Cette recette de gâteau à la patate douce et riche en épices. La cannelle, le gingembre et la muscade vont embaumer votre cuisine. C’est une odeur qui rappelle d’ailleurs la recette du pain d’épices. Ce gâteau fondant à la patate douce est donc idéal pour l’automne voir même l’hiver. La patate douce est un légume qui a pour avantage d’être utilisé dans des recettes aussi bien salées que sucrées. Que ce soit pour des frites comme pour des biscuits ou des gâteaux.
Il suffit de la réduire en purée et vous pouvez ainsi réaliser toutes sorte de recette. La recette de ce gâteau à la patate douce est facile à réaliser. Et surtout ce fondant est vegan car il ne contient aucun produit d’origine animale. Vous ne trouverez donc pas d’oeuf ni de lactose dans cette recette. Je ne suis pas vegan, mais j’aime expérimenter toute type de recettes. Et il m’est déjà arrivé à plusieurs reprises, de ne plus avoir d’oeufs à la maison. C’est donc une recette pratique également pour ces cas là. Car je pense ne pas être la seule, à avoir déjà eu ce problème^^
La recette du gâteau de patate douce vegan sans lait ni oeuf
Pour réaliser cette recette de fondant de patate douce aux épices et vegan, j’ai utilisé deux yaourts au soja pour remplacer les oeufs. Dans cette recette, les oeufs auraient servi à lier les ingrédients. Le yaourt au soja à également ces propriétés. Donc en plus de donner un goût de vanille et un peu de sucre, ils vont vous aider à obtenir un gâteau vegan qui se tient.
Ensuite j’ai utilisé de la purée d’amande pour remplacer le beurre et accentuer le côté fondant de ce gâteau aux épices. L’idéal est bien sûr de réaliser vous même votre purée d’amande. Ensuite pour apporter un peu plus de légèrement et lier d’avantage ce gâteau qui contient beaucoup de patate douce. J’ai utilisé de la fécule. Pour cette recette j’ai utilisé de l’arrow-root, mais vous pouvez également utiliser de la Maïzena par exemple.
Pour la croûte du gâteau, je me suis inspirée du granola. Vous trouverez ainsi des céréales floconnées comme l’avoine, le seigle et l’orge. Avec du sirop d’érable pour lier les céréales entre elles. Et enfin les épices chaudes typiques pour l’automne et l’hiver: la cannelle, le gingembre et la noix de muscade. Vous aurez ainsi un gâteau sucré vegan et cocooning. Idéal pour le déguster au petit-déjeuner ou au goûter bien au chaud devant une cheminé (ça fait rêver hein 😉 .
Carré fondant à la patate douce et granola
Ingrédients
Pour le gâteau
- 550 g patate douce
- 190 g yaourt au soja
- 100 g farine de blé T80
- 55 g sucre complet
- 30 g purée d'amande
- 30 g arrow root
- 1 pincée sel
La croûte de granola
- 60 ml sirop d’érable
- 20 g flocon d’avoine
- 20 g flocon d’orge
- 20 g flocon de seigle
- gingembre
- cannelle
- noix de muscade en poudre
Instructions
- Épluchez et coupez votre patate douce en petits dés. Puis faites cuire le tout à la vapeur ou dans de l’eau chaude jusqu’à ce que celle-ci soit fondante. Égouttez en fin de cuisson si besoin. Pour cette étape comptez entre 15 et 20 min.Versez la patate douce cuite dans un récipient, puis écrasez-la avec le dos d’un fourchette. Ajoutez ensuite 2 yaourt de soja à la vanille, la farine tamisée, la purée d’amande complète, le sucre complet et la fécule de votre choix (Maïzena ou arrow-root). Mélangez le tout jusqu’à ce que le mélange soit homogène.Préchauffez votre four à 180°C.Chemisez un plat à gratin et chemisez-le avec du papier de cuisson. Versez votre appareil de patate douce et étalez-le de manière uniforme en vous aidant d’une spatule souple. Tapez le moule contre le plan de travail pour “tasser” la préparation.Ensuite dans un autre récipient, versez vos flocons de seigle, avoine et orge avec le sirop d’érable. Mélangez avec une spatule souple. Puis ajoutez les épices selon vos goûts. Mélangez de nouveau et étalez cette préparation sur le dessus de votre appareil à patate douce.Enfournez pendant 30 min en mode chaleur tournante à 180°C et 10 minutes à 200°C pour faire griller la croûte de céréales.Laissez refroidir 10 minutes, soulevez le papier de cuisson et disposez le gâteau tel quel sur une grille pour le laissez complètement refroidir. Puis découpez vos parts et dégustez.
Astuce
- Pour la croûte, vous pouvez également ajouter des oléagineux comme des noix, noisettes ou amandes concassées. Voir même des pépites de chocolat 5 minutes avant la fin de la cuisson.
Bonjour. Cette recette a l’air super! Peut-on remplacer le yaourt de soja par du yaourt grec? De plus, je me demande s’il serait possible de remplacer la chair de patate douce par de la chair d’abricot? D’avance, merci.
Bonjour,
Alors non car le yaourt au soja remplace l’oeuf, voir mon guide.
Et non pour la chair d’abricot car la texture n’est pas la même.
À bientôt
Gateau testé et approuvé .