Mon deuxième essai de gâteau renversé à l’orange est vraiment réussi pour le coup; car pour tout vous dire la semaine dernière j’ai réalisé un gâteau qui était bon mais qui était trop compact et qui n’avais pas bien levé. Forcément car j’avais ajouté trop d’ingrédients “liquides”. Je vous avais d’ailleurs expliqué il y a quelque temps, comment réussir un gâteau et pourquoi les gâteaux sont parfois crus, trop compacts, brulée ou autre. Et j’ai encore fait cette erreur de “débutant”, comme quoi ça arrive à tout le monde, même si l’on cuisine tout le temps ! Alors au final j’ai pesé mes oeufs et j’ai adapté en fonction mon sucre, ma farine et ingrédient s’y rapportant et mes ingrédients liquides. Et quand tous les ingrédients sont bien équilibrés ça donne de superbes gâteaux bien moelleux et aérés avec une cuisson juste parfaite pour le coup. Dans cette recette de pâtisserie sans beurre je vous présente ainsi mon gâteau renversé à l’orange sanguine composé de ricotta, d’amande en poudre, je jus d’orange sanguine, d’huile de noisette et de sirop d’orange maison.
La recette de ce gâteau renversé à l’orange sanguine ricotta et amande
Ce gâteau je l’aime vraiment beaucoup car il est facile à réaliser et rapide. Il sera parfait comme gâteau d’anniversaire ou gâteau pour le thé ou le goûter. Ainsi pour éviter tout “rattage” potentiel, j’ai séparé mes blancs des jaunes d’oeufs. Ensuite j’ai mixé mes jaunes d’oeufs avec de la ricotta fraîche et du sucre complet. Vous obtiendrez ainsi une crème bien homogène à laquelle vous ajouterez les amandes réduites en poudre avec la farine. Comme cela vous n’aurez pas de risque de grumeau car la farine sera incorporée dès le début. Ensuite ajoutez le jus d’orange pressée et l’huile de noisette pour avoir un gâteau moelleux même sans beurre. Enfin ajoutez petit à petit les blancs d’oeufs battus en neige bien ferme. En même temps réalisez votre sirop composé de jus d’orange sanguine pressée et de sucre complet. Ce sirop servira à confire rapidement vos tranches d’orange et sera versé au fond du moule pour que lors du démoulage, le gâteau soit bien imbibé de sirop maison à l’orange.
Gâteau renversé à l’orange sanguine
Ingrédients
- 3 oeuf
- 100 g farine de blé T80
- 70 g amande
- 65 g sucre complet
- 60 g ricotta
- 50 ml jus d'orange
- 40 ml huile de noisette
- 5 g levure chimique
- 4 tranches orange
- 1 pincée sel
Sirop d'orange
- 60 ml jus d'orange
- 30 g sucre complet
Instructions
Pour un moule de 19cmø
Le gateau
- Pressez le jus de vos 2 oranges et coupez la 3ème en tranche.Ensuite séparez le blanc de vos jaunes d'oeuf. Battez les blancs en neige bien ferme avec une pincée de sel.
- Ajoutez ensuite le sucre complet et la ricotta à vos jaunes d'oeufs. Puis fouettez vos jaunes jusqu'à obtenir une crème bien ferme. Ajoutez ensuite vos amandes mixées en poudre, la levure et la farine.
- Fouettez de nouveau jusqu'à ce que la préparation soit homogène. Ajoutez l'huile de noisette. Fouettez. Ajoutez 50 ml de jus d'orange pressée et mélangez la préparation.
- Ajoutez enfin les blancs d'oeufs en plusieurs fois et mélangez délicatement à l'aide d'une spatule souple. Ensuite huilez votre moule à gateau.
Le sirop et la cuisson
- Dans une casserole, versez 60 ml de jus d'orange et ajoutez le sucre complet. Mélangez et faites cuire à feu doux. Quand le mélange commence à etre sirupeux, versez vos tranches d'orange une à une dans le sirop chaud toujours sur feu doux. Laissez-les 1 minute chacune et disposez-les surt le fond du moule sans qu'elles ne se chevauchent. Puis versez le sirop dessus et entre chaque tranche.
- Préchauffez le four à 180°C.Enfin versez la pate à gateau par dessus et mettez au four pendant 25 minutes. Ensuite éteignez le four et laissez cuire dans le four éteint et fermé pendant 5 minutes encore. Verifiez la cuisson avec la lame d'un couteau qui doit ressortir propre et démoulez votre gateau renversé à l'orange sur un plat de service.
Astuce
- Il est également possible de réaliser cette recette avec d'autre agrume comme des citrons ou pamplemousses.