Naan aux noix de cajou et pistaches au four

On connaît surtout les naans dans la cuisine indienne qui bien souvent sont farcis à la viande sont simplement dégustés avec du beurre clarifié, ghee avec un peu d’ail ou alors sont servis avec quelques fruits secs du beurre et du sucre. J’ai voulu revisiter ce classique de la cuisine indienne en le réalisant à ma façon et surtout en le cuisant au four. L’aspect est quelque peu différent bien entendu car c’est un naan qui va plus gonfler avec un cuisons au four mais le résultat est tout aussi satisfaisant et toujours bien gourmand! Découvrez ainsi cette recette de naan aux noix de cajou et pistaches au four.

recette healthy-naan-pistache-amande-beurre-naan aux noix de cajou

Ainsi pour réaliser cette recette de naan aux noix de cajou et aux pistaches, j’ai réalisé une pâte avec de la farine de blé T80, du yaourt à la grecque, de la levure de boulanger, du sel, un œuf, de l’huile de noisette et un peu de sucre complet. Enfin pour la garniture je l’ai simplement accompagné avec des pistaches et noix de cajou non salées, du curry et de la cardamome et enfin du sucre complet et du beurre clarifié ou ghee pour lier les ingrédients entre eux. C’est une recette facile et rapide qui comme d’habitude peut être réalisée avec d’autres ingrédients. Ainsi le yaourt à la grecque peut-être remplacé avec un yaourt nature brassé, l’huile de noisette peut être remplacée avec du beurre clarifié fondu et enfin les pistache, noix de cajou et épices peuvent être remplacés par d’autres fruits secs de votre choix comme des amandes, noisettes et cannelle ou cardamome pour les épices.

La recette de ce naan aux noix de cajou et pistaches au four

recette healthy-naan-pistache-amande-beurre

Pour réaliser cette recette de Naan aux noix de cajou et pistaches au four, il faut déjà réaliser la pâte. Pour cela mélangez simplement la farine avec le sucre, l’huile et le yaourt, le sel, l’œuf et la levure. Mélangez et pétrissez la pâte jusqu’à ce qu’elle soit souple et homogène puis réaliser des naans et ajouter par-dessus un mélange composé de pistaches, de noix de cajou, d’épices comme le curry et la cardamome, avec du sucre complet et du beurre clarifié. Réalisez cette préparation et badigeonnez le naan avant de le cuire au four. Faites ceci sur les deux faces du naan et dégustez aussitôt !

recette healthy-naan-pistache-amande-beurre

Naan aux noix de cajou et pistaches au four

Des naans bien gourmands aux pistaches et noix de cajou.
Temps de préparation 30 min
Temps de cuisson 10 min
pause 1 h 30 min
Type de plat pain
Cuisine recette végétarienne
Portions 4 naans
Calories 187 kcal

Ingrédients
  

Les naans

  • 150 g farine de blé T80
  • 70 g yaourt à la grecque
  • 1 oeuf
  • 8 g sucre complet
  • 7 ml huile de noisette
  • 4 g levure de boulanger instantannée
  • 1 g sel

La garniture

  • 20 g noix de cajou nature non salée
  • 15 g pistache non salée
  • 15 g beurre clarifié ou ghee
  • 10 g sucre complet
  • curry
  • cardamome

Instructions
 

  • Versez dans un récipient le yaourt, l'œuf et l'huile à température ambiante. Fouettez puis ajoutez la levure. Mélangez et laissez reposer 10 minutes. Ensuite ajoutez le sucre, le sel et la farine.
  • Mélangez et pétrissez la pâte jusqu'à ce qu'elle soit souple et homogène. Filmez le récipient puis disposez le dans le four éteint à l'abri des courants d'air pendant 2h minimum.
  • Ensuite dégazer la pâte et divisez la en 4 pâtons égaux. Avec un rouleau à pâtisserie réalisez des formes de naan et disposez-les sur la plaque du four chemisée.
  • Dans une petite poêle ajoutez les pistaches et noix de cajou grossièrement hachées avec le curry la cardamome le sel et le beurre. Mélangez et faites griller le tout pendant quelques minutes. Ensuite badigeonner avec un pinceau cette préparation sur les 4 naans.
  • Enfournez à 210°C pendant 4-5 min, puis retournez-les et badigeonnez de la même manière sur l'autre avant d'enfournez 4-5 minutes également.
    Attention, la cuisson est très rapide, à surveiller ++

Nutrition

Infos nutritionnelles
Naan aux noix de cajou et pistaches au four
Quantité par portion (1 naan nature)
Calories 187 Lipides 27
% des apports journaliers*
Lipides 3g5%
glucides 31g10%
Protéines 8g16%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu as réalisé cette recette?Alors mentionne @mes_recettes_healthy ou tag #recettesanaelle pour que je puisse voir ta photo! Suis-moi sur mon compte et retrouve chaque jour les recettes, concours et toutes mes anecdotes du quotidien.
close
Merci pour ta visite et reçois en plus chaque dimanche les dernières nouveautés.
N'oublies pas de valider ton inscription pour quelle celle-ci soit effective 😉

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette