Gratin de coquillette au brocolis et poulet

Une nouvelle recette de gratin de coquillette aux légumes trop gourmand. Je voulais commencer cette recette par vous remercier. Parce qu’au final je vois que vous êtes de plus en plus nombreux sur le blog, de plus en plus nombreux à commenter, à venir me voir sur les réseaux sociaux et à suivre toutes les vidéos que je vous poste. Donc merci d’être là et de faire en sorte que ce blog vive. Au final c’est bien cela le plus intéressant pour un créateur de contenu quand au final on voit que l’on apporte de la joie et en l’occurrence ici, de la gourmandise dans vos journées!

Je voulais également profiter du début de cet article sur ma recette de gratin de coquillette aux brocolis et poulet pour vous parler un peu de la publicité sur le blog. Je comprends tout à fait que cela puisse en embêter plus d’une, mais face aux coûts importants de ce blog tant au niveau de la maintenance, du serveur, du thème et de tous ces frais annexes je ne peux malheureusement faire l’impasse sur l’ajout de tous ces encarts publicitaires. Je vous remercie donc de ne pas m’en tenir rigueur et surtout de ne pas les bloquer pour que je puisse continuer à maintenant ce blog à flot😊.

Anaëlle

Bon et bien maintenant revenons-en à vos moutons ! Je vous propose donc cette recette hyper simple qui est faits exprès pour tous les soirs de semaine où vous avez la flemme de vous mettre aux fourneaux et de réaliser 10 000 préparations avant de servir le tout à votre petite famille. Les ingrédients de cette recette de gratin de coquillette, sont facile à trouver, sont de saison et économiques.

Vous avez ainsi tout dans cette recette à savoir des protéines avec le poulet, des légumes avec les brocolis et enfin des féculents avec les coquillettes au blé complet. Tous les ingrédients se trouvent comme d’habitude très facilement en grande surface ou alors dans toutes les enseignes de magasin bio. Vous ne devrez donc pas avoir de grandes difficultés à trouver ceux-ci. Bon appétit !

Les ingrédients de ce Gratin de coquillette au brocolis et poulet

Pour réaliser cette recette de gratin de coquillette au brocolis et poulet, il faut donc déjà commencer par prendre du brocoli. Les brocolis sont de saison en ce moment vous en trouverez donc facilement au marché, au magasin bio ou en grande surface. D’habitude il est possible de remplacer le brocoli par un autre légumes de saison comme des carottes, du chou-fleur, des choux de Bruxelles ou des poireaux. Dans ce cas là suivant le légume choisi pensez à faire une pré cuisson à la vapeur pour ne pas avoir une cuisson trop longue.

Gratin de coquillette au brocolis et poulet

Ensuite pour les protéines j’ai choisi exactement des aiguillettes de poulet. Comme d’habitude il est possible d’ajouter d’autres ingrédients pour apporter plus de protéines dans cette recette de gratin de brocolis au poulet. Pour cela vous pourrez ajouter à la place du saumon, de la truite, du colin ou alors des protéines végétales comme le tempeh et le tofu pour avoir une recette de gratin de pâtes sans viande.

Pour les pâtes, j’ai pris des pâtes au blé complet. Vous en trouverez très facilement dans toutes les enseignes de magasin bio et de plus en plus en grande surface. Les coquillettes que j’ai utilisé peuvent être remplacés par du riz ou des pommes de terre.

Et pour terminer, pour ajouter plus de goût à cette recette de gratin de coquillettes aux brocolis, j’ai ajouté de l’oignon jaune avec de l’échalote, de la crème de soja, du bouillon de légumes et du fromage Rapé. Certains des ingrédients peuvent là aussi être remplacés comme la crème de soja par une autre crème végétale comme de la crème de riz, d’avoine ou d’amandes ou alors avec de la crème liquide classique.

Le bouillon de légumes quant à lui est apprendre en poudre et peu salé. Vous en trouverez en magasin bio et pour le fromage sur le dessus si vous n’aimez pas, vous pouvez toujours rajouter un peu de levure maltée qui se trouve elle aussi facilement dans toutes les enseignes de magasin bio.

recette healthy-Gratin de coquillette au brocolis et poulet

Gratin de coquillette au brocolis et poulet

Une recette de gratin de coquillette au brocolis et poulet, facile et rapide.
5 de 2 votes
Temps de préparation 30 min
Temps de cuisson 20 min
Type de plat Cake et gratin
Cuisine Sans oeuf
Portions 4 personnes
Calories 390 kcal

Ingrédients
  

  • 260 g brocoli ou chou fleur, carotte, butternut..
  • 250 ml crème de soja ou autre crème au choix
  • 240 g filet de poulet
  • 150 g pâte au blé complet coquillette ou PDT, riz..
  • 150 g oignon jaune
  • 50 g fromage râpé
  • 40 g échalote
  • 25 g bouillon de légumes bio en poudre peu salé
  • eau
  • beurre clarifié ou ghee

Instructions
 

  • Coupez le brocoli en bouquet et faites-le revenir dans un grand faitout avec un peu de beurre clarifié. Ajoutez un fond d'eau et le bouillon de légumes en poudre.
  • Ajoutez par-dessus les aiguillettes de poulet puis une fois que celles-ci sont blanchit à cœur, effilochez-les à l'aide de deux fourchettes. Versez de nouveau le poulet effiloché avec les brocolis. Mélangez.
  • Ajoutez ensuite l'échalote épluchée et émincée avec l'oignon préparé de la même façon ainsi que la crème. Mélangez. Et enfin ajoutez les coquillettes cuites.
    Ajoutez du fromage râpé sur le dessus et enfourner à 180°C pendant 20 min.

Astuce

  • Il est possible d'aouter du papier d'alu ou de cuisson sur le dessus pour avoir un fromage bine fondu.

Nutrition

Infos nutritionnelles
Gratin de coquillette au brocolis et poulet
Quantité par portion (1 pers)
Calories 390 Lipides 144
% des apports journaliers*
Lipides 16g25%
Lipides saturés 5g25%
Cholesterol 33mg11%
Sodium 1788mg75%
Potassium 589mg17%
glucides 46g15%
Fibre 4g16%
Sucre 13g14%
Protéines 17g34%
Fer 2mg11%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Abonne-toi sur Instagram⭐️RDV sur mon compte @mes_recettes_healthy pour retrouver mes vidéos et les concours à ne pas rater

4 réflexions au sujet de “Gratin de coquillette au brocolis et poulet”

  1. 5 stars
    Excellent !
    Très vite réalisé et en plus comme c’est un plat complet et donc équilibré, c’est très pratique pour déjeuner au bureau. Je l’ai même mis dans mon thermos alimentaire.
    Bravo et Merci de nous donner toutes ces idées de repas.
    Bonne continuation.

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette