Pain et brioche Sans lactose Sans oeuf

Pain maison à l’ail des ours

sondage-mes recettes healthy

recette healthy-ail des ours-pain maison à l'ail des ours

Je vous ai demandé il y a quelques jours sur les réseaux sociaux quelle recette, que l’on achète d’habitude toute prête, vous aimeriez voir plus sur le blog. Et vous avez tous voté pour le pain et les wraps. Je commence donc avec une recette de pain maison composée de farine de blé bise comme d’habitude, d’huile d’olive, de sel, de levure de boulanger bien sûre et enfin d’ail des ours. Si vous ne connaissez pas cette plante sauvage, il s’agit d’une plante vivace c’est-à-dire qui se ressème d’année en année et qui a une odeur très caractéristique et un goût d’ail. Pour tout vous dire, j’ai découvert cette plante quand je suis arrivée en Haute-Savoie. Ici cette plante pousse naturellement dans les sous-bois. Mais il est d’ailleurs possible quand planter chez vous, on n’en trouve par exemple sur ce site qui propose bon nombre de légumes perpétuels (vivaces). L’ail des ours a des feuilles qui nous rappelle le muguet et quand le printemps arrive vous avez de jolies petites fleurs blanches. L’ail des ours peut ainsi être utilisé dans bon nombre de vos préparations culinaires comme le pesto, les sauces pour remplacer l’aigu comme ici pour cette recette de pain maison à l’ail des ours.

Comme d’habitude retrouvez également dans l’astuce de la fiche recette quelques pistes pour remplacer l’ail des ours dans ce pain maison maison. Ainsi vous pourrez le remplacer par des herbes aromatiques, des oléagineux, des tomates séchées etc.

La recette de ce pain maison à l’ail des ours

Ainsi pour réaliser cette recette de pain maison à l’ail des ours, il faut déjà ajouter la farine de blé bises, l’huile d’olive, le sel, la farine et enfin le reste d’eau. Pétrissez simplement la pâte à pain avec un robot et le crochet à pétrin, c’est toujours plus simple. Une fois la pâte bien homogène faites la reposer minimum trois heures dans le four éteint à l’abri des courants d’air. Ensuite dégazer la pâte et ajoutez les feuilles d’ail des ours préalablement lavées et hachées. Pétrissez de nouveau la pâte à pain, faites-la reposer pendant une heure dans un moule à sabayon qui est un moule à gâteau avec un trou au milieu, et enfin faites cuire le pain dans le four avec un peu d’eau pour avoir une croûte de pain bien croustillant.

recette healthy-ail des ours-pain maison à l'ail des ours

recette healthy-ail des ours-pain maison à l'ail des ours

Pain maison à l'ail des ours

Une recette de pain maison à l'ail des ours avec de la farine semi complète.
Imprimer la recette Epingler
Type de platpain et brioche
CuisineSans lactose, Sans oeuf
Temps de préparation30 minutes
Temps de cuisson35 minutes
pause4 heures
Portions12 tranches
Calories188kcal

Ingrédients

  • 550 g farine de blé T80
  • 350 ml eau
  • 45 g feuilles d'ail des ours
  • 40 ml huile d'olive
  • 9 g levure de boulanger si levain adapter la quantité d'eau ajouté
  • 7 g sel

Instructions

  • Versez la levure dans la cuve du robot avec un peu d'eau tiède. Laissez la s'activer 5 minutes, mélangez puis ajoutez la farine, le sel, l'huile d'olive et le reste d'eau. Pétrissez la pâte jusqu'à ce qu'elle soit homogène, puis laissez-la reposer dans le four éteint à l'abris des courants d'air pendant 3h minimum.
  • Degazer la pâte, puis ajoutez les feuilles d'ail des ours lavées (avec un mélange d'eau et de vinaigre si sauvage) et hachées. Petrissez la pâte, versez-la dans un moule avec un trou comme celui-ci et laissez la lever de nouveau 1h.
  • Ensuite préchauffez le four à 240°C. Une fois à température, versez de l'eau dans le lèche frite, baissez le four à 220°C et faites cuire le pain pendant 35 minutes. Enfin laissez refroidir le pain et dégustez-le au cours du repas.

Astuce

  • Il est possible de remplacer l'ail des ours par: du basilic, des tomates sechées, des herbes arômatiques, des noix, amandes..
    Si le pain est cuit en forme de boule de pain, pensez à adapter la cuisson qui sera ainsi plus longue. Si le pain grille trop en surface, disposez dessus du papier du cuisson pour qu'il continu sa cuisson sans être grillé.

Données nutritionnelles

Infos nutritionnelles
Pain maison à l'ail des ours
Quantité par portion (1 tranche)
Calories 188 Lipides 34
% des apports journaliers*
Fat 3.8g6%
Carbohydrates 31.6g11%
Protéines 6g12%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu souhaites partager cette recette?Alors identifie @mes_recettes_healthy dans ton post ou ajoute #recettesanaelle!
recette Healthy-cours de cuisine

2 Commentaires

Commenter

15 Partages
Tweetez
Partagez10
Enregistrer5
Partagez