Banana bread moelleux au chocolat et noisette

Le banane bread ou banana bread est un gâteau surtout connu aux états unies. Il s’agît d’un cake dans lequel il y des bananes devenues trop mûres pour être dégustées telles quelles. J’ai d’ailleurs déjà réalisée banane bread healthy aux flocons d’avoine sans sucre blanc. Mais celui-ci je vous l’avoue j’en suis très fière car il est succulent ! Pour le petit-déjeuner ou le goûter c’est vraiment un super gâteau pour un anniversaire, ou un goûter.

C’est pour quoi j’ai réaliseé plusieurs versions de recette de banane bread sur le blog pour vous montrer qu’il assez simple de réaliser plusieurs types de variantes pour réaliser un Banana bread sans beurre. est vraiment moelleux et mérite bien sa place sur toutes les tables, pourvu que vous aimiez la banane.

J’ai ainsi pour cette fois utilisé plusieurs bananes avec des noisettes et des grosses pépites de chocolat noir. C’est une recette avec des ingrédients simples que vous trouverez facilement. Je vous le conseille vraiment et j’espère que vous vous régalerez autant que moi ! La consistance de ce Banana bread au chocolat est moelleuse et gourmande et vous pouvez même réaliser une petite ganache au chocolat ou ajouter du fromage frais sur le dessus pour encore plus de gourmandise.

recette Healthy-banane bread-banana bread-moelleux-chocolat-noisette
Banana bread moelleux au chocolat et noisette

Avant de vous en dire plus sur cette recette de banana bread light, si vous avez réalisé cette recette, ou votre version, n’hésitez pas à me laisser votre retour en commentaire.

La recette de ce banana bread au chocolat et noisette moelleux et sans beurre

Ainsi pour réaliser la recette de ce banana bread moelleux, il faut déjà éplucher les bananes et les écraser pour obtenir une purée de banane. Ensuite vous ajoutez le sucre complet et l’huile d’olive. Mélangez et ajoutez la farine et les noisettes. Si vous avez vu mon article sur comment réussir un gâteau vous avez pu remarquer que le poids de la farine doit être proportionnel aux quantités de liquides. Les noisettes et la farine ont donc le même rôle dans la recette de ce banane bread healthy au chocolat.

Mais je ne les ai pas trop mixé non plus car je souhaitais garder le goût croquant des noisettes. Pour les pépites de chocolat ce sont enfin des pastilles de chocolat noir que j’ai eu en vrac dans mon épicerie bio. Je les ai mise dans le bac à fruits et légumes du réfrigérateur, je peux donc prendre juste ce dont j’ai besoin avec l’emballage en moins. C’est bien plus pratique je trouve.

recette Healthy-banane bread-banana break-moelleux-chocolat-noisette
Banana bread moelleux au chocolat et noisette

Concernant les ingrédients de cette recette de banane bread au chocolat, si vous n’aimez pas la banane, vous pouvez remplacer la même quantité de bananes par de la compote de pomme sans sucre ajouté. Ensuite concernant les noisettes, si vous n’en avez pas sous le coude vous pouvez également remplacer celles-ci par de la poudre d’amandes, de noix de cajou ou alors de la noix de coco Rapée. Ces ingrédients étant sans gluten ils sont juste là pour donner plus de texture.

Ensuite pour ajouter du côté moelleux à cette recette de Banana bread, j’ai utilisé de l’huile d’olive qui ne se sent pas après cuisson. Mais vous pouvez la remplacer dans les mêmes quantités par de l’huile de noisette ou de l’huile de coco. Pour les grosses pépites de chocolat j’ai pris des pastilles mais vous pouvez également prendre une tablette de chocolat que vous pourrez ensuite hacher grossièrement à l’aide d’un couteau. Vous n’aurez des pépites que plus gourmandes.

Enfin si jamais vous êtes intolérant au que vous n’avez pas d’œuf. Il est tout à fait possible de réaliser ce Banana bread sans œuf. Dans ce cas là il faudra remplacer la quantité d’œuf, soit 50 g par œuf par du yaourt au soja par exemple ou du tofu soyeux.

recette Healthy-banane bread-banana break-moelleux-chocolat-noisette

Banane bread moelleux au chocolat et noisette

Un gateau à la banane, noisette et chocolat très moelleux et sans beurre.
5 de 1 vote
Temps de préparation 20 min
Temps de cuisson 50 min
Type de plat gâteau et cake
Cuisine Sans lactose
Portions 6 parts
Calories 470 kcal

Equipement

  • 1 moule à manqué de 19 cmø avec de grands bords

Ingrédients
  

  • 290 g banane soit 3 bananes
  • 165 g farine de blé T80
  • 110 g noisette
  • 2 oeuf
  • 80 g chocolat noir
  • 60 g sucre complet
  • 55 ml huile d'olive
  • 7 g levure chimique
  • 1 pincée sel

Instructions
 

  • Épluchez vos bananes et écrasez-les à l'aide d'un presse purée manuel par exemple. Puis ajoutez-y les oeufs entiers avec le sucre complet et l'huile d'olive.
  • Fouettez la préparation jusqu'à ce qu'elle soit homogène. Ajoutez ensuite la farine et la levure. Mélangez également pour obtenir une préparation homogène.
  • Ajoutez ensuite les pépites de chocolat et les noisettes que vous aurez mixé rapidement. Pour celles-ci je les aient mixés quelques secondes, assez pour conserver quelques morceaux et ajouter ainsi un peu de croquant.
  • Versez la préparation dans un moule de 19cmø huilé. Puis enfournez pendant 50 minutes à 180°C en chaleur tournante. En fin de cuisson, arretez le four et entrouvez la porte de celui-ci. Laissez le gateau encore 10 minutes. Puis démoulez-le sur un plat de service.

Astuce

  • Il est possible de remplacer les noisettes par des amandes ou noix de pécan et enfin l'huile d'olive par de l'huile de coco ou de noisette.
  • NB: Tous les fours sont différents, le temps et la température sont justifiées mais si votre four chauffe trop, l'astuce est de le couvrir de papier sulfurisé sur le dessus pour continuer la cuisson.

DONNÉES NUTRITIONNELLES

Portion: 1 partCalories: 470 kcalglucides: 48.5 gProtéines: 10.2 gLipides: 26.9 g
Rejoins-moi sur TikTok !Je suis sur TikTok alors rejoins-moi par ici pour voir mes videos !
boutique

3 réflexions au sujet de “Banana bread moelleux au chocolat et noisette”

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette