Voici une recette de pâte à la bolognaise, le genre de recettes classiques que l’on garde toujours dans un coin de sa cuisine. Composée comme d’habitude d’ingrédients facile à trouver et accessibles surtout, c’est une recette de bolognaise maison que vous pourrez facilement reproduire chez vous. Pour celle-ci j’ai choisi des tagliatelles mais bien évidemment vous pourrez ajouter le type de pâtes que vous souhaitez. C’est d’ailleurs pour cette raison que je n’ai pas ajouté de quantité de pâtes, à vous d’ajouter les pâtes que vous souhaitez.

recette healthy-bolognaise maison-pate bolognaise-bolognaise facile

Les ingrédients de cette recette de bolognaise maison

Pour réaliser cette recette de bolognaise maison j’ai déjà réalisé un assaisonnement composé d’oignons rouges. Les oignons rouges sont des légumes de saison que j’aime beaucoup utiliser. Ils ont un côté sucré salé et en plus de cela, ils ont pour vertus de favoriser la bonne santé de notre système immunitaire. C’est donc tout à fait dans l’actualité malheureusement.

Ensuite j’ai ajouté un mélange d’épices Chili que vous trouverez facilement au magasin bio ou un grande surface. Cet ensembles d’épices donne vraiment beaucoup de goût et je vous les recommande vraiment. Ensuite j’ai ajouté comme d’habitude des tomates confites dans de l’huile d’olive et des épices. Celle-ci je les ai trouvé en magasin bio. Comme vous avez pu le voir sur le blog, j’utilise très souvent des tomates séchées qui donnent beaucoup de goût dans les recettes de tartes, quiches, pizzas et ici en sauce pour des pâtes.

Ensuite je n’ai pas utilisé de gousses d’ail pour une fois mais de l’ail des ours. Il y en a partout à côté de chez moi, c’est vraiment l’ingrédient local par excellence. J’en ajoute donc très souvent dans mes plats quand la saison le permet.

Et enfin j’ai ajouté du coulis de tomates et la viande de bœuf haché. Le coulis de tomates est un coulis qui est un peu acide donc j’ajoute à chaque fois un peu de sucre complet afin de contrer cette acidité et apporter plus de douceur à la bolognaise maison. Si d’ailleurs vous souhaitez une version végétarienne à cette recette de bolognaise, vous pouvez remplacer la viande hachée par des protéines de soja.

recette healthy-bolognaise maison-pate bolognaise-bolognaise facile

La recette de recette bolognaise maison

Pour réaliser cette recette de bolognaise maison, rien de plus simple. Il faut déjà éplucher et émincer finement les oignons rouges que vous ferez revenir dans de l’huile d’olive avec le mélange d’épices Chili, les tomates séchées coupées en morceaux ainsi que le sucre complet. Vous mélangez et vous faites revenir tout cela rapidement. Et vous ajoutez au dernier moment le coulis et la viande hachée.

La viande hachée va cuire rapidement, j’en profite donc pour l’ajouter en même temps que le coulis afin que celle-ci puisse cuire avec mes tomate. Une fois que la sauce est prête et bien assaisonnée, je la verse directement sur mes tagliatelles et je saupoudre de tout de parmesan Rapé.

Comment réaliser cette recette autrement ?

Vous suivez les recettes du blog depuis un petit moment, vous avez pu remarquer que je ne fait vraiment pas de viande rouge. C’est pour ainsi dire même très rare sur le blog. Alors une fois n’est pas coutume j’ai utilisé de la viande de bœuf hachée. Si vous êtes végétarien que que vous n’affectionna pas cette viande, sachez qu’il existe des alternatives. Vous pouvez ainsi utiliser des protéines de soja préalablement réhydratées dans de l’eau avant de les ajouter dans la bolognaise maison. Vous aurez ainsi une bolognaise végétarienne sans viande.

Ensuite les oignons rouges peuvent être remplacés par des oignons jaunes et les tomates séchées pourront être remplacés par du concentré de tomate. Pour terminer le coulis de tomates peut-être remplacé par des tomates concassées ou des tomates fraîches dans lesquelles vous aurez au préalable enlevé la pulpe à fin d’avoir une consistance plus agréable pour cette recette de bolognaise maison.

recette healthy-bolognaise maison-pate bolognaise-bolognaise facile

Bolognaise maison healthy

Une recette de pâte à la bolognaise amison et healthy.
Temps de préparation 15 min
Temps de cuisson 30 min
Type de plat Plat complet
Cuisine Sans oeuf
Portions 3 personnes
Calories 400 kcal

Ingrédients
  

  • 400 g viande de boeuf à 10% MG ou proteines de soja
  • 250 ml coulis de tomate
  • 80 g oignon rouge
  • 60 g tomate séchée ou concentré de tomate
  • 20 g sucre complet
  • mélange épices chili
  • ail des ours ou ail classique

Instructions
 

  • Épluchez et émincez les oignons rouges. Versez-les dans un faitout avec le sucre complet, les tomates séchées coupées en morceaux, les épices et de l'huile d'olive.
    Faites revenir le tout. Ajoutez ensuite le coulis de tomates, l'ail des ours et la viande hachée. Mélangez et laissez mijoter pendant quelques minutes. Enfin ajouter des épices et un peu de sel selon vos goûts.
  • N'hésitez surtout pas à ajouter des épices et un goûter entre chaque ajouts, car c'est vraiment ce qui va donner du goût et relever ce plat. Enfin servez cette bolognaise avec des pâtes fraîches.

Astuce

  • Pour une version végétarienne, il est possible de remplacer la viande de bœuf hachée par des protéines de soja préalablement réhydratées dans de l'eau.

Nutrition

Infos nutritionnelles
Bolognaise maison healthy
Quantité par portion (1 personne)
Calories 400 Lipides 198
% des apports journaliers*
Lipides 22g34%
Lipides saturés 9g45%
Cholesterol 93mg31%
Sodium 147mg6%
Potassium 1325mg38%
glucides 24g8%
Fiber 3g12%
Sucre 18g20%
Protéines 29g58%
Fer 6mg33%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu as réalisé cette recette?Alors mentionne @mes_recettes_healthy ou tag #recettesanaelle pour que je puisse partager ta photo! Tu trouveras sur mon compte de nouvelles recettes chaque jour.
close
Merci pour ta visite et reçois en plus chaque dimanche les dernières nouveautés.
N'oublies pas de valider ton inscription pour quelle celle-ci soit effective 😉

Commenter

Evaluation de la recette