Je n’ai pas vraiment l’habitude de réaliser des fougasses habituellement. Mais cette fois-ci, c’est sur le point de changer 🙂 D’ailleurs j’en ai réalisé 3 ce week-end  avec ma recette de pâte à fougasse facile et rapide. Il y en a un à la maison ^^, qui a particulièrement aimé celle-ci et qui l’a bien dévoré. Pour la recette de la pâte je vous invite à regarder la page prévue à cet effet. Comme la pâte à base de poulet et de poivron, m’a donnée entière satisfaction et qu’il est possible de réaliser avec celle-ci des pizzas, fougasses, calzones ou même des grands chaussons de légumes par exemple. J’ai décidé de faire une page dédiée pour cette recette. Pour la garniture de cette fougasse est une recette sans beurre, lactose et oeufs, rien de plus simple.

Le sucre dans les sauces tomates du commerce…

recette-pâte-pizza-fougasse-calzone-tarte-chausson-brioche-facile-rapide-beurre-lactose

S’il vous reste un oignon dans un coin de la cuisine, un poivron rouge et des escalopes de poulet. Vous pourrez réaliser cette recette de fougasse. La cuisson est assez rapide. Avec mon four je l’ai enfourné 25 minutes. Pour cette garniture le tout est de bien faire revenir les oignons, poivrons, épices et huile d’olive avant d’ajouter le poulet. Pour la sauce tomate, faites attention aux sauces tomates que l’on trouve dans le commerce. Bien souvent oui elles sont bonnes. Mais elles sont aussi riche en sucre. Pour cela,comparez le taux de sucre qui est écrit sous les glucides sur les étiquettes présentes sur le pot. Ce sera déjà un bon indicateur. La sauce tomate que j’ai utilisé est celle que j’ai eu avec mon panier de légume hebdomadaire. C’est un simple coulis de tomates avec des herbes aromatiques. Je sais donc d’où cela vient et ce qu’il y a dedans.
Sinon orientez vous vers les concentrés de tomates et les coulis en petites brick. Dans ce cas adaptez bien le basilic et le sel en fonction. Car cela peut être fade.

Fougasse au poulet et poivron à la tomate

Cette recette de fougasse à une pâte briochée et épaisse. Il faut donc abaissez cette pâte sur 3 mm environ.

Recette de la pate à fougasse ici: Pâte à pizza et fougasse moelleuse et briochée

Fougasse au poulet et poivron à la tomate

Fougasse au poulet et poivron à la tomate

Une fougasse eu poulet et poivron facile et rapide.
5 de 1 vote
Temps de préparation 30 min
Temps de cuisson 25 min
Temps de pause 1 h 30 min
Temps total 55 min
Type de plat Quiche, tarte et pizza
Cuisine Sans lactose, Sans oeuf
Portions 4 parts
Calories 378 kcal

Ingrédients
  

  • 1 pâte pour fougasse
  • 250 g filet de poulet
  • 80 g oignon jaune
  • 125 g poivron
  • 2 g feuilles de basilic
  • 1 g sel
  • 20 ml huile d'olive
  • 120 g sauce tomate

Instructions
 

La pâte

  • Pour la préparation je vous invite à regarder la recette dont le lien est dans l'introduction de cette recette. Aucune difficulté pour cette recette, mais veillez à laisser reposer la pâte dans un endroit sans courants d'airs comme le four ou le micro-onde fermé, et ce pendant 1h30.

Garniture et montage

  • Laver et couper en dés le poivron et hacher grossièrement l'oignon. Verser dans une poele chaude le poivron, l'oignon, l'huile d'olive avec le basilic déshydraté et le sel. Mélanger et faire dorer le tout.
    Une fois doré, ajouter le poulet coupé en petits morceaux. Mélanger. Une fois qu'il est blanchit ajouter la sauce tomate. Mijoter jusqu'à ce que la sauce tomate soit absorbée.
    recette-fougasse-pate
  • Dans cette recette, j'ai ajouté un coulis de tomate aux herbes aromatiques que j'ai eu au GAEC près de chez moi. Attention aux sauces tomates toutes prêtes bien souvent pleines de sucre (eh oui!). À choisir, privilégier plutôt du coulis de tomate.
    Une fois la pâte levée, abaissez là au rouleau à pâtisserie sur une épaisseur de 3 mm environ.Verser la garniture au milieu et fermer en portefeuille comme sur les photos.
    Badigeonner la pâte d'huile d'olive ou de lait et saupoudrer d'épices. Réaliser 3 entailles sur toute l'épaisseur de la fougasse et écarter celle-ci avec avec un couteau. Enfourner pendant 20 à 25 minutes suivant la puissance de votre four. Servir chaud avec une salade par exemple ou une ratatouille l'été.
    Fougasse au poulet et poivron à la tomate

Nutrition

Infos nutritionnelles
Fougasse au poulet et poivron à la tomate
Quantité par portion (1 part)
Calories 378 Lipides 81
% des apports journaliers*
Lipides 9g14%
glucides 48g16%
Protéines 24g48%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu as réalisé cette recette?Alors mentionne @mes_recettes_healthy ou tag #recettesanaelle pour que je puisse voir ta photo! Suis-moi sur mon compte et retrouve chaque jour les recettes, concours et toutes mes anecdotes du quotidien.
close
Merci pour ta visite et reçois en plus chaque dimanche les dernières nouveautés.
N'oublies pas de valider ton inscription pour quelle celle-ci soit effective 😉

2 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette