Voici une nouvelle recette de galette de poireaux au fromage de chèvre. Après les fêtes de Noel, je ne sais pas pour vous mais je suis en overdose de dinde, de farce, de pomme de terre et de biscuit. Je me doutais bien que j’allais vite en venir à bout alors j’savais réalisé quelques jours avant quelques recettes avec beaucoup de légumes, plus digestes mais tout aussi sympa afin de passer le cap de l’après fête et de ne pas être gavé jusqu’au Nouvel An.
Alors cette recette se veut très simple à faire, rapide à réaliser mais aussi très riche en légumes pour faire le plein de vitamines, minéraux et de fibres ce qui est le bienvenu après les fêtes. D’ailleurs le top après les fêtes ce sont même les soupes et autres bouillons afin d’aider notre organisme à se mettre au repos après tous les plats dégustés. On m’a demandé d’ailleurs sur les réseaux des recettes de salades et detox mais pour le coup je ne suis pas pour.
On reste en hiver et les salades par cette saison, personnellement j’évite car je préfère manger chaud. Je préfère vraiment un bonne recette de soupe pleine de légumes de saison avec des protéines végétales ou non à côté pour tout remettre en route ^^ Vous avez alors sur le blog plusieurs recettes de soupes d’hiver, de potages ou veloutés bien crémeux ainsi que des bouillons inspirés des soupes chinoises afin de vous remettre de toutes ces victuailles !
Pour en revenir à cette recette de galette de poireau; j’ai donc utilisé ces légumes de saison mais aussi de l’oeuf, de la farine bio, du fromage de chèvre pour le goût et la gourmandise et enfin de la crème de soja. Quelques ingrédients peuvent être modifiés alors je vous mets par ici quelques suggestions pour la réaliser selon vos goûts.
Les ingrédients de cette recette de Galette de poireau au chèvre
Pour réaliser cette recette de Galette de poireau au chèvre facile et rapide, j’ai utilisé des blancs de poireaux. Suivant la saison, vous pourrez utiliser divers choux comme le chou-fleur, le brocolis, les choux de Bruxelles ou le chou romanesco qui se prêtent très bien à ce type de recette. Ensuite l’oignon peut être remplacé par des échalotes dans les mêmes quantités, ça change un peu. Pour l’oeuf sui sert à lier les ingrédients entre eux, prenez de préférence des oeufs de poules bio élevées en plein air. Vous ne participez ainsi pas à l’élevage en batterie des poules en cage.
Pour la farine, j’ai pris de la farine de blé T80 appelée également farine de blé bise. C’est une farine polyvalente que vous trouverez facilement dans toutes les enseignes de magasin bio. J’aime beaucoup utiliser celle-ci car elle contient encore un bonne partie de ses fibres contrairement à la farine blanche qui n’est pas interessante. D’ailleurs à ce sujet, il est tout à fait possible de changer la farine. Mais si vous prenez une farine plus raffinée ou au contraire plus complète, il faudra veiller à adapter la quantité de crème en fonction. Car plus elle est complète, avec un chiffre élevé à côté de “T”, plus elle absorbera les liquides qui l’accompagne car elle est plus riche en fibre.
Enfin pour l’assaisonnement de cette galette de poireau et le goût j’ai pris du fromage de chèvre qui est une valeur sûre. Mais il est aussi possible d’ajouter du fromage râpé ou choix ou du fromage à la pâte persillée comme le roquefort ou du bleu de chèvre qui est une véritable folie ! N’hésitez donc pas à adapter cette recette de galette de poireau pour quelle colle à vos goûts et votre régime alimentaire au mieux.
Galette de poireau au chèvre
Ingrédients
- 300 g poireau
- 90 g oignon jaune
- 2 oeuf
- 115 g chèvre frais
- 30 g crème de soja
- 100 g farine de blé T80
- 5 g levure chimique
- 1 pincée sel
Instructions
- Lavez et coupez finement les poireaux. Ensuite faites-les revenir dans un faitout avec l'oignon épluché et émincé avec un peu de beurre ou d'huile d'olive. Mélangez.
- Ensuite versez vos ingrédients cuits dans un récipient avec de la crème, de la farine et de la levure. Mélangez. Ajoutez les œufs. Mélangez.
- Ajoutez les morceaux de chèvre et ne mélangez pas trop pour conserver les morceaux.
- Versez l'équivalent de 2 c. à soupe dans un poêle chaude et retournez-la galette quand celle-ci se décolle. Servez aussitôt.
Mhum un vrai régal ces galettes et très faciles à faire !
On a adoré et effectivement après les excès des fêtes ça fait du bien une recette légère et goûteuse
Merci Anaëlle
Eh bien merci beaucoup Catherine pour ce retour
Belle année à vous