Recette d'apéritif healthy

Gaufre à la tapenade maison

Quand on aime les gaufres et l’apéro, ça donne des recettes très sympa et bien originales comme je les aime ! L’été c’est vraiment le type de recette que j’adore que ce soit pour commencer un repas en amoureux ou alors quand on reçoit. Quelques gaufres salées, une tapenade maison et le tour est joué. L’autre jour en rangeant ma cuisine, je me suis fait la réflexion que mon gaufrier ne servait pas assez à mon goût et c’est un tord car au final les gaufres peuvent se décliner de bien des manières pour des recettes de dessert mais aussi des recettes salées. Et puis franchement l’été ce sont vraiment les recettes de tapas, canapés, amuses bouches et verrines qui sont mises en valeur sur toutes les tables alors autant y aller à fond avec cette recette de gaufre à la tapenade. D’ailleurs il est certain que je referai des recettes d’apéritif healthy à l’avenir.

recette healthy-gaufre tartine-gaufre salée-gaufre à la tapenade-olive-capre-apero

Pour cette recette de gaufre salée à la tapenade, j’ai donc voulu miser sur des valeurs sûres qui par expérience marchent toujours bien pour des recettes de ce type là. Une bonne recette de gaufre maison avec de la farine de blé bise pour la texture, de la purée d’amande pour remplacer le beurre et enfin de l’eau pour lier tout cela, en n’oubliant pas les oeufs et la levure chimique. Ça donne ainsi une recette de gaufre moelleuse et sympa que vous pourrez refaire sans problème à la maison.
Ensuite pour la tapenade maison, j’ai choisi des olives noires bio avec du jus de citron, des câpres et des tomates séchées. Pour ajouter ces dernières, j’ai été inspirée par ma tartinade au pesto rosso. Etant une grande amatrice de tomates confites, je me devait d’en ajouter dans cette recette de tartinade et heureusement d’ailleurs, car c’est trop bon ! Il suffira ensuite simplement de mixer tous les ingrédients et de tartiner tout cela sur mes gaufres salées. Ensuite vous les coupez en petits carrés en vous guidant avec la forme des gaufres et vous les présentez sur un plat de service à tapas par exemple et le tour est joué !

Une recette de cette gaufre à la tapenade maison pour un canapé apéro original

Comme d’habitude dans la fiche recette, vous trouverez quelques pistes afin de réaliser cette recette selon vos goûts et le contenu de vos placards. Ainsi l’eau par exemple, peut être remplacée par du lait au choix, végétale ou non. Ensuite la purée d’amande pourra être remplacée par du beurre ou de l’huile d’olive. Et la farine de blé que j’ai choisi, peut être remplacée par une autre. Attention toutefois à bien adapter la quantité d’eau en fonction car toutes les farines n’absorbent pas les liquides dans les mêmes quantités.
Enfin pour la tapenade, celle-ci peut être remplacée par du pesto maison, mais aussi du fromage de chèvre avec du saumon ou alors du fromage frais type St Moret avec de la charcuterie par exemple.

recette healthy-gaufre tartine-gaufre salée-gaufre à la tapenade-olive-capre-apero
recette healthy-gaufre tartine-gaufre salée-gaufre à la tapenade-olive-capre-apero

Canapé à la tapenade maison

Une recette de gaufre salée à la tapenade maison aux olives noires et câpres, parfaites pour l'apéro.
Temps de préparation 30 min
Temps de cuisson 10 min
Type de plat Apéritif
Cuisine recette végétarienne
Portions 42 canapés
Calories 45 kcal

Equipement

  • gaufrier

Ingrédients
  

La pâte à gaufre (X6 gaufres)

  • 200 g farine de blé T80
  • 190 ml eau tiède
  • 45 g purée d'amande
  • 4 g levure chimique
  • 1 oeuf

La garniture

  • 210 g olives noires
  • 100 g câpres
  • 60 g tomate séchée
  • 15 ml jus de citron
  • huile d'olive suivant texture souhaitée

Instructions
 

  • Pour commencer, réalisez les gaufres en mélangeant simplement les oeufs avec la purée d'amande. Fouettez la préparation.
  • Ajoutez ensuite la farine avec la levure chimique et enfin l'eau en l'ajoutant au fur et à mesure. Une fois que la pâte à gaufre est bien homogène, versez l'équivalent de 3 bonnes c. à soupe dans le gaufrier et faites-les cuire.
    Réalisez cette étape jusqu'à épuisement de la pâte.
  • Ensuite mixez les olives noires, avec les câpres, le jus de citron, l'huile d'olive et les tomates sechées. Une fois la préparation bien homogène, tartinez vos gaufres que vous couperez ensuite en morceaux.
  • Pour la déco disposez dessus quelques arômatiques. Et dégustez aussitôt.

Astuce

  • Pour les gaufres, vous pouvez remplacer:
    -l'eau par du lait au choix
    -la purée d'amande par du beurre ou de l'huile d'olive
    -la farine par une autre mais en adaptant la quantité de liquide
    Pour l'accompagnement il est également possible d'opter pour:
    -du pesto
    -du chèvre avec du saumon frais
    -du fromage frais avec de la charcuterie..

Nutrition

Serving: 1canapéCalories: 45kcalCarbohydrates: 3.9gProtéines: 1.2gFat: 2.5g
Tu souhaite réaliser cette recette?Alors mentionne @mes_recettes_healthy ou tag #recettesanaelle! Tu trouveras sur mon compte les nouvelles recettes du jour en pas à pas !
recette Healthy-cours de cuisine

Commenter

Evaluation de la recette




3 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer3
Partagez