Focaccia moelleuse pour des sandwichs

Temps de préparation: 30 minutes
198kcal

voici une recette de focaccia facile sans farine blanche et rapide que vous pourrez personnaliser selon vos goûts. Je ne sais pas pour vous, mais je trouve qu’en ce moment on voit de plus en plus de recette de focaccia sur internet.

Elles sont toutes bien épaisses et hyper moelleuses. Pour rappel, la focaccia est souvent servie au restaurant en Italie à la place du pain dans les panières. C’est en fait de la pâte à pizza que l’on va garnir ou non avec du fromage, des olives, des tomates, pesto et autres variantes.

Cette recette italienne est donc assez démocratisé en Italie et on en trouve facilement à tous les coins de rue que ce soit au restaurant ou alors dans les boulangeries. Je me souviens lors d’un voyage, les gens se baladaient dans la rue avec leur part de focaccia à la main et l’a mangeait tel quel comme un sandwich.

recette healthy - focaccia
Focaccia facile et moelleuse pour des sandwichs

J’aime beaucoup cette recette de focaccia facile car au final on peut la personnaliser de bien des façons. Ici je vous l’ai proposé avec des pignons de pin, des olives noires, des tomates cerises bien sucrées et enfin du pesto. Mais on peut la personnaliser selon ses goûts et selon la saison. On pourra ainsi mettre uniquement des olives, des tomates séchées, avec du fromage Rapé au choix comme du parmesan, du gruyère.

Ou alors on pourra également mettre des lardons sur le dessus. Bref c’est une recette qui pourra être servie en apéritif si vous les coupez en petits morceaux ou alors à la place du pain comme en Italie dans une corbeille lors d’un repas gourmand. Pas de grandes difficultés pour le coup et la différence de cette recette par rapport aux autres est la farine de blé T80 que j’ai utilisé.

C’est une farine polyvalente que j’aime beaucoup cuisiner dans mes recettes car celle-ci contient plus de fibres que la farine blanche due à la plus grande présence de l’enveloppe du blé dans celle-ci. Je vous ai d’ailleurs fait un topo il y a peu sur la farine de blé T80 ici . Comme d’habitude n’hésitez pas à me laisser vos retours en commentaire si vous réalisez cette recette et n’hésitez pas à me donner les variantes que vous aurez réalisé. Ça servira à plus d’un j’en suis sûre !

La recette de cette focaccia facile sans farine blanche

Focaccia moelleuse pour des sandwichs
Focaccia facile sans farine blanche
Focaccia moelleuse pour des sandwichs
Focaccia facile sans farine blanche

Ainsi dans cette recette de Focaccia facile sans farine blanche vous retrouverez de la farine de blé T80. Cette farine peut être substitué par une farine blanche mais dans ces cas là il faudra ajouter moins d’eau car celle-ci va moins absorber les liquides qui l’accompagne. Je ne connais pas les quantités à l’avance et ce sera à vous de bien doser celle-ci.

Si à contrario vous ajoutez une farine plus complète comme la T110 ou la T150, il faudra savoir que la mie sera plus dense et qu’il faudra également ajouter plus d’eau. Là aussi je ne connais pas les quantités à l’avance et ce sera à vous de faire vos dosages.

Au niveau de l’huile d’olive, je vous recommande très fortement d’être assez généreux sur l’ajout de celle-ci car c’est ce qui va donner le côté moelleux et la jolie couleur de cette focaccia facile. Et pour terminer, j’ai choisi de mettre des tomates cerises bien sucrées qui sont de saison avec du pesto, des olives noires et des pignons de pin.

Vous pourrez substituer tout ou partie de ces ingrédients par des tomates séchées, du parmesan ou du gruyère Rapé, des amandes ou des noisettes concassées, du pesto maison ou du pesto Rosso réalisé avec des tomates séchées voir d’autres fromages comme du roquefort, gorgonzola, mozzarella ou autre. N’hésitez surtout pas à personnaliser cette recette !

recette healthy - Focaccia facile sans farine blanche

Focaccia facile au pesto

Une recette de focaccia maison bien moelleuse sans farine blanche à personnaliser selon ses envies.
Temps de préparation 30 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
pause 1 heure 30 minutes
Type de plat Pain et brioche, Quiche, tarte et pizza
Cuisine Recette végétarienne, Sans oeuf
Portions 8 parts
Calories 198 kcal

Ingrédients
  

  • 300 g farine de blé T80
  • 145 ml eau
  • 60 ml huile d'olive
  • 4 g levure de boulanger instantanée
  • 1 g sel

Garniture au choix

  • pesto
  • tomate cerise
  • huile d'olive
  • olive noire
  • pignon de pin

Instructions
 

  • Versez l'eau tiède et la levure, mélangez et laissez celle-ci s'activer pendant 5 min.
  • Ajoutez ensuite la farine, l'huile et le sel. Mélangez et pétrissez. Une fois homogène, laissez reposer à l'abris des courants d'air pendant 1h30.
  • Façonnez la focaccia comme sur la vidéo à la main, ajoutez de l'huile d'olive dessus (on peut même faire une 2eme pousse de 30 min à ce moment).
  • Ajoutez le pesto, les tomates, olives et pignons puis enfournez à 170°C pendant 20-25 min. Le résultat doit être moelleux et légèrement doré.
  • NB: si vous mettez beaucoup d'assaisonnement dessus (légumes, vinaigre, huile etc) il faudra surement prolonger la cuisson. Vérifiez bien si le centre de la focaccia est bine moelleux et la pâte cuite.
Retrouve mes vidéos sur Instagram !Toutes mes vidéos recettes sont par ici ! ! Tag mon compte @the.real.anaelle_ si tu réalises la recette 🙂

DONNÉES NUTRITIONNELLES

Portion: 1 part natureCalories: 198 kcal (10%)glucides: 29 g (10%)Protéines: 5 g (10%)Lipides: 7 g (11%)

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette