Oeuf cocotte au chèvre et petit pois

L’oeuf cocotte est un incontournable de la cuisine familiale. Si vous ne connaissez pas cette recette il s’agit en fait d’un œuf qui est versé dans un ramequin avec un assaisonnement gourmand la plupart du temps. Le tout est ensuite cuit au four ce qui change de l’œuf à la coque, de l’omelette ou de l’œuf sur le plat.

C’est une autre façon de cuisiner les œufs qui peut être pas mal du tout pour changer un peu des plats de pâtes et autres cordons bleu industriels que l’on a tous fait à un moment donné un soir de semaine. Cette recette d’œuf cocotte et donc l’occasion de cuisiner autrement les légumes de saison et de se faire plus plaisir en semaine.

Les ingrédients de cette recette d’Oeuf cocotte au chèvre et petit pois

recette healthy-oeuf cocotte-fromage de chèvre-creme-petti pois

Pour réaliser cette recette d’œuf cocotte au chèvre et petits pois vous aurez besoin d’œuf de poule bio élevée en plein air. Cette recette est simple mais elle n’exclut pas de faire attention aux ingrédients que l’on utilise. Privilégiez donc des œufs dont vous connaissez la provenance et où vous êtes sûre que les poules ne finissent pas leur jour dans une cage exiguë sans voir la lumière du jour. C’est quand même mieux.

Suite j’ai utilisé de la crème de soja. Vu la recette avec le fromage de chèvre vous pouvez bien entendu ajouter une autre crème. Je vous en parlerai un peu plus bas. En tous les cas cette crème de soja de texture assez épaisse se trouve facilement maintenant au magasin bio.

Après l’œuf qui est l’ingrédient principal de cette recette d’œuf cocotte, j’ai ajouté du fromage de chèvre frais et des petits pois de saison. Ces petits pois sont bien sûr à faire blanchir au préalable afin que ceux-ci soient fondants.

Enfin pour donner du goût j’ai utilisé comme d’habitude un peu de beurre clarifié maison que j’ai fait moi-même. C’est un beurre qui ne contient plus de lactose. Et j’ai ensuite ajouté de l’ail et un peu de graines de cumin.

La recette d’Oeuf cocotte au chèvre et petit pois

recette healthy-oeuf cocotte-fromage de chèvre-creme-petti pois

Pour réaliser cette recette d’œuf cocotte cuit au four, il faut déjà huiler au préalable des ramequins. Ensuite vous ajoutez au fond des petits pois déjà cuits et du fromage de chèvre. Ajoutez ensuite l’œuf par-dessus avec la crème et assaisonnez selon vos goûts avec un peu de sel, de beurre clarifié maison, d’ail et de graines de cumin. Enfournez ensuite pendant 10-15 minutes suivant la puissance de votre four. C’est une recette facile et rapide que vous pourrez réaliser selon vos goûts et la saison.

Comment réaliser autrement ces oeufs cuits au four ?

Comme je vous le disais plus haut, comme d’habitude c’est une recette que vous pourrez faire selon vos goûts, la saison et le contenu de vos placards. Le principe de cette recette d’œuf cocotte et de vraiment vous donner une idée de recette facile et rapide à réaliser même un soir de semaine. Cette recette d’œuf cocotte est sans gluten et conviendra d’ailleurs parfaitement si vous êtes intolérant à celui-ci.

Vous pouvez ainsi remplacer le fromage de chèvre frais part du fromage comme de la fêta, de la brousse de la ricotta, du roquefort ou du gorgonzola. Prenez des fromages qu’il est plus facile à faire fondre. De préférence des fromages frais ou à pâte persillée comme on dit.

Ensuite n’hésitez pas à remplacer les petits pois par d’autres légumes de saison. Choisissez ainsi suivant le mois de réalisation des brocolis cuits, du chou-fleur, des poireaux, des fèves fraîches décortiquées et cuites, de l’aubergine, des courgettes ou des tomates. À vous de choisir en fonction de vos goûts.

Enfin ma dernière petite astuce pour donner du goût tout en évitant d’ajouter trop de gras, ce sont les épices. N’hésitez pas à ajouter des épices selon vos goûts pour donner encore plus de saveurs à cette recette d’oeuf cocotte facile.

recette healthy-oeuf cocotte-fromage de chèvre-creme-petti pois

Oeuf cocotte au chèvre et petits pois

Une recette d'oeuf cocotte facile et rapide avec des pois de saison.
Temps de préparation 15 min
Temps de cuisson 15 min
Type de plat Entrée et salade
Portions 4 portions
Calories 197 kcal

Ingrédients
  

  • 4 oeuf
  • 125 g crème de soja ou autre crème au choix
  • 70 g chèvre frais ou roquefort, ricotta, feta, brousse..
  • 60 g petit pois ou fève, poireau, légumes verts …
  • 15 g beurre clarifié ou ghee en mag bio
  • cumin
  • ail
  • sel

Instructions
 

  • Huiler préalablement vos ramequins. Disposez au fond les petits pois préalablement cuits avec le fromage de chèvre et la crème. Versez par-dessus l'œuf et assaisonnez selon vos goûts avec du sel, de l'ail et un peu de cumin.
  • Enfournez ensuite à 240C° pendant 15 à 20 minutes suivant la puissance de votre four. 
    Dégustez aussitôt.

Astuce

  • Dans la même idée n'hésitez pas à réaliser cette recette avec d'autres légumes de saison suivant le mois de réalisation. Mélangez également avec d'autres fromages de votre choix. Cette recette est donc à prendre comme une idée que vous pourrez réaliser selon vos goûts.

Nutrition

Infos nutritionnelles
Oeuf cocotte au chèvre et petits pois
Quantité par portion (1 portion)
Calories 197 Lipides 135
% des apports journaliers*
Lipides 15g23%
Lipides saturés 7g35%
Cholesterol 181mg60%
Sodium 152mg6%
Potassium 162mg5%
glucides 6g2%
Fibre 1g4%
Sucre 5g6%
Protéines 10g20%
Fer 1mg6%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu as réalisé cette recette?Alors mentionne @mes_recettes_healthy ou tag #recettesanaelle pour que je puisse voir ta photo! Suis-moi sur mon compte et retrouve chaque jour les recettes, concours et toutes mes anecdotes du quotidien.
close
Merci pour ta visite et reçois en plus chaque dimanche les dernières nouveautés.
N'oublies pas de valider ton inscription pour que celle-ci soit effective 😉

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette