Pancake à la patate douce et pépites de chocolat

Temps de préparation: 20 minutes
125kcal

Voila une recette originale comme je les aime de Pancake à la patate douce et pépites de chocolat facile et moelleux. C’est surprenant et pourtant la patate douce a naturellement un goût sucré que l’on peut retrouver dans des recettes de tarte, galette ou gaufre alors pourquoi pas de pancake ?

Si vous suivez le blog depuis un moment vous savez que j’aime bien faire des recettes originales car en voit pas partout. C’est tout de même bien plus original que voir une énième recette de pancake à la vanille assez basique avec farine blanche et sucre blanc. Du coup cette recette de pancake à la patate douce et chocolat est parfaite si vous avez un surplus de patate douce et que vous en avez marre de faire des frites avec.

D’ailleurs pour la petite histoire, c’est comme ça que j’ai commencé à les cuisiner dans les débuts du blog. Je faisais surtout des recettes tournées vers le fitness et le sport et les frites de patate douce sont un incontournable. On y ajoute des épices, de l’huile d’olive et on fait griller le tout au four. Mais avant pourquoi parle t-on autant des patates douce ? Petits focus sur leurs qualités !

La patate douce est un aliment nutritif et peu calorique. Cette racine comestible est riche en vitamines, minéraux et antioxydants qui peuvent améliorer la santé de plusieurs manières.

  1. Source de vitamines: La patate douce est une source importante de vitamine A, qui est bénéfique pour la vision et la peau. Elle contient également des quantités significatives de vitamines B6 et C.
  2. Antioxydants: La patate douce contient des antioxydants tels que la bêta-carotène, le manganèse et la vitamine C qui aident à prévenir les dommages causés par les radicaux libres et à renforcer le système immunitaire.
recette healthy - Pancake à la patate douce et pépites de chocolat
Pancake à la patate douce et pépites de chocolat
  1. Bonne source de fibres: La patate douce est une source de fibres alimentaires, qui peuvent aider à réguler la digestion et à contrôler les niveaux de sucre dans le sang. C’est donc une recette de patate douce plus qualitative.
  2. Faible teneur en calories: La patate douce est très faible en calories, ce qui la rend idéale pour les personnes qui cherchent à perdre du poids. Elle contient également une quantité modeste de graisses et de protéines.
  3. Aide à la régulation du sucre dans le sang: La patate douce contient des amidons à faible indice glycémique, ce qui signifie qu’elle peut aider à maintenir les niveaux de sucre dans le sang stables.

En conclusion, la patate douce est un légume qui peut être incorporé à une alimentation équilibrée. Il est facile à préparer et peut être consommé de différentes manières, telles que rôti, vapeur ou en purée ou avec cette recette de pancake à la patate douce.

Les ingrédients de cette recette de Pancake à la patate douce et pépites de chocolat

Et ainsi pour réaliser cette recette de pancake à la patate douce et pépites de chocolat. J’ai donc utilisé comme d’habitude du lait d’amande que l’on trouve très facilement dans toutes les enseignes de magasin bio est de plus en plus au supermarché. Il est tout à fait possible de remplacer ce lait par un autre lait végétal, ou alors du lait de vache classique.

Comme d’habitude c’est à vous d’adapter les recettes que je vous propose selon vos goûts. Aucun problème là-dessus. Ensuite j’ai utilisé de la farine de blé bise qui est une farine que l’on trouve très facilement également dans toutes les enseignes de magasin bio. Si vous prenez une autre farine, il vous faudra bien sûr, adapter la quantité de lait en fonction. Puis j’ai utilisé de la patate douce que j’ai réduit en purée bien fine qui va donner du moelleux et remplacer le beurre par ici.

Et enfin pour cette recette de pancake à la patate douce, j’ai utilisé des œufs avec du sucre complet, de l’huile de noisette pour accentuer le côté moelleux et enfin un peu de levure. Les pépites de chocolat seront juste à ajouter à la fin au moment de la cuisson. Si vous avez des questions ou que vous avez réalisé cette recette de pancake à la patate douce, n’hésitez pas à me laisser une trace de votre passage en commentaire.

recette healthy - Pancake à la patate douce et pépites de chocolat

Pancake à la patate douce et pépites de chocolat

Une recette de pancake gourmand et moelleux à la purée de patate douce.
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Type de plat Crêpe, pancake gaufre et beignet
Cuisine Sans lactose
Portions 10 pancakes
Calories 125 kcal

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Épluchez et faites cuire la patate douce. Puis mixez-la en purée homogène. Versez dans le récipient avec les oeufs, le sucre, l'huile, levure, sel, lait et farine.
  • Mélangez la préparation jusqu'à ce qu'elle soit homogène. Versez l'équivalent d'une bonne cuillère à soupe sur une poêle et saupoudrez de pépite de chocolat.
  • Faites cuire les pancakes recto verso jusqu'à épuisement de la préparation.
Retrouve mes vidéos sur Instagram !Toutes mes vidéos recettes sont par ici ! ! Tag mon compte @the.real.anaelle_ si tu réalises la recette 🙂

DONNÉES NUTRITIONNELLES

Portion: 1 pancakeCalories: 125 kcal (6%)glucides: 20 g (7%)Protéines: 4 g (8%)Lipides: 4 g (6%)

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette