Recette de plat complet Recette végétarienne Sans oeuf

Gratin de pâte aux champignons et fromage

sondage-mes recettes healthy

recette healthy-gratin de pâte-fromage à raclette-epinard-champignon

Voici le type de recette que j’aime beaucoup réaliser à la maison. Il s’agit d’un gratin de pâte aux champignons et fromage à raclette qui est parfait pour les repas en famille. Composé de pâtes complètes, de champignons de Paris, de fromage à raclette et d’épinards c’est un gratin de saison qui est facile à réaliser. Ce gratin de pâte est cuisiné sans viande et est également parfait si vous êtes végétarien. D’ailleurs à cette occasion, si vous souhaitez ajouter des protéines dans cette recette de gratin aux champignons et fromage à raclette, vous pourrez ajouter des morceaux de tofu, de tempeh ou des protéines de soja. Tous les ingrédients sont faciles à trouver et ne coûtent pas un bras. Et surtout comme d’habitude je privilégie les produits locaux et de saison. En ce moment les épinards sont facilement accessibles sur toutes les étals des marchés et enseignes et le fromage à raclette est un petit clin d’œil pour la Savoie. J’habite à la montagne et les recettes à base de fromage avec du Beaufort, du reblochon ou du fromage à raclette sont pour moi le passage obligé en cette saison d’hiver !

La recette de ce gratin de pâte aux champignons et fromage à raclette

Pour réaliser cette recette de gratin de pâte aux champignons, j’ai suivi un peu le principe d’un one pot pasta. Pour cela j’ai épluché et rapé mes carottes que j’ai fait cuire dans de l’eau avec les champignons. Une fois que l’eau commençait à s’évaporer j’ai ajouté les pâtes. Une fois que les pâtes ont bien absorbées toute l’eau, c’est à ce moment que j’ai ajouté une partie du fromage à raclette avec la crème de soja et les épinards frais. J’ai tout mélangé jusqu’à obtenir une préparation bien crémeuse et j’ai versé mes pâtes dans un plat à gratin. J’ai enfin ajouté sur le dessus la moitié du fromage à raclette que j’ai coupé en morceaux et j’ai fait gratiner le tout au four. C’est donc une recette facile rapide qui ne demande pas beaucoup de vaisselle à nettoyer par la suite et c’est parfait pour un repas en famille.

recette healthy-gratin de pâte-fromage à raclette-epinard-champignon

recette healthy-gratin de pâte-fromage à raclette-epinard-champignon

Gratin de pâte aux champignons et fromage

Une recette de gratin de pâte aux épinards, carottes, champignon et fromage à raclette.
Temps de préparation 30 min
Temps de cuisson 25 min
Type de plat Plat complet
Cuisine Sans oeuf
Portions 3 personnes
Calories 362 kcal

Ingrédients
  

  • 180 g épinards
  • 180 g carotte râpée
  • 135 g champignon de Paris
  • 130 g pâte complète
  • 130 ml crème de soja
  • 100 g fromage à raclette
  • 5 g bouillon de légume
  • 1 gousse ail

Instructions
 

  • Coupez les champignons et épluchez puis râpez vos carottes. Versez-les dans une faitout et couvrez juste d'eau. Quand l'eau a bien réduit, ajoutez les épinards et les pâtes. Mélangez et laissez mijoter.
  • Une fois que les pâtes sont cuites et qu'il n'y a plus d'eau, ajoutez la crème de osja avec le bouillon de légume émietté. Mélangez et éjoutez la moitié de fromage à raclette.
  • Une fois fondu, versez la préparation dans un plat a gratin huilé et ajoutez sur le dessus le reste de fromage à raclette. Enfournez à 180°C pendant 25 minutes et dégustez aussitôt.

Astuce

  • Il est possible d'ajouter du poulet par exemple, du tofu ou tempeh.

Nutrition

Serving: 1personneCalories: 362kcalCarbohydrates: 33gProtéines: 19.1gFat: 15.5g
Keyword gratin au fromage, gratin de legume, gratin de pâte, gratin healthy, pate au fromage
Tu souhaite réaliser cette recette?Alors mentionne @mes_recettes_healthy ou tag #recettesanaelle! Tu trouveras sur mon compte les nouvelles recettes du jour en pas à pas !
recette Healthy-cours de cuisine

Commenter






51 Partages
Tweetez
Partagez21
Enregistrer30
Partagez