Poulet à la crème et brocolis

Ça faisait depuis un petit moment que je n’avais pas réalisé ce type de recette avec un côté plus traditionnel. Cette recette de poulet à la crème et brocolis est facile à réaliser et ne nécessite que peu de vaisselle. Important pour tout le nettoyage derrière. C’est inspiré du fameux one pot Pasta qui était bien à la mode à un moment donné.

Le principe est simple prendre un wok et réaliser toute la recette dans le même plat. Il va donc falloir cuire de façon successives les pâtes, les légumes puis la viande et ensuite on ajoutera la crème et tout l’assaisonnement directement dans le même plat. Ça va donner une recette de plat complet avec des glucides pour tenir aisément jusqu’au prochain repas, des protéines et enfin des légumes pour les vitamines, fibres et minéraux.

Les brocolis sont encore de saisons mais cette recette sera bien sûre à adapter suivant le mois de réalisation. Dans la même idée on pourra donc facilement modifier le poulet, le type de crème ou les légumes afin de réaliser cette recette selon ses goûts. Pas de difficulté majeure dans cette recette et elle pourra être aisément servir pour un repas en famille, entre amis ou pour emporter au bureau pourvu que l’on ait un micro-ondes.

On peut d’ailleurs la réaliser aussi sous forme de gratin en ajoutant simplement dans un plat que l’on passera au four avec une croûte de fromage sur le dessus c’est une idée parmi tant d’autres pour la réaliser autrement. Maintenant focus sur les ingrédients utilisés dans cette recette de poulet à la crème et brocolis.

Et comme d’habitude si vous réalisez cette recette de poulet à la crème et brocolis suivant la recette que je vous ai donné ou une variante, n’hésitez pas à me faire un retour en commentaire.

Les ingrédients de cette recette de Poulet à la crème et brocolis

Pour cette recette on va commencer par les protéines, j’ai utilisé du poulet dans cette recette de poulet à la crème mais vous pouvez également le remplacer par des morceaux de saumon, de cabillaud ou alors des protéines végétales comme tout ce qui est dérivé de soja comme le tempeh ou le tofu par exemple. À savoir que si vous souhaitez une recette végétarienne, le parmesan sera à enlever car le jus de viande rentre dans la fabrication de ce fromage.

recette healthy - poulet à la crème de brocolis
Poulet à la crème de brocolis

Ensuite j’ai utilisé des brocolis qui sont encore de saison. Vous pourrez les remplacer par du chou-fleur par exemple mais également des courgettes ou tout autre courge d’automne. N’hésitez surtout pas à réaliser cette recette de poulet à la crème avec les légumes à votre disposition. Ensuite j’ai utilisé des pâtes. Privilégiez un maximum des pâtes complètes ou semi complète pour avoir des fibres et plus de sucre lent.

Mais pas d’inquiétude si vous utilisez des pâtes blanches. Et enfin pour tout ce qui est assaisonnement j’ai utilisé de l’huile d’olive avec du paprika, de l’ail, du curry et enfin du bouillon de légumes. Le bouillon de légumes est le même que j’utilise dans toutes mes recettes du blog. C’est un bouillon de légumes bio en poudre qui se prête très bien à ce type d’utilisation car il n’est pas plein de sel contrairement aux cubes de bouillon de légumes que l’on trouve en grande surface.

Faites attention à cela d’ailleurs. Quand vous regardez la composition de votre bouillon de légumes si le premier ingrédient énuméré dans la liste est le sel c’est que cet ingrédient est celui qui est le plus présent dans le produit que vous achetez. C’est à prendre en compte.

recette healthy - poulet à la crème de brocolis

Poulet à la crème et brocolis

Une recette de poulet à la crème et brocolis facile et rapide.
Temps de préparation 15 min
Temps de cuisson 30 min
Type de plat Plat complet
Cuisine Sans oeuf
Portions 4 personnes
Calories 358 kcal

Ingrédients
  

  • 300 ml crème de soja
  • 270 g brocoli
  • 265 g filet de poulet
  • 170 g pâte au blé complet
  • 10 g bouillon de légumes bio en poudre
  • huile d'olive
  • paprika
  • parmesan râpé
  • ail
  • sel

Instructions
 

  • Faites déjà chauffer de l'eau avec un peu d'huile, une fois bouillante ajoutez les pâtes et les bouquets de brocolis (coupés en petit pour une cuisson plus rapide).
  • Une fois le brocolis croquant, sur feu doux, ajoutez le poulet coupé en morceaux (possible de le faire dorer de coté avant). Mélangez.
  • Ajoutez ensuite la crème avec le bouillon et le sel, ail et paprika selon ses goûts. Mélangez.
  • Le poulet une fois blanchit à coeur, arrêtez la cuisson et ajoutez le parmesan râpé. Mélangez et servez.

DONNÉES NUTRITIONNELLES

Portion: 1 personneCalories: 358 kcalglucides: 45 gProtéines: 15 gLipides: 13 gLipides saturés: 3 gCholesterol: 24 mgSodium: 748 mgPotassium: 525 mgFibre: 3 gSucre: 11 gFer: 1 mg
Rejoins-moi sur TikTok !Je suis sur TikTok alors rejoins-moi par ici pour voir mes videos !
boutique

2 réflexions au sujet de “Poulet à la crème et brocolis”

  1. Bonjour
    Personnellement j’ai besoin d’un modus operandi. J’ai fait un one pot pasta hier et c’était raté (mes pâtes pas toutes cuites, ma viande encore crue). Donc dans quel ordre et comment svp?
    Merci

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette