Une recette de nude cake aussi bon que beau et super simple à réaliser. Quand on voit des recettes de gâteaux à étage comme je les appelle avec une génoise parfaite et une crème fouettée de folie, on se dit que ce n’est pas accessible. Sincèrement je ne suis pas une grande pâtissière, ce n’est pas moi qui vais réaliser un wedding cake avec de la pâte à sucre, des figures de dingue avec un cake design de folie.
Non moi mon truc c’est le nude cake ou chiffon cake (j’ai vu plusieurs noms), simple à faire et accessible en terme de coût et de matériel. Je n’ai pas le fameux plateau tournant qui permet d’avoir un résultat hyper carré au millimètre près. Et pourtant je suis contente du résultat.
Pour réaliser cette recette de nude cake sans farine blanche ni sucre blanc, il faudra tout de même une poche à douille, un carton à gâteau (plus facile pour tourner celui-ci et le servir ensuite), une spatule pour bien étaler le crème et enfin un moule à charnière pour la génoise). Je vous mettrait tous le matériel dans la fiche recette.
En ce qui concerne les ingrédients j’ai utilisé avec cette recette de nude cake healthy, c’est comme d’habitude ma génoise que j’utilise pour mes gâteaux roulés, mes gâteaux fourrés, mes bûches pâtissières et autres. Pour la garniture, j’ai utilisé également comme d’habitude du mascarpone avec de la ricotta, du sucre complet et de la vanille.
Ce qui est simple avec cette recette c’est que je ne vous propose pas de crème au beurre trop grasse, de crème chiboust ou de crème fouettée qui se tiendra moins. Le mascarpone est un fromage compact et dense auquel j’ajoute un peu de légèreté et d’onctuosité avec de la ricotta. Mais vous pourriez tout autant utiliser une crème pâtissière par exemple. C’est en tout les cas une recette de nude cake simple à faire pour les débutants comme moi en pâtisserie.
Attention comme d’habitude si vous changez la farine dans une recette (autre type), il vous faudra adapter la recette en fonction car toutes n’absorbent pas les “liquides” qui l’accompagne de la même manière.
Les ingrédients de ce Nude cake à la cerise et au mascarpone
Comme je le disais plus haut, j’ai réalisé ma génoise habituelle. Pour cela j’ai utilisé de la farine de blé bise, appelée farine de blé T80. On en trouve facilement dans toutes les enseignes de magasin bio. Attention comme d’habitude si vous changez la farine dans une recette (autre type), il vous faudra adapter la recette en fonction car toutes n’absorbent pas les “liquides” qui l’accompagne de la même manière.
Ensuite j’ai utilisé de la fécule de pomme de terre pour apporter du moelleux et de la légèreté à cette génoise. Il est d’ailleurs possible de la remplacer par de la fécule de maïs ou alors par de l’arrow root. Et enfin des oeufs et du sucre complet comme à mon habitude.
Concernant la garniture au lieu de vous proposer de la crème fouettée, de la crème chiboust, de la crème ou beurre ou de la crème pâtissière, j’utilise comme d’habitude du mascarpone, de la ricotta, du sucre complet et enfin de l’arôme de vanille. c’est ma garniture classique facile à réaliser, facile à verser dans une poche à douille et simple à étaler.
Pour la décoration du nude cake, j’ai utilisé la même crème à la vanille que j’ai simplement étalé avec une spatule puis ma poche à douille avec une douille dentelée que j’ai trouvé par ailleurs sur le site de cuisine shop ici. Et enfin entre chaque couche de mon gâteau j’ai utilisé de la confiture à la cerise. Si vous n’aimez pas, vous pourrez utiliser une autre confiture ou gelée au choix comme de la confiture de myrtille, de fraise, de framboise, d’abricot ou de cerise noire.
Si vous réalisez cette recette de nude cake à la cerise, n’hésitez pas à me laisser un commentaire 🙂
Nude cake à la cerise et au mascarpone
Equipement
- 1 Moule à cake de 8cm de haut sur 21cm de long
- 1 poche à douille +1 douille inox cannelée F6
- 1 spatule
- robot pâtissier ou batteur électrique
- 1 rond en carton
Ingrédients
La génoise
- 6 oeuf
- 80 g farine de blé T80
- 80 g fécule de pomme de terre
- 80 g sucre complet
- 5 g levure chimique
La garniture à la crème
- 500 g mascarpone ou philadelphia
- 155 g confiture de cerise prévoir une partie pour la déco o u autre confiture/gelée au choix
- 100 g ricotta ou blanc d'oeuf en neige
- 40 g sucre complet
- 20 ml arôme de vanille arôme ou autre arôme au choix
Le sirop pour la génoise
- 60 g sucre complet
- 50 ml eau
Instructions
la génoise
- Fouettez les oeufs entiers et le sucre pendant 10 min. Ajoutez ensuite la farine, fécule et levure tamisées en plusieurs fois.
- Versez dans le moule chemisé de papier de cuisson. Enfournez dans le four chaleur tournante position basse à 180°C pendant 38 min.
- *Si le moule est plus grand ou plus petit, le temps de cuisson devra être adapté. Moule plus grand, temps de cuisson plus court et vice versa.
La garniture
- Fouettez le mascarpone, la ricotta, le sucre et la vanille jusqu'à obtenir une préparation homogène. Mettez au frais en attendant.
Le montage et La déco
- Démoulez le gâteau et laissez refroidir. Coupez 3 tranches dans la largeur. Égalisez le haut de la génoise, imbibez chaque génoise avec un mélange de sucre complet et d'eau chaude.
- Mettez le haut du gâteau au premier, ajoutez une couche de crème uniforme à l'aide d'une poche à douille sans douille.
- Puis une couche de confiture. Réalisez de nouveau cette étape. Mettez ensuite la base de la génoise en haut pour un joli rendu.
- Ajoutez de la même manière la crème tout autour du gâteau et égalisez avec une spatule.
- Enfin réalisez la déco comme sur la video avec une poche à douille et une grosse douille en inox.
- Ajoutez de la confiture et des éclats au chocolat et mettez au frais jusqu'à dégustation.