Crêpe, pancake gaufre et beignet Recette protéinée

Pancake moelleux à la ricotta et crème fouettée

C’est le dimanche matin, vous êtes encore dans le lit et vous sentez une odeur de pancake très douce ainsi que des bruits de vaisselles qui s’entrechoquent. Vous vous levez et vous voyez que votre moitié vous a préparé de savoureux pancakes bien moelleux. Ce message est destiné à ma moitié à moi, qui si elle passe par là, se dit qu’elle devra m’en faire pour le petit-déj’ du dimanche 🙂 Bon sinon, voici cette recette de pancake moelleux à la ricotta qui pour le coup est très gourmande car j’ai ajouté de la crème fouettée maison! D’ailleurs je profite de cette recette pour faire une petit point car visiblement, j’ai toujours des questions (parfois sarcastiques) sur le sujet.

MA vision du healthy, c’est une cuisine dont les ingrédients sont le moins transformés et le plus brut possible. Ces ingrédients sont ainsi sélectionnés pour être meilleurs pour la santé car dénués au maximum de produits chimiques, de conservateurs et autres composés très sympathique. EN AUCUN CAS le therme healthy ne désigne des recettes pour régime, pauvres en calorie ou en glucide. J’y suis farouchement opposé car pour moi un régime c’est juste de la contrainte, de la frustration et donc encore plus de compensation et d’orgie de frigo derrière. Le mieux est avant tout de s’écouter, de manger à sa faim et de se faire plaisir de temps en temps. Les données nutritionnelles dans cette recette de pancake moelleux à la ricotta sont ainsi là à titre indicatif afin de ne pas exploser vos apports de la journée, rien de plus, rien de moins.

recette healthy-pancake-ricotta-beurre de cacahuete-crepe

En partant donc de ce constat d’ingrédient brut, qu’est ce qui est le mieux: de la crème légère à 4% de MG ou de la crème entière? Naturellement le lait qui sortira du pis de la vache, brebis ou chèvre est écrémé ou plutôt entier? Voila où je veux en venir… Même si je consomme bien moins de produits laitiers, je souhaite les sélectionner pour leur qualité. Et cette crème entière à 35% de MG est issue d’une exploitation du coin et n’a pas utilisé bateau ou avion pour arriver jusqu’à moi. Donc je préfère une bonne crème entière locale qui sera parfaite comme crème fouettée qu’une crème légère remplie d’additifs. Aux personnes bien intentionnées, ces petits mots sont pour vous !

Ma recette de pancake moelleux à la ricotta et beurre de cacahuète et sa crème fouettée

Pour réaliser cette recette de pancake super moelleux comme j’aime, j’ai utilisé du beurre de cacahuète, de la ricotta, du sucre complet et enfin de la farine de blé bise. L’intérieur est donc comme mes précédents pancakes ici. Ils sont souples et vous pouvez les manger avec votre chantilly maison et des fruits frais. Tout est ainsi dans la préparation, vous devez bien faire blanchir les jaunes d’oeufs avec le sucre pour obtenir comme une crème bien mousseuse. Et c’est seulement ensuite qu’il faudra ajouter le beurre de cacahuète et la ricotta fraîche. Enfin pour clôturer cette recette de pancake healthy, j’ai ajouté du blanc d’oeuf monté en neige qui donnera un super résultat.

recette healthy-pancake-ricotta-beurre de cacahuete-crepe

N’hésitez pas à me laisser un petit mot en commentaire ou une photo pour me montrer le résultat chez vous! C’est toujours avec plaisir que je lis vos commentaires.

recette healthy-pancake-ricotta-beurre de cacahuete-crepe

recette healthy-pancake-ricotta-beurre de cacahuete-crepe

Pancake moelleux à la ricotta et crème fouettée

Une recette de pancake moelleux à la ricotta et beurre de cacahuète comme des crepes à la crème fouettée pour le petit-déjeuner.
Imprimer la recette Epingler
Type de platCrêpe, pancake gaufre et beignet
Temps de préparation20 minutes
Temps de cuisson10 minutes
Portions9 pancakes
Calories153kcal

Ingrédients

  • 115 g farine de blé T80
  • 110 ml lait d'avoine
  • 2 oeufs
  • 90 g ricotta
  • 80 g beurre de cacahuète
  • 40 g sucre complet
  • 6 g levure chimique
  • 1 pincée sel

La crème fouettée

  • 200 ml crème entière
  • 20 g sucre complet

Instructions

  • Séparez les blancs des jaunes d'oeuf. Fouettez les blancs d'oeuf en neige bien ferme et ajoutez le sucre dans les jaunes.
  • Fouettez les jaunes d'oeuf jusqu'à ce qu'ils blanchissent et deviennent crémeux. Ajoutez alors avec ceux-ci la ricotta et la beurre de cacahuète. Fouettez la préparation jusqu'à ce qu'elle soit homogène.
  • Ajoutez ensuite la farine tamisée et la pincée de sel. Mélangez jusqu'à ce que la préparation soit homogène. Enfin ajoutez au fur et à mesure les blancs en neige et mélangez sans casser les blancs.
  • Versez l'équivalent de 2 grosses cuillères à soupe à chaque fois sur la poele chaude et couvrez pour faciliter la levée du pancake. Ensuite retournez-le et faites-le cuire de l'autre coté.

La crème fouettée

  • Mettez votre récipient au frais, puis fouettez au batteur electrique la crème entière et le sucre jusqu'à ce que la crème soit bien crémeuse et serrée.

Le montage

  • Lavez et coupez quelques fruits frais. Puis présentez votre assiette de pancake avec de la crème fouettée et des fruits frais et surtout régalez-vous !

Astuce

  • Prenez toujours des fruits frais pour dégustez cette recette et pour la crème fouettée, il est aussi possible de vous aider d'un syphon.

Données nutritionnelles

Infos nutritionnelles
Pancake moelleux à la ricotta et crème fouettée
Quantité par portion (1 pancake sans crème)
Calories 153 Lipides 64
% des apports journaliers*
Fat 7.1g11%
Carbohydrates 15g5%
Protéines 6.5g13%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu souhaites partager cette recette?Alors identifie @mes_recettes_healthy dans ton post ou ajoute #recettesanaelle!
boutique-recette healthy

Commenter

EnglishFrench
4 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer4
Partagez