Gâteau au chocolat banane et avoine

Temps de préparation: 15 minutes
486kcal

Une recette gâteau au chocolat banane et avoine facile et rapide à réaliser. Celle-ci sera parfaite pour le matin, dans le cadre d’un brunch ou pour le petit-déjeuner, il est composé comme d’habitude d’ingrédients faciles à trouver que ce soit en grande surface ou au magasin bio, et que vous pourrez d’ailleurs bien entendu changer selon vos goûts. Ce gâteau est bien moelleux grâce a quelques astuces que j’ai l’habitude d’utiliser et qui le rendent notamment plus intéressant d’un point de vue nutritionnel.

Vous avez ainsi dans cette recette de la banane avec du beurre de cacahuète, un œuf, du flocon d’avoine additionné avec un peu de farine, de blé T80, du chocolat noir, du sel et enfin du sucre complet. Chaque ingrédient à comme d’habitude sa fonction. Ce qui donne comme je l’appelle un bon gâteau de goûter. À savoir également que cette recette de gâteau au chocolat banane a été réalisée dans un moule d’assez petite taille d’une belle épaisseur que vous pouvez voir sur les photos.

Il vous faudra adapter le temps de cuisson, si vous changez le moule. En effet, comme j’ai déjà pu le dire avant, plus un moule est petit plus l’épaisseur du gâteau sera importante et plus la cuisson sera un peu plus longue car plus d’épaisseur pour cuire le gâteau à cœur.

Alors que pour les mêmes quantités, si vous mettez la pâte à gâteau dans un moule plus grand avec une épaisseur plus fine, la cuisson sera plus rapide. Attention je ne parle pas du cas des moules à muffins ou là c’est en portions individuelles avec une cuisson plus forte et plus rapide.

recette healthy - Gâteau au chocolat banane et avoine
Gâteau au chocolat banane et avoine

Les ingrédients de cette recette de Gâteau au chocolat banane et avoine

Pour ce Gâteau au chocolat banane et avoine, pas de grande difficulté Tant au niveau de l’achat des ingrédients que de la recette. J’ai utilisé de la banane et du beurre de cacahuète qui remplace ici le beurre et qui a lui-même pour but de donner du moelleux et de faire en sorte que la recette ne soit pas sèche.

Il est toujours possible de remplacer ces ingrédients en tout ou partie par du beurre, de l’huile de noisette, par exemple, une autre purée d’oléagineux, comme de la purée d’amande, de noisettes ou de noix de cajou.

recette healthy - Gâteau au chocolat banane et avoine
Gâteau au chocolat banane et avoine

Mais aussi par de la compote. Ensuite j’ai utilisé un œuf, il est possible de le remplacer, si vous avez une intolérance, ou que vous souhaitez une recette végane avec du yaourt au soja pour 50 g, le poids d’un œuf de taille standard. J’ai ensuite utilisé des flocons d’avoine et de la farine de blé T80, également appelé farine de blé bise que l’on trouve très facilement dans toutes les enseignes de magasin bio.

Ces deux ingrédients sont là pour donner de la texture à cette recette. Si vous changez le type de farine utilisée Il vous faudra moduler la quantité de bananes ajouté en fonction. J’ai utilisé également du sucre de canne complet mais vous pouvez utiliser à la place et dans les mêmes quantité du sucre de fleur de coco et enfin j’ai ajouté du chocolat.

Si vous n’aimez pas cela, vous pouvez toujours ajouter par exemple des cerises, prunes ou myrtilles par exemple. Comme d’habitude et Comme pour toutes les recettes du Blog, n’hésitez surtout pas à la réaliser selon vos goûts. Prenez vraiment toutes les recettes que je vous propose comme des bases afin de vous donner des idées. Si vous réalisez cette recette de Gâteau au chocolat banane et avoine, n’hésitez pas à me faire un retour en commentaire.

recette healthy - Gâteau au chocolat banane et avoine

Gâteau au chocolat banane et avoine

Une recette de gâteau au chocolat moelleux pour le petit-déjeuner sans beurre ni farine blanche.
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Type de plat Gâteau, cake et tarte
Cuisine Sans lactose
Portions 2 personnes
Calories 486 kcal

Ingrédients
  

Pour un moule de 13 cmø

Instructions
 

  • Mélangez dans le récipient, les œufs avec la banane écrasée, le beurre de cacahuète, le sucre et le sel. Fouettez la préparation jusqu'à ce qu'elle soit homogène.
  • Puis ajoutez les flocons d'avoine et la farine. Mélangez. Ajoutez ensuite le chocolat noir, hachez grossièrement à l'aide d'un couteau et versez dans le récipient. Mélanger et versez dans le moule.
    Enfourner à 180°C pendant 20-25 min.
Retrouve mes vidéos sur Instagram !Toutes mes vidéos recettes sont par ici ! ! Tag mon compte @the.real.anaelle_ si tu réalises la recette 🙂

DONNÉES NUTRITIONNELLES

Portion: 1 personneCalories: 486 kcal (24%)glucides: 63 g (21%)Protéines: 16 g (32%)Lipides: 22 g (34%)

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette