recette healthy-pain au lait-chocolat-sans beurre-fleur orange

Les enfants ne vont plus à l’école mais ce n’est pas une raison pour ne plus manger de brioche au goûter !  J’ai le souvenir étant petite, de ma mère qui nous achetait des croissants que l’on garnissait copieusement de Nutella, mais aussi de pains aux amandes, de pains au chocolat, ou alors de pains au lait. Oui j’ai une bonne maman 🙂 Du coup j’ai eu envie de réaliser une recette de pain au lait bien moelleux avec de bonnes pépites de chocolat en pensant fort à ma petite maman qui est restée coincée en région parisienne à cause du confinement. Cette recette lui sera ainsi envoyée pour qu’elle se remémore ces petites choses toutes simples qui ont ponctué mon enfance. Bon maintenant, comment vous dire, le Nutella, n’est plus mon ami ! après moult crises de foies, j’ai appris que la pâte à tartiner maison, sans huile de palme (sans 3/4 d’huile pour un pot) pouvait être également très bonne, et bien plus saine pour mon foie qui me remercie. Alors c’est partie pour cette nouvelle recette de pain au lait moelleux sans beurre et sans lait. Ainsi pour réaliser cette recette, j’ai utilisé de la farine de blé bise avec du sucre complet, un oeuf, des grosses pépites de chocolat, de l’arôme de fleur d’oranger, de la compote de pomme maison sans sucre ajouté et enfin de la levure de boulanger sèche.

D’ailleurs à ce sujet, si vous ne trouvez pas de levure de boulanger, pas de panique, mais prévoyez de réaliser 2-3 jours en avance votre levain afin de l’ajouter à cette recette. Dans ce cas, il vous faudra simplement adapter la quantité de liquide en fonction, pour ne pas avoir une pâte à pain au lait trop liquide.

La recette ce pain au lait à la fleur d’oranger et pépites de chocolat sans beurre

Ainsi pour réaliser cette recette de pain au lait à la fleur d’oranger sans beurre, il faut déjà activer la levure de boulanger sèche avec un peu de lait d’avoine. Ensuite vous ajoutez la farine, le sucre complet, la fleur d’oranger, la compote, un peu de sel et du lait végétal. Vous pétrissez la pâte jusqu’à ce qu’elle soit homogène et vous la laissez reposer 3h minimum. Vous dégazez la pâte, vous la pétrissez rapidement en ajoutant des pépites de chocolat noir, et vous réalisez 2 baguettes de pain au lait que vous faites de nouveau lever pendant 1h. Puis vous enfournez vos brioches à l’orange et au chocolat pendant 20 minutes et vous les dégustez bien chaudes, car c’est carrément meilleur !

Bon goûter à tous 🙂

recette healthy-pain au lait-chocolat-sans beurre-fleur orange

recette healthy-pain au lait-chocolat-sans beurre-fleur orange

Pain au lait à la fleur d'oranger et au chocolat

Une recette de pain au lait à la fleur d'oranger et aux pépites de chocolat sans lactose ni beurre.
Temps de préparation 20 min
Temps de cuisson 20 min
pause 4 h
Type de plat pain
Cuisine Sans lactose
Portions 2 pains au lait
Calories 915 kcal

Ingrédients
  

  • 300 g farine de blé T80
  • 90 g chocolat noir
  • 70 g compote de pomme
  • 65 ml lait d'avoine
  • 1 oeuf
  • 40 g sucre complet
  • 15 ml arôme de fleur d'oranger
  • 4 g levure de boulanger instantannée
  • 1 g sel

Instructions
 

  • Activer la levure de boulanger en la mélangeant avec un peu de lait.
  • Ensuite versez la farine, le sucre complet, la compote, le sel, l'oeuf et le reste de lait. Mélangez et petrissez la pâte jusqu'à ce qu'elle soit bien homogène. Filmez le récipient et faites lever la pâte pendant 3h minimum dans le four éteint à l'abris des courants d'air.
  • Ensuite dégazer la pâte, hachez grossièrement le chocolat et ajoutez-le. Mélangez et petrissez rapidement la pâte. Divisez-la en deux et réalisez des formes de baguette.
  • Disposez-les dans une empreinte à baguettes ou la plaque du four chemisé avec du papier ou un tapis de cuisson et faites-la lever de nouveau pendant 1h.
    Enfin faites cuire les pains au lait pendant 20-25 min à 180°C suivant la puissance de votre four.
    Dégustez-la aussitôt ou alors pour le petit-déjeuner en la conservant bien dans un torchon propre.

Astuce

  • Il est possible de remplacer certains ingrédients:
    -La farine de blé T80 par de la T110 (si une autre, celle-ci doit être panifiable. Adaptez la quantité de lait en fonction)
    -le lait d'avoine, par un autre lait vegetal au choix ou du lait de vache ou de chèvre
    -la compote par de l'huile, de la banane écrasée ou du beurre fondu
    -le chocolat par des amandes, noisettes ou pralines roses
    -l'oeuf par des graines de chia (voir article sur la substitution des ingrédients)

Nutrition

Infos nutritionnelles
Pain au lait à la fleur d'oranger et au chocolat
Quantité par portion (1 pain au lait)
Calories 915 Lipides 173
% des apports journaliers*
Lipides 19.2g30%
glucides 157.1g52%
Protéines 25g50%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu as réalisé cette recette?Alors mentionne @mes_recettes_healthy ou tag #recettesanaelle pour que je puisse partager ta photo! Tu trouveras sur mon compte de nouvelles recettes chaque jour.
close
Merci pour ta visite et reçois en plus chaque dimanche les dernières nouveautés.
N'oublies pas de valider ton inscription pour quelle celle-ci soit effective 😉

Commenter

Evaluation de la recette