Cupcakes à la cannelle et glaçage au mascarpone

Ça faisait un petit moment que je n’avais pas réalisé de recette de cupcakes et pour le coup voici la deuxième recette de cette petite série pour le goûter, le petit-déjeuner, la Saint-Valentin, une baby Shower ou un anniversaire par exemple. Je me suis dit que ça serait sympa de vous présenter une recette de cupcakes en version plus saine et moins grasse car celle-ci comme d’habitude ne contient pas de beurre. Vous n’avez donc pas de crème au beurre, ni de chantilly pour réaliser le glaçage de ce cupcake.

C’est une recette de cupcakes facile et rapide à réaliser et vous avez comme d’habitude une petite vidéo explicative pour vous montrer comment celle-ci est réalisée. J’ai utilisé comme d’habitude des ingrédients qu’il est facile d’avoir dans le commerce et tout ce que j’ai réalisé est comme d’habitude étudié pour être le moins transformé possible. La farine, le sucre ou la compote pour ne citer qu’eux, sont des ingrédients qui sont les plus bruts possibles, toujours dans ma vision du healthy.

Il y a donc comme d’habitude une base de muffins avec mes ingrédients habituels et une astuce pour remplacer le beurre. C’est une base de muffin sans lactose. Il y a ensuite un glaçage de cupcakes au mascarpone et à la ricotta et enfin un Topping très sympa avec un morceau de chocolat et des éclats de pistaches. Cela vous montre qu’il est facile de réaliser des cupcakes healthy au chocolat et à la pistache même si l’on est pas un grand chef pâtissier.

Je vous explique donc comme d’habitude quel c’est gradient j’ai utilisé et comment il est possible de les substituer si vous voulez réaliser cette recette autrement, selon vos goûts, le contenu de vos placards ou votre régime alimentaire.

Les ingrédients de cette recette de Cupcakes à la cannelle et glaçage au mascarpone

Pour réaliser cette recette de cupcakes moelleux à la cannelle, j’ai utilisé comme d’habitude de la farine de blé T80 également appelé farine de blé bise que l’on trouve très facilement dans toutes les enseignes de magasin bio. Cette farine est plus intéressante car elle contient bien plus de fibres que la farine blanche.

Ensuite pour remplacer le beurre dans cette recette de cupcakes, j’ai utilisé comme d’habitude mon astuce avec la compote de pomme sans sucre ajouté. La compote de pomme donne du moelleux et fait également en sorte que ce muffin ne soit pas sec. J’ai utilisé ensuite du sucre complet que ce soit pour le muffin comme pour le glaçage. Le sucre complet a pour avantage d’être d’être non raffiné ni traité et d’avoir encore toutes ses vitamines et minéraux contrairement au sucre blanc, cassonade et autres dérivés. J’ai utilisé ensuite un œuf pour lier les ingrédients et enfin du lait d’amande pour faire en sorte que cette recette de muffin soit sans lait.

recette healthy - Cupcake à la cannelle et sa chantilly de mascarpone
Cupcake à la cannelle et sa chantilly de mascarpone

Enfin pour le glaçage de mes cupcakes au mascarpone j’ai utilisé également de la ricotta avec de la vanille et du sucre complet. Pas de chantilly de crème au beurre, mais une préparation à base de fromage frais qu’il est beaucoup plus simple d’utiliser dans une poche à douille afin de réaliser un glaçage de cupcake très gourmand et avec un visuel très sympa. Si vous avez un robot il est également possible de réaliser cette recette de cupcakes au Thermomix ou de réaliser d’autres variantes de cupcakes au Nutella, de cupcakes à la vanille ou de cupcakes au chocolat.

Sicette recette de cupcakes à la vanille et à la cannelle vous a plu, n’hésitez pas à me laisser votre avis ou alors vos variantes en commentaire !

recette healthy - Cupcake à la cannelle et sa chantilly de mascarpone

Cupcake à la cannelle et sa chantilly de mascarpone

Une cupcake moelleux et parfumé avec un glaçage au mascarpone et un topping gourmand.
Temps de préparation 20 min
Temps de cuisson 20 min
Type de plat gâteau et cake
Portions 9 portions
Calories 212 kcal

Ingrédients
  

Le muffin

  • 110 g farine de blé T80
  • 60 g yaourt à la grecque
  • 1 oeuf
  • 50 g compote de pomme ou banane, beurre, huile..
  • 45 g sucre complet
  • 5 g levure chimique
  • 1 pincée sel
  • cannelle ou vanille, autres épices..

Chantilly

  • 250 g mascarpone
  • 150 g ricotta ou philadelphia, St Moret..
  • 40 g sucre complet
  • 15 ml extrait de vanille (ou gousse)

Instructions
 

Le muffin

  • Versez dans un récipient tous les ingrédients du muffin. Mélangez jusqu'à obtenir une préparation homogène puis versez-les dans des moules à muffin aux trois quarts des moules.
  • Enfournez ensuite à 180°C pendant 20 minutes.

Le glaçage

  • Versez dans un récipient le mascarpone avec la ricotta, la vanille et le sucre. Fouettez la préparation jusqu'à ce qu'elle soit homogène puis versez là dans une poche à douille.
  • Versez le glaçage avec la poche à douille sur chaque muffin puis ajoutez comme Topping des éclats de chocolat et de pistaches. Dégustez aussitôt bien sûr !

DONNÉES NUTRITIONNELLES

Portion: 1 muffinCalories: 212 kcalglucides: 19 gProtéines: 6 gLipides: 12 gLipides saturés: 7 gCholesterol: 46 mgSodium: 75 mgPotassium: 27 mgFibre: 2 gSucre: 8 gFer: 1 mg
REJOINS-MOI SUR TikTok !Je suis sur TikTok aussi alors rejoins-moi par ici pour voir mes videos !
insta

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette