de terre
  • 1 cube bouillon de légumes bio en poudre pei salé
  • 2 feuilles laurier
  • sel

Instructions
 

  • Versez dans un faitout le beurre et faites-le fondre. Ajoutez alors la fécule pour réaliser un roux et mélangez. Une fois que c'est homogène, ajoutez les légumes épluchés et coupé ainsi que le poulet en morceaux.
  • Une fois que tout est doré, enlevez le poulet et gardez le reste. Puis ajoutez l'eau, le laurier et le bouillon de légume. Mélangez et laissez mijoter 50 min sur feu doux en mélangeant de temps à autre.
  • Ajoutez alors le poulet et laissez de nouveau mijoter pendant 10 min. Une fois que tout les ingrédients sont fondants, arrêtez la cuisson et servez aussitôt.

Astuce

  • Il est possible de remplacer les légumes utilisés par d'autre de saison et de remplacer la viande par:
    -de la viande de boeuf
    -du poisson (colin, saumon, lieu, lotte)
    -tofu, tempeh ou proteines de soja

Nutrition

Infos nutritionnelles
Pot au feu au poulet
Quantité par portion (1 personne)
Calories 414 Lipides 216
% des apports journaliers*
Lipides 24g37%
glucides 39g13%
Protéines 13g26%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu as réalisé cette recette?Alors mentionne @mes_recettes_healthy ou tag #recettesanaelle pour que je puisse voir ta photo! Suis-moi sur mon compte et retrouve chaque jour les recettes, concours et toutes mes anecdotes du quotidien.
close
Merci pour ta visite et reçois en plus chaque dimanche les dernières nouveautés.
N'oublies pas de valider ton inscription pour que celle-ci soit effective 😉

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette