Verrine au beurre de cacahuète et chocolat

Une recette de verrine au beurre de cacahuète et sa ganache au chocolat noir, facile et très rapide à réaliser. Recette avec video !

Je fais beaucoup de recettes salées sur le blog et avec l’été qui est bien présent je vous propose surtout des recettes de salades, brochettes et autres recettes assez simple que vous pourrez faire sans passer trop de temps en cuisine. Mais il est bien de temps en tempsde vous proposer des recettes de desserts faciles et rapides. C’est le cas pour cette recette de verrine au beurre de cacahuète et au chocolat.

Je vous préviens tout de suite elle est très très gourmande mais vous pourrez la réaliser en plus petite quantité dans des petits ramequins ou plus de verrines. N’hésitez surtout pas à adapter cette recette en fonction de vos besoins. Donc vous trouverez à l’intérieur plusieurs strates, à savoir une base de biscuit écrasé. J’ai pris simplement des petits sablés dans le commerce. Ensuite il y a une autre couche composée de fromage frais, de ricotta, de sucre et de beurre de cacahuète.

D’ailleurs pour info j’ai réalisé mon beurre de cacahuète maison avec des cacahuètes grillées mais non salées que j’ai trouvé dans le commerce. Et enfin j’ai réalisé une ganache au chocolat avec de la crème et du chocolat noir.

Pas de grandes difficultés pour cette recette de verrine au beurre de cacahuète facile et comme d’habitude vous avez la vidéo qu’il accompagne afin de voir exactement comment je vais procéder pour la réaliser. Il est toujours possible de la faire autrement avec quelques petites variantes que je vous donnerai ci-dessous. Si vous réalisez cette recette à la lettre ou avec votre touche personnelle, n’hésitez pas à me laisser votre retour en commentaire !

Les ingrédients de cette recette de Verrine au beurre de cacahuète et chocolat

il y a donc déjà une base de biscuits sablés que j’ai écrasé. Vous pouvez prendre n’importe lequel que ce soit des Spéculoos ou des biscuits sablés plus basique. Vous pouvez aussi réaliser vos biscuits que vous écraserez par la suite. Vous pouvez d’ailleurs voir sur le blog, il y a plusieurs recettes de biscuits sablés sans beurre. Il est également possible de ne rien mettre du tout afin d’alléger “un peu” cette recette de verrine au beurre de cacahuète et chocolat.

Verrine au beurre de cacahuète et chocolat
Verrine au beurre de cacahuète et chocolat

Ensuite pour cette recette de verrine au beurre de cacahuète rapide, j’ai réalisé moi-même mon propre beurre de cacahuète. Ce qui est bien c’est que celui-ci est pour le coup sans additif ni conservateur. Vous savez donc exactement ce qu’il y a dedans et il est également sans sucres ajoutés ce qui n’est pas tout le temps le cas. Vous pouvez également prendre du beurre de cacahuète du commerce, regardez les ingrédients afin d’ être sûre qu’il n’y a pas trop de sel ni de sucre ajouté. À celui-ci j’ai ajouté de la ricotta avec du fromage frais type St Moret ou Philadelphia.

Le but était vraiment de créer une crème onctueuse et plus légère. Ensuite j’ai ajouté un peu de sucre complet afin d’avoir un goût plus sympa et enfin j’ai surmonté le tout avec une ganache maison au chocolat noir. Pour rappel une ganache est un mélange de chocolat et de crème.

Afin de ne pas avoir de surprise, je vous encourage vivement d’avoir du chocolat fondu certes mais également une crème à température ambiante afin d’ éviter les chocs thermiques et les gros grumeaux et morceaux qu’il est susceptible d’être formé; si votre chocolat très chaud rencontre une crème très froide. À part ça pas de grandes difficultés. J’ai utilisé une poche à douille pour avoir un résultat plus fini mais vous pouvez également réaliser vos verrines avec une cuillère à soupe.

recette helathy - Verrine au beurre de cacahuète et chocolat

Verrine au beurre de cacahuète et chocolat

Une recette de verrine au beurre de cacahuète et au chocolat. Une grosse folie à manger avec modération.
Temps de préparation 30 min
pause 1 h
Type de plat Dessert et entremet
Cuisine Sans oeuf
Portions 4 verrines
Calories 578 kcal

Ingrédients
  

  • 70 g biscuit sablé

Le chocolat

  • 90 g chocolat noir
  • 80 g crème entière pour une fois, crème d'Iisgny ! ou soja, végétale etc

La cacahuète

  • 150 g ricotta
  • 150 g fromage frais type St Moret
  • 50 g beurre de cacahuète fait maison c'est meilleur,
  • 40 g sucre complet

Instructions
 

  • Commencez déjà par écraser les biscuits sablés de votre choix. Disposez-les au fond des verrines.
  • Mélangez ensuite la ricotta avec le fromage frais, le beurre de cacahuète et le sucre complet jusqu'à obtenir une préparation homogène. Pour plus de facilité versez la préparation dans une poche à douille et garni c'est vos verrines.
  • Mélanger ensuite le chocolat fondu avec la crème à température ambiante. Une fois la préparation homogène versez la par-dessus les verrines. Vous devez avoir une couche assez fine car sinon c'est assez bourratif.
  • Mettez au frais pendant une heure et dégustez.
  • *J'ai réalisé des portions généreuses, mais on peut aussi faire cette même recette pour 6 verrines ce qui diminuera d'autant les macro.

Nb

  • "Avis aux mécontents, si une recette ne vous plait pas, passez votre chemin. Je n'accepte pas le venin gratuitement. La bouffe c'est la vie, les troll non :)"

DONNÉES NUTRITIONNELLES

Portion: 1 verrineCalories: 578 kcalglucides: 40 gProtéines: 12 gLipides: 44 gLipides saturés: 22 gCholesterol: 80 mgSodium: 223 mgPotassium: 282 mgFibre: 3 gSucre: 27 gFer: 2 mg
Rejoins-moi sur TikTok !Je suis sur TikTok alors rejoins-moi par ici pour voir mes videos !
boutique

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette