Ma vision du healthy – Une mode ou plus que ça ?

Le blog mes recettes healthy existe depuis un certain temps maintenant. Je n’ai pas toujours eu l’alimentation que j’ai actuellement, ni les habitudes et hygiène de vie que j’ai aujourd’hui. C’est comme tout, c’est au fur et à mesure du temps que je me suis renseignée, informée et que j’ai essayé pas mal de choses pour en venir à la cuisine que je vous propose aujourd’hui. Alors après pour beaucoup le Healthy est un phénomène de mode et un mot un peu Fourre-tout pour désigner des recettes de régime, végétariennes et sans gluten. Ce qui n’est au final absolument pas le cas.

pour beaucoup le Healthy est un phénomène de mode et un mot un peu Fourre-tout pour désigner des recettes de régime, végétariennes et sans gluten. Ce qui n’est au final absolument pas le cas.

Et d’ailleurs puisque ma famille vient de temps en temps voir mes recettes j’en profite également pour dire que le healthy n’est pas une cuisine où on ne fait que des salades avec des graines partout. Les idées reçues ont la vie dure. Et je me suis dit qu’il serait pas mal de vous faire un article à mi-chemin entre un dossier explicatif et quelque chose de plus personnel pour vous expliquer un peu mon cheminement.

Mon parcours jusqu’à ce blog.. et après

Je ne vais pas vous faire un grand pavé pour vous réexpliquer tous les moindres détails de mon cheminement. J’ai d’ailleurs pu vous en parler de façon bien détaillée dans ma page à propos ici. À savoir qu’avant mon plat préféré était les pâtes bien blanches avec du pesto bien industriel.

À ce moment là mon copain suivait à fond son alimentation et faisait beaucoup de musculation donc m’étant mise au sport moi aussi (course à pied et fitness au poids de corps), je me suis mise à faire bien plus attention à ce que je mangeais car les résultats ne se voyaient pas assez et je souhaitais aussi être plus sèche.

Au final au fur et à mesure je me suis beaucoup intéressée à la nutrition et à la qualité des ingrédients que j’utilise. Je me suis prise de passion pour la cuisine et je me suis perfectionnée eu fil du temps dans ce domaine mais aussi dans la photo et dans le seo du blog. C’est comme tout, quand on est passionné dans un domaine, on devient ensuite expert dans celui-ci au fil du temps.

Mon évolution

Quoi de mieux que de vous montrer aussi mon évolution photo… et heureusement d’ailleurs ! 😂

confiture,maison
photo de 2016
recette healthy-pancake pomme-galette-crepe
photo de 2021

Comment manger healthy au quotidien ? Erreurs et idées reçues

Le Healthy c’est quoi ?

J’ai à plusieurs reprises parlé de cette notion de healthy et surtout comment je la voyais. J’ai d’ailleurs pu en faire 2 post sur Instagram car j’avais des questions qui revenaient continuellement.

Healthy veut donc dire “sain” en français. Donc depuis quand une recette “saine” doit être obligatoirement une recette de régime, une recette végétarienne ou une recette de graine ? Il faut vraiment mettre ces idées reçues de coté.

Le healthy et la qualité des ingrédients

Avant d’y avoir une recette saine il y a des ingrédients frais le plus possible et les moins transformés possible. On évite donc au maximum les sodas, les produits ultra transformés mais aussi la farine et le sucre blanc.

Pour les fruits et légumes je prends donc des produits bio pour limiter l’ajout de pesticides, mais aussi des produits de saison non forcés en serre et qui ont un réel intérêt nutritionnel et gustatif. Par exemple quel est l’intérêt de manger des tomates insipides et pleines d’eau en hiver ? À la rigueur prenez des tomates du jardin en bocaux, en boite ou séchées. Elles seront plus interessantes car cueillies pendant la bonne saison. Après il ne faut pas se leurrer, s’il y a ce type de produit c’est qu’il y a de la demande..

Idem pour tout ce qui est sucre blanc et farine blanche. Ces produits sont tellement traités et raffinés, qu’ils n’ont plus aucun intérêt nutritionnel. Ils n’ont plus de vitamines, ni de fibres pour la farine. Quel est l’intérêt? Avec l’industrialisation et dans la logique de faire toujours plus de profit et de marge, les industriels ont créé des produits faciles et rapides à cuisiner, qui se conservent longtemps (vive les additifs et conservateurs) et qui ont une tête et un goût sympa (colorant et sucre caché..).

Comment remplacer le sucre blanc et la farine blanche dans ce cas ? J’en parle de façon très détaillé dans mon guide ici. Car oui bien sûr il existe de vraies alternatives plus saines !

On ne culpabilise pas pour autant hein. Moi aussi ça m’arrive de prendre des gâteaux apéro quand il y a du monde, d’utiliser de la pâte brisée industrielle, de boire un petit verre en terrasse ou alors de manger des pâtes ou du riz blanc. Mais ça reste occasionnel. Ce sont ensuite des habitudes à prendre et surtout avec le temps j’ai appris à lire les étiquettes de ce que j’achète.

Le healthy c’est donc ça. Faire des recettes avec des ingrédients sélectionnés plus sains et le moins transformé possible. Donc pas de salade, de konjac ou de graines par ici mais plutôt des recettes plus actuelles, fortement inspirées de la cuisine de nos aïeux avant l’ère industrielle (oui je ne met pas du saindou partout pour autant 😂).


Le cas du fromage .. Vaste question mais là aussi je ne vais pas vous faire une thèse la dessus ! Des fromages vous en avez plusieurs types. Il y a les fromages frais comme les faisselles, les fromages frais de chèvre ou de brebis, les fromages à pâte pressée comme le Beaufort, à pâte persillée comme le Roquefort et enfin les fromages industriels comme le Babybel©. Alors dans ma logique des produits les moins transformés possibles on va dire que les fromages frais sont les meilleurs car ils ont besoin de moins d’étapes de fabrication et sont moins gras.

Un fromage frais de chèvre sera ainsi meilleur pour le cholestérol qu’un bon morceaux de Beaufort (malheureusement). Donc je dirais que plus y a d’affinage plus ce sera une petite bombe calorique dont il ne faudra pas trop abuser (pour le cholestérol entre autre). Mais en grande fan de fromage et adepte des bonnes tables je vous dirais: faites comme vous voulez, j’en mets quasi partout !😜

Quant aux fromages industriels clairement je les évite. On a la chance d’être dans un pays qui fait des fromages de folie alors je n’irai pas prendre ce type de produit.

Le healthy, un style de vie

mes recettes healthy - anaelle

Alors généralement quand on en est à s’intéresser à ce que l’on mange et bien on va faire plus attention à la provenance aussi de ses achats, au lieu où on l’achète. Et si on sent qu’on a la main verte et bien pourquoi pas faire un peu de jardin. Et puis si au final on a prit l’habitude de regarder ses étiquettes et bien on regarde aussi ses produits ménagers, lessive etc pour aller au bout de la démarche. De mon côté c’est donc plus devenu des habitudes et une hygiène de vie qu’un effet de mode.

Pour le reste de vos interrogations..

À la question si les crèmes végétales sont plus healthy que les crèmes classiques, eh bien c’est un peu comme pour les fromages. Personnellement je n’utilise plus de crèmes et de lait de vache pour le côté éthique. Je consomme toujours du fromage frais par contre, mais j’essaie autant que possible de ne plus utiliser ces produits. C’est donc à vous de voir car au final qu’une crème soit végétale ou non, elle peut tout à fait être utilisée dans le cadre d’une alimentation saine. À vous de choisir en fonction de votre régime alimentaire et de vos convictions personnelles.

Pour l’éternelle question si le healthy fait grossir ou non, je pense vous avoir au final déjà répondu précédemment dans cet article. Il n’y a pas de régime “miracle”, c’est à vous ensuite d’adapter mes recettes par exemple en fonction de vos envies, de votre activité, poids etc. Prenez du plaisir à manger tout en étant raisonnable dans les quantités.

J’espère vous avoir aidé à y voir plus clair et si vous avez des témoignages vous aussi, ou des questions, n’hésitez pas à me le dire en commentaire.

4 réflexions au sujet de “Ma vision du healthy – Une mode ou plus que ça ?”

  1. Bonjour ! je viens de découvrir votre blog et j’avais effectivement un peu peur à cause du terme “healthy” de ne trouver que des recettes light etc… mais là en lisant cet article, ça me fait tellement plaisir, car c’est totalement ce que je recherche, je suis en total accord avec ce que vous décrivez et me réjouis d’explorer et de tester vos recettes !

    Répondre

Laisser un commentaire