Quiche au poireau, chèvre et jambon sec

Pour les amoureux des plats familiaux cette recette est faite pour vous ! Le genre de quiche facile et rapide à réaliser avec ce qu’il faut de légumes de saison. J’essaie à chaque fois au maximum de vous proposer des recettes avec pas mal de légumes pour justement leurs bienfaits en vitamines et minéraux. Si vous êtes abonnés à la newsletter vous avez pu voir que je vous ai parlé à un moment donné de “l’assiette dite Idéale”.

Il s’agît de proportions pour avoir une assiette bien équilibrée. Vous devez ainsi avoir la moitié voire les 3/4 de légumes (si possible de saison) avec ensuite 1/4 de protéines végétales ou non et 1/4 de féculent qui peuvent passer par des pommes de terre, des légumineuses, des pâtes ou du riz complet. On a besoin de tout cela pour pouvoir tenir jusqu’au prochain repas sans devoir forcement grignoter.

Il est donc important d’avoir une alimentation équilibrée selon ses besoins et son degrés de sédentarité pour ne pas avoir de carence et être en bonne santé. Je vois souvent des personnes bien attentionnées qui me disent sur les réseaux que mes recettes ne sont pas healthy car oh mon dieux il y a du beurre ou des féculents. Eh bien tout cela pour vous dire que nous avons de ces ingrédients là pour être en bonne santé.

Nous avons besoin de glucides, de gras, de protéines, de vitamines et minéraux pour être en bonne santé et qu’il convient à chacun de modérer les quantités en fonction de ses besoins.

Les ingrédients de cette recette de Quiche au poireau, chèvre et jambon sec

Pour réaliser cette recette de quiche au poireau facile et rapide, j’ai déjà réalisé ma pâte brisée maison comme d’habitude. D’ailleurs mal première fois que je l’avais réalisé c’était avec cette recette de tarte à l’aubergine réalisée cet été. C’est une recette de pâte que j’aime beaucoup et que je réalise maintenant pour toutes mes recettes de tartes salées et de quiches. Dedans j’ai mis comme d’habitude de la farine de blé T80 qui est également appelée farine de blé bise. On en trouve facilement en magasin bio et celle-ci est à privilégier largement à la farine blanche.

Ensuite j’ai ajouté de l’huile d’olive avec un oeuf. Ces deux ingrédients contribuent à lier les ingrédients entre eux mais aussi à faire en sorte que cette pâte soit plus souple et plus facilement façonnable. Et enfin pour la garniture j’ai utilisé des poireaux de saison , du fromage de chèvre en bûche et du jambon sec. Ces ingrédients peuvent bien sur être changés en fonction de vos goûts de la saison et de votre régime alimentaire. Ainsi le fromage de chèvre peut être remplacé par du camembert, du cheval§1re frais, du roquefort, du bleu ou des fromages comme le comté ou le Beaufort.

Concernant le jambon sec que j’ai pris ici, vous pouvez ne pas en mettre ou alors ajouter dessus des lardons ou du bacon par exemple. Puis pour l’appareil de la quiche j’ai utilisé des oeufs avec de la crème et du bouillon de légumes. Pour le bouillon de légume, prenez de préférence du bouillon de légume bio en poudre et peu voire pas salé. Pour cela regardez bien l’étiquette pour vous informer sur les ingrédients du produit.

recette healthy-Quiche au poireau, chèvre et jambon sec facile
Quiche au poireau, chèvre et jambon sec facile

Cette recette n’a pas de difficulté particulière alors n’hésitez pas à ajouter plus de fromage sur le dessus ou alors de la panure ou de la levure maltée si vous n’aimez pas le fromage ou que vous avez un régime vegan. Vous en trouverez facilement maintenant en magasin bio et parfois même en vrac.

recette healthy-Quiche au poireau, chèvre et jambon sec facile

Quiche au poireau, chèvre et jambon sec

Une recette de quiche au poireau et fromage de chèvre facile et rapide.
Temps de préparation 30 min
Temps de cuisson 40 min
Type de plat Quiche, tarte et pizza
Portions 6 parts
Calories 363 kcal

Ingrédients
  

Pâte brisée

  • 235 g farine de blé T80
  • 65 ml eau
  • 1 oeuf
  • 30 ml huile d'olive
  • 1 pincée sel

Garniture

  • 4 oeuf
  • 175 g poireau ou chou-fleur
  • 150 ml crème de soja ou autre crème au choix
  • 115 g buche de fromage de chèvre ou roquefort ou autre fromage rapé
  • 20 g bouillon de légumes bio en poudre
  • 20 g fromage râpé fromage au choix
  • 3 tranche jambon sec ou bacon

Instructions
 

  • Mélangez dans un récipient l'oeuf avec l'huile d'olive, l'eau, le sel et la farine.
    Mélangez la préparation jusqu'à ce qu'elle soit homogène Abaissez la pâte au rouleau et foncez un moule à tarte huilé avec. Piquez le fond.
  • Lavez et coupez finement les poireaux Faites-les cuire à la vaeur jusqu'à ce qu'ils soient fondants. Ensuite égouttez-les et ajoutez-les au mélange d'oeufs, de crème et de bouillon.
  • Versez la préparation sur la pâte et ajoutez dessus le fromage de chèvre en moceau, le jambon et ajoutez le fromage dessus.
    Enfournez à 180°C pendant 50 min.

Astuce

  • Il est possible de remplacer le jambon par du saumon par exemple.

DONNÉES NUTRITIONNELLES

Portion: 1 partCalories: 363 kcalglucides: 38 gProtéines: 16 gLipides: 17 gLipides saturés: 6 gCholesterol: 149 mgSodium: 1103 mgPotassium: 175 mgFibre: 6 gSucre: 5 gFer: 3 mg
REJOINS-MOI SUR TikTok !Je suis sur TikTok aussi alors rejoins-moi par ici pour voir mes videos !
insta

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette