Pâques: que faire à manger ?

Malgré tous les aléas de cette année qui s’annonce chargée, il est bien temps de parler des fêtes de Pâques alors que la chandeleur est terminée et que mardi gras touche à sa fin. Parlons donc un peu des recettes pour ces fêtes. Pourquoi mange t’on de l’agneau pour Pâques ? Pourquoi est-ce que l’on trouve plein d’oeufs en chocolat ou de figurines de lapin pour ces fêtes ? Quelle est son origine? Rapide tour d’horizon de cette fête que l’on connait surtout grâce à ses cloches et chasse aux trésors.

L’origine de Pâques

Pâques est avant tout une fête religieuse. Dans le christianisme elle célèbre la résurrection de Jésus. Tous les ans elle est célébrée un dimanche. Pour cette année ce sera le 12 avril 2022 puisque celle-ci doit être le dimanche suivant la pleine lune de printemps. L’équinoxe de printemps ayant lieu le 21 mars cette année, Pâques aura donc lieu le 22 mars ou au plus tard le 25 avril pour coller à la tradition. 

Comme j’ai déjà pu le dire dans mon article sur Mardi Gras, avant les fêtes de Pâques il y a 40 jours que l’on appelle le carême dans le christianisme. Vient ensuite la semaine sainte, le dimanche des rameaux et enfin Pâques. Pâques correspond donc au troisième jour durant lequel Jésus est pour les chrétiens ressuscité.

Et pour info, c’est lorsque je me suis renseignée sur l’origine de cette fete que j’ai également pu voir que dans la religion juive il y avait également des fêtes de Pâque sans « S » qui sont quant à elles, la célébration de l’exode du peuple juif d’Égypte libéré de l’esclavage par Moïse.

Les oeufs de Pâques, les cloches et le plat avec l’agneau pascal

On entend souvent parler des œufs de Pâques, du passage des cloches ou alors du fameux repas avec l’agneau Pascal mais au final d’où viennent ces traditions? Dans l’Antiquité il était coutûme que chacun s’offre des œufs décorés de peinture colorée afin de célébrer l’arrivée du printemps.

Mais une autre version explique également que’au Moyen Âge, l’église avait décidé d’interdire la consommation des œufs pendant les 40 jours de carême. 40 jours sans manger d’oeufs, il y en avait donc beaucoup. Cette tradition est restée et a donné les œufs chocolatés à partir du XIXe siècle.

Pour le fameux agneau pascal, cette tradition sera directement tirée de la religion. En effet Jésus est plusieurs fois symbolisé par un agneau dans la Bible.

Et les recettes de Pâques dans tout ça ?

Pour la première recette, vous avez une rose des sables de pâques réalisée avec des noisettes et des noix de pécan. Celle-ci sert de socle afin d’ajouter au centre un petit œuf de pâques en bonbons. C’est une idée pour vous montrer qu’il est facile de réaliser des recettes plus fun et rigolotes pour cette période de l’année. Le but est donc de réaliser un petit nid afin d’accueillir l’œuf et est inspiré directement de la célèbre rose des sables qui est généralement réalisée avec des pétales de maïs ou de riz soufflé.

Et enfin concernant la dernière recette, j’ai choisi de réaliser des sucettes sans gluten sur la base d’un brownie. Celui-ci ne contient pas de farine et est sur une base de purée de lentille corail. C’est d’ailleurs une des astuces dont je parle dans mon guide sur la substitution des ingrédients ici. J’ai réalisé moi même un patron sur une feuille cartonnée, mais le plus simple reste d’utiliser un emporte-pièce.

À vous ensuite de laisser libre court à votre créativité !

Source: le media Géo ici

Laisser un commentaire