Galette des Rois chocolat pistache

Voila une recette de Galette des Rois chocolat pistache facile et gourmande surtout quand on est pas un grand fan de la frangipane comme moi. Cette recette change pas mal de la recette de la galette traditionnelle car au lieu de retrouver une bonne couche de frangipane composé d’une crème d’amande au beurre et de crème pâtissière, vous trouverez de la pistache sous forme de poudre et de purée avec de la crème de soja, du sucre, des oeufs et quelques pépites de chocolat.

Mais avant petit point culture sur la véritable histoire de la galette des rois pour l‘épiphanie !

La galette des rois est une tradition culinaire qui a lieu chaque année pendant l’Epiphanie, célébrée le 6 janvier. Elle est particulièrement populaire en France, mais est également célébrée dans d’autres pays comme la Belgique, le Luxembourg, la Suisse et le Québec.

L’histoire de la galette des rois remonte à l’antiquité romaine, où l’on célébrait le culte de Janus, dieu à deux visages qui symbolisait le passage de l’ancien à nouvel an. Cette tradition a été transmise aux Gaulois et aux Francs, qui ont continué à célébrer cette fête sous le nom de “fête des fous”.

Au Moyen Âge, la galette des rois était faite avec de la pâte feuilletée et remplie de légumes, de viande ou de poisson. C’est au XVIIe siècle que la galette des rois a commencé à être faite avec de la pâte à brioche et à être garnie de frangipane, une crème à base de pâte d’amande.

La galette des rois chocolat pistache ici, est aujourd’hui un élément incontournable de la culture culinaire française. Elle est généralement partagée entre amis ou en famille, et l’un des participants tire au sort un fève, généralement une figurine en porcelaine ou en plastique cachée à l’intérieur de la galette. La personne qui trouve la fève est déclarée “roi” ou “reine” pour la soirée et porte une couronne en papier.

En résumé, la galette des rois est une tradition culinaire ancestrale qui a traversé les âges et qui est aujourd’hui célébrée dans de nombreux pays. Elle est une occasion de se réunir en famille ou entre amis pour célébrer l’arrivée de l’année nouvelle et pour passer un bon moment ensemble.

Les ingrédients de cette recette de Galette des Rois chocolat pistache

comme je le disais plus haute je ne suis pas fan de frangipane. Alors voici une recette plus originale et qui change. Pour cette recette je suis donc partie sur une garniture autour de la pistache. J’ai simplement réalisé un appareil avec des oeufs pour lier les ingrédients, de la crème de soja pour l’onctuosité, de la purée et de la poudre de pistache, des pépites de chocolat et du sucre bien sûr. Ainsi il est toujours possible de réaliser cette recette de galette des rois chocolat pistache autrement.

recette healthy - Galette des Rois chocolat pistache
Galette des Rois chocolat pistache

Ainsi la crème de soja pourrait être remplacée par une autre crème d’origine végétale comme la crème de riz ou d’avoine. Pour les pistaches celles-ci pourront être remplacées par des amandes, noix de cajou pourquoi pas ou alors des noisettes. d’ailleurs le mélange noisette chocolat marche toujours et ça rappelle un peu les Ferrero je trouve.

Si on ajoute plus des noisettes ou des amandes, on pourra d’ailleurs utiliser des poires ou des pommes pour apporter plus de fondant et de fraicheur. Le but de cette recette de galette des rois chocolat pistache est de vraiment vous donner des idée pour changer de l’éternelle frangipane que l’on voit tout le temps pour l’épiphanie.

Si vous réalisez cette recette de galette des rois chocolat pistache, n’hésitez pas à me faire un retour en commentaire !

recette healthy - Galette des Rois chocolat pistache

Galette des Rois chocolat pistache

Une recette de Galette des Rois chocolat pistache facile et gourmande !
Des recettes faciles, économiques et inédites ! Découvre 90 recettes saines et gourmandes ici.
Temps de préparation 35 min
Temps de cuisson 25 min
Type de plat gâteau et cake
Cuisine Sans lactose
Portions 8 parts
Calories 379 kcal

Ingrédients
  

  • 245 g pâte feuilletée
  • 115 g pistache non salée
  • 100 g purée de pistache
  • 2 oeuf
  • 50 ml crème de soja
  • 40 g sucre complet
  • 20 g chocolat noir

Instructions
 

  • Versez dans un récipient les pistaches réduites en poudre puis la purée de pistaches, les œufs, la crème et le sucre. Mélangez jusqu'à obtenir une préparation homogène.
  • Versez le tout dans une poche à douille et réaliser une couche uniforme sur la première pâte feuilletée du centre vers l'extérieur. 
  • Ajoutez ensuite du chocolat haché grossièrement à l'aide d'un couteau puis placez la fève et replacez la deuxième pâte feuilletée sur le dessus. 
  • Découpez les chutes de pâte et badigeonnez cellex-ci avec un jaune d'œuf battu. Réalisez un joli dessin sur le dessus puis enfourner à 210°C pendant 25 min. 
Retrouve mes vidéos recettes sur Instagram !Jette un oeil pour voir ma recette ici @mes_recettes_healthy

DONNÉES NUTRITIONNELLES

Portion: 1 partCalories: 379 kcal (19%)glucides: 29 g (10%)Protéines: 9 g (18%)Lipides: 27 g (42%)

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette