Un bon financier pour le goûter. À chaque fois j’essaye d’alterner entre recettes sucrées et recettes salées. Hier je vous ai proposé une recette facile et rapide d’œuf cocotte avec des petits pois et du fromage de chèvre. Pour cette fois je vous propose un dessert qui sera parfait pour le petit déjeuner ou alors pour le goûter des petits et des grands. C’est une recette bien de saison car je l’ai réalisé avec de la rhubarbe du jardin.

Ces financiers sont comme d’habitude facile et rapide à réaliser avec des ingrédients plus sains d’un point de vue nutritionnel. Vous n’avez ainsi pas de sucre blanc ni de farine blanche dans cette recette mais les ingrédients les plus bruts possible. La plupart, vous les trouverez d’ailleurs en magasin bio. Pour cette recette j’ai utilisé un moule a mini cake mais il est bien sûr possible d’adapter cette recette pour un format plus grand. Dans ce cas là il vous faudra adapter le temps de cuisson.

Les ingrédients de ce financier à la pistache et rhubarbe

Financier à la pistache et rhubarbe

Pour réaliser cette recette de financier à la pistache et rhubarbe j’ai donc utilisé de la farine de blé T80 également appelée farine de blé bise. C’est une farine plus polyvalente que j’aime beaucoup utiliser car elle possède encore une bonne teneur en fibres. J’ai ensuite utilisé du sucre complet. C’est un sucre bien moins traité et non raffiné qui possède encore bon nombre de ses nutriments.

Pour le côté moelleux de la recette j’ai ensuite utilisé du beurre clarifié maison que j’ai fait fondre avant de l’ajouter et puis du lait d’avoine. C’est une recette qui est donc sans lactose puisque le beurre clarifié on est dépourvu. Enfin le clou de cette recette ce sont les pistaches et la rhubarbe du jardin. Vous pouvez comme d’habitude réaliser cette recette selon vos goûts et le contenu de vos placards, je vous donnerai plus bas quelques astuces afin de personnaliser cette recette comme vous le souhaitez.

La réalisation de ce financier à la pistache et rhubarbe

Pour cette recette j’ai déjà mélangé l’œuf avec le sucre complet jusqu’à obtenir une crème bien homogène. Ensuite j’ai ajouté le beurre clarifié maison que j’ai fait fondre au micro-ondes et j’ai tout mélangé. Enfin j’ai ajouté les pistaches bio décortiquées non salées que j’ai mixé en poudre fine avec la farine, le sel et la levure. Et enfin j’ai ajouté le lait d’avoine pour obtenir une préparation bien déliée et homogène.

Et enfin pour la rhubarbe je suis simplement allée la prendre dans le jardin et j’ai mis ses feuilles au compost. J’ai épluché au préalable les cannes de la rhubarbe et je les ai coupé en morceaux avant de les ajouter sur le dessus du financier à la pistache. Au final cela vous donnera un financier bien moelleux et gourmand et qui se détache facilement car je n’ai acheté qu’un seul œuf volontairement.

Comment réaliser autrement cette recette de financier à la pistache

Financier à la pistache et rhubarbe

Comme d’habitude il est toujours possible de réaliser cette recette de financier à la pistache et rhubarbe selon vos goûts, la saison et le contenu de vos placards. Ainsi la pistache se marie également très bien avec les framboises, les fraises et les cerises. Quand le temps sera venu vous pourrez ainsi ajouter ces fruits rouges et les cerises dans cette recette de financier pour les substituer à la rhubarbe.

Ensuite la pistache peut être remplacée par des amendes ou des noisettes. Et le beurre clarifié qui est là pour donner du moelleux peut être remplacé par de la courgette finement râpée, de la compote, de l’huile ou de la purée d’oléagineux au choix. Vous pourrez ainsi le remplacer par la même quantité avec de la purée d’amande, de noisettes ou du beurre de cacahuète. Adaptez bien sûr cette substitution en fonction des fruits que vous allez ajouter à la place de la rhubarbe.

Financier à la pistache et rhubarbe

Financier à la pistache et rhubarbe

Une recette de financier au beurre clarifié, pistache et rhubarbe.
Temps de préparation 25 min
Temps de cuisson 20 min
Type de plat gâteau et cake
Cuisine Sans lactose
Portions 11 financiers
Calories 150 kcal

Ingrédients
  

  • 75 g Farine de blé T80
  • 75 g rhubarbe ou framboise, fraise, cerise..
  • 75 g pistache non salée ou amande, noisette, cajou..
  • 70 g beurre clarifié ou compote, courgette, purée oléagineux
  • 60 g sucre complet
  • 1 oeuf
  • 50 ml lait d'avoine ou autre lait au choix
  • 5 g levure chimique
  • 1 pincée sel

Instructions
 

  • Versez dans un récipient l'œuf avec le sucre et le beurre clarifié fondu. Mélangez la préparation jusqu'à ce qu'il blanchisse et soit bien homogène.
    Ajoutez ensuite la farine avec la pincée de sel, la levure et les pistaches décortiquées et préalablement mixées en poudre fine.
  • Ajoutez ensuite le lait et mélangez jusqu'à obtenir une préparation homogène. Versez la pâte dans les moules à mini cake en silicone. Si vous n'avez pas ce type de moule, huiler bien le contenant et ajoutez la préparation.
  • Pour la rhubarbe épluchez les cannes, coupez des tronçons et disposez-les directement sur les petits financiers. Enfournez à 180°C pendant 15 à 20 minutes suivant la puissance de votre four.

Astuce

  • Une recette qui comme d'habitude peut être faite selon vos goûts. Pour les substitutions, vous pouvez les remplacer dans les mêmes quantités.

Nutrition

Infos nutritionnelles
Financier à la pistache et rhubarbe
Quantité par portion (1 financier)
Calories 150 Lipides 90
% des apports journaliers*
Lipides 10g15%
Lipides saturés 4g20%
Cholesterol 31mg10%
Sodium 44mg2%
Potassium 96mg3%
glucides 13g4%
Fibre 2g8%
Sucre 6g7%
Protéines 3g6%
Fer 1mg6%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu as réalisé cette recette?Alors mentionne @mes_recettes_healthy ou tag #recettesanaelle pour que je puisse voir ta photo! Suis-moi sur mon compte et retrouve chaque jour les recettes, concours et toutes mes anecdotes du quotidien.
close
Merci pour ta visite et reçois en plus chaque dimanche les dernières nouveautés.
N'oublies pas de valider ton inscription pour quelle celle-ci soit effective 😉

Commenter

Evaluation de la recette