Croissant apéro au fromage frais et olive

Voici une nouvelle recette de croissant pour l’apéro. Pour l’apéritif on pense souvent aux muffins salés, aux tartelettes, aux pizzas, aux amuse-gueules et autres bouchées façon tapas pour commencer le repas. Alors voici une recette qui relève plus de l’idée d’une recette plutôt qu’une recette habituelle comme je fais sur ce blog. Je vous donne ici des trucs et astuces afin de réaliser un apéritif facile et gourmand avec plein d’idées de garnitures.

Des fois il suffit juste de quelques ingrédients pour créer un apéritif bien gourmand et c’est le cas avec cette recette de croissant apéro au fromage frais et olive. C’est super simple à réaliser et pour le coup ça passe très bien. J’ai pris des ingrédients que l’on trouve facilement dans le commerce et vous pouvez d’ailleurs le réaliser à votre façon. N’hésitez pas d’ailleurs à me dire en commentaire les garnitures que vous souhaitez afin de donner des idées.

Les ingrédients de cette recette de Croissant apéro au fromage frais et olive

Ainsi dans cette recette vous trouverez et de la pâte feuilletée, caractéristique des recettes de viennoiseries et notamment de croissant. Ensuite vous avez du fromage frais type St Moret. C’est un fromage facile à trouver au rayon frais de tous les supermarchés. Ensuite j’ai utilisé comme d’habitude des tomates séchées bio marinées dans de l’huile d’olive avec des aromates. Vous pouvez en acheter des toutes prêtes ou alors les réaliser vous-même.

Pour cela il vous suffira de les deshydrater au four pendant plusieurs heures avec une cuisson douce avant de les mettre dans un bocal avec de l’huile d’olive et des aromates. Si vous souhaitez gagner du temps vous en trouverez facilement au supermarché ou en magasin bio. Et enfin j’ai utilisé des olives noires et des herbes de Provence. C’est une combinaison facile à mettre en place et qui marche.

Croissant apéro au fromage frais et olive

La réalisation de cette recette de Croissant apéro au fromage frais et olive

Ainsi pour réaliser cette recette de croissant apéro au fromage frais et olive, il faut déjà abaisser la pâte feuilletée de forme ronde. Je ne m’aventure pas dans ce type de recette par ici (pâte feuilletée), car le feuilletage est un peu fastidieux et surtout car je ne veux pas voir la quantité de beurre ajouté pour faire le tourage. C’est psychologique ^^

Réalisez ensuite plusieurs triangles à l’aide d’un couteau, de proportions égales, c’est mieux. Tartiner ensuite avec du fromage frais et ajoutez ici et là des tomates confite, égouttées et grossièrement hachées avec des olives et saupoudrez d’herbes de Provence. Enrouler ensuite les triangles de pâte feuilletée en partant du côté le plus large et réaliser une forme de croissant. Ensuite avant cuisson vous pouvez ajouter un peu d’huile d’olive simplement dessus ou alors des herbes de Provence et enfourner. Cette recette est ensuite à déguster aussitôt pour un buffet apéro par exemple.

Comment réaliser autrement cette recette?

Comme d’habitude il est toujours possible de réaliser autrement ce type de recettes. Ainsi ta garniture peut-être changée un peu comme les pizzas avec de la sauce tomate, du thon et des olives par exemple. Ou alors avec du saumon, de la ricotta et un peu d’aneth fraîche. Vous pouvez aussi opter pour un mélange de macédoine de légumes grillés. Ou alors un peu de viande hachée avec de la sauce tomate et des aromates.

Partez sur une base de garniture de pizza que vous pourrez adapter dans cette recette de croissant apéro. Vous pourrez ainsi adapter cette recette en fonction du contenu de vos placards, de vos goûts et de la saison surtout. Privilégiez toujours des fruits et légumes de saison pour réaliser vos recettes.

Croissant apéro au fromage frais et olive

Croissant apéro au fromage frais et olive

Une recette de petits croissants salés pour l'apero.
Temps de préparation 30 min
Temps de cuisson 15 min
Type de plat Entrée et salade
Cuisine recette végétarienne, Sans oeuf
Portions 12 croissants
Calories 149 kcal

Ingrédients
  

  • 230 g pâte feuilletée
  • 90 g fromage frais type St Moret
  • 60 g olive noire
  • 50 g tomate séchée
  • herbe de Provence

Instructions
 

  • Tartiner du fromage frais sur la pâte feuilletée. Ajoutez ensuite les olives et les tomates grossièrement hachées. Saupoudrez d'herbes. Découpez 8 parts égales. Et enroulez de l'exterieur vers l'interieur.
  • Réalisez une forme de croissant, saupoudrez herbes et ajoutez de l'huile d'olive dessus. Enfournez à 200°C pendant 10-15 min.

Astuce

  • Il est possible également d'ajouter d'autres types de garniture comme de la tapenade, du pesto, un peu de thon, ou d'autres tartinades au choix.

Nutrition

Infos nutritionnelles
Croissant apéro au fromage frais et olive
Quantité par portion (1 croissant)
Calories 149 Lipides 99
% des apports journaliers*
Lipides 11g17%
Lipides saturés 3g15%
Cholesterol 8mg3%
Sodium 160mg7%
Potassium 167mg5%
glucides 11g4%
Fibre 1g4%
Sucre 2g2%
Protéines 2g4%
Fer 1mg6%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu as réalisé cette recette?Alors mentionne @mes_recettes_healthy ou tag #recettesanaelle pour que je puisse voir ta photo! Suis-moi sur mon compte et retrouve chaque jour les recettes, concours et toutes mes anecdotes du quotidien.
close

Inscrit toi à la newsletter

📲 et abonne toi à mon Instagram par ici pour voir mes vidéos 😉

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette