Granola croustillant au miel et épices

recette healthy-granolas croustillant-miel-epice

Pour le petit déjeuner, pour le goûter, ou alors pour décorer des muffins, des gâteaux, pour accompagner des yaourts par exemple, voir même des pancakes; le granola croustillant est juste un incontournable, selon moi, de la cuisine saine. Pour le coup je suis vraiment contente du résultat de cette recette, car j’ai réussi pour une fois, à avoir le résultat exact que je souhaitais. Vous avez du coup de grosses pépites de granola bien croustillantes et super gourmandes. Le genre de pépites que normalement vous trouvez dans le commerce sauf que là c’est fait maison et que vous savez exactement ce qu’il y a dedans. Vous trouverez dans l’astuce de la fiche recette comme d’habitude tout un tas de variantes qu’il est possible de faire pour une recette de granola. Car en fin de compte vous pouvez changer beaucoup de choses que ce soit le liant avec les différents sirop, les épices, le type de céréales choisies, les oléagineux, les fruits secs ou le chocolat ajouté. C’est vraiment à vous de composer votre granola et je vous mets en astuce toutes les combinaisons ou en tout cas les idées qu’il est possible de faire pour réaliser ce granola selon vos goûts.

La recette de ce granola croustillant au miel

Ainsi pour réaliser cette recette de granola croustillant au miel, il faut déjà réaliser la base de ce granola. Ainsi il faut mélanger le miel avec le sucre, les épices chaudes comme la cannelle, la muscade et la cardamome et enfin la purée d’oléagineux pour avoir encore plus de goût. Une fois que vous avez mélangé cette préparation, c’est à ce moment qu’il faut ajouter les flocons de céréales. Ici j’ai choisi d’ajouter des flocons d’avoine. Ensuite vous ajoutez les amandes, les noisettes, les noix ou autre graines que vous souhaitez mettre dans celui-ci. Vous mélangez bien le granola, et vous l’étaler sous forme de plaque sur du papier sulfurisé avant de passer à la cuisson. Enfin vous devez faire refroidir le granola, avant de le casser pour réaliser de grosses pépites de granolas bien croustillantes.

recette healthy-granolas croustillant-miel-epice
recette healthy-granolas croustillant-miel-epice

Granola croustillant au miel

Un granola maison croustillant au miel et aux épices pour le petit-déjeuner.
5 de 2 votes
Temps de préparation 20 min
Temps de cuisson 30 min
Type de plat Confiserie glace et sorbet
Cuisine Sans lactose, Sans oeuf
Portions 545 g
Calories 339 kcal

Ingrédients
  

  • 280 g flocon d'avoine
  • 85 ml miel
  • 50 g amande
  • 25 g purée de noisette
  • 15 g sucre complet
  • cannelle
  • cardamome
  • noix de muscade en poudre
  • sel

Instructions
 

  • Versez dans un récipient le miel, le sucre (pour accentuer le croustillant), les différents épices, la purée de noisette et le sel (exhausteur de goût). Mélangez pour obtenir une préparation homogène.
  • Ajoutez ensuite les flocons d'avoine et mélangez jusqu'à ce que la préparation imprègne bien les céréales.
  • Versez le tout sur la plaque du four chemisé avec du papier sulfurisé et formez une grande plaque de granola de 3-5mm d'épaisseur pas plus.
    Ne faites pas de plus grosse épaisseur, car vous verrez que ça "croustille" déjà bien comme cela.
  • Ensuite enfournez le granola à 150°C pendant 30 minutes. Laissez refroidir et casser la plaque de granola pour obtenir de grosses pépites. Versez le dans un bocal et dégustez le pour le petit-déjeuner avec du yaourt, en guise de céréale ou en décoration de gâteau ou muffin.

Astuce

  • Il existe une multitude de combinaisons possibles pour le granola.
    les épices: utilisez des épices chaudes comme la cannelle, la muscade, le gingemblre, la cardamome, les épices à pain d'épices etc.
    Le liant: utilisez du sirop de coco, d'agave, de riz, d'érable ou du miel pour l'effet croustillant.
    Les purée d'oléagineux: la purée d'amande, de cajou, de cacahuète, avec le liant est là pour apporter plus de goût.
    Les céréales: l'avoine, le sarrasin, le seigle, l'épeautre.. sont la base même du granola.
    Facultatif: les fruits secs, les morceaux de chocolat, les oléagineux sont là pour la gourmandise.

Nutrition

Infos nutritionnelles
Granola croustillant au miel
Quantité par portion (100 g)
Calories 339 Lipides 90
% des apports journaliers*
Lipides 10g15%
glucides 44.4g15%
Protéines 11.7g23%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu as réalisé cette recette?Alors mentionne @mes_recettes_healthy ou tag #recettesanaelle pour que je puisse voir ta photo! Suis-moi sur mon compte et retrouve chaque jour les recettes, concours et toutes mes anecdotes du quotidien.
close
Reçois en plus chaque dimanche les news du blog.

N'oublies pas de valider ton inscription pour que celle-ci soit effective 📲 et abonne toi à Mon Instagram ici en attendant 😉

8 réflexions au sujet de “Granola croustillant au miel et épices”

  1. Bonjour,

    Merci beaucoup pour les recettes que vous proposez. J’ai déjà pu en tester plusieurs et je suis absolument fan !
    En ce qui concerne cette recette, pourriez-vous me donner le nombre de grammes de “dont sucres” pour les glucides ? Merci d’avance et belle journée 🙂

    Répondre
    • Hello,
      Merci beaucoup pour ce retour.
      Je ne fais pas les données nutritionnelles aussi détaillées. Mais il est possible de les calculer de votre côté via l’application Myfitnesspal qui est très bien faite.
      À bientôt

      Répondre
  2. 5 stars
    Excellente recette, j’ai fais une purée d’amandes à la place de celle de noisettes et c’était délicieux ! Je recommande, très facile à faire et savoureux, merci !

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette