Tarte aux épinards et chèvre aux noix

Voici une nouvelle recette de tarte aux épinards bien de saison puisque les épinards se trouvent facilement pour ce mois de février. Si vous avez des jeunes pousses d’épinards chez vous ou alors des épinards surgelés c’est le moment de les utiliser ! Je vous propose donc cette recette de tarte aux épinards et chèvre frais aux noix. Comme d’habitude tout est un maximum fait maison. Vous avez ainsi de la pâte brisée maison et des épinards bruts. Donc pas de préparation d’épinards à la crème par exemple ou ce genre de choses. C’est une recette qui pourra facilement convenir pour un repas en famille ou pour un repas complet le soir quand vous avez la flemme.

Vous pouvez également réaliser cette recette de tarte aux épinards et chèvre dans le cadre d’un batchcooking le week-end afin de le déguster dans la semaine. Vous pourrez ainsi découper vos parts et les réchauffer pour le dîner ou une lunch box. Cette recette de tarte au chèvre épinards est donc facile et rapide à réaliser et n’a pas de grandes difficultés. Vous pourrez la réaliser de façon différente avec une variante de tarte aux épinards et saumon par exemple ou de tarte aux épinards saumon et chèvre. À vous de choisir en fonction de vos goûts. Je vous mettrai d’ailleurs comme d’habitude quelques variantes et quelques astuces sur chacun des ingrédients que j’ai utilisé.

recette healthy - Tarte aux épinards et chèvre aux noix
Tarte aux épinards et chèvre aux noix

Les ingrédients de cette recette de Tarte aux épinards et chèvre aux noix

Cette recette de tarte aux épinards et chèvre aux noix se réalise en deux temps. Il vous faudra déjà réaliser la pâte brisée. Pour cela j’ai utilisé comme d’habitude de la farine de blé T80 qui se trouve très facilement dans toutes les enseignes de magasin bio. On peut aussi la trouver sous l’appellation de farine de blé bise. J’ai ensuite utilisé un œuf afin de lier les ingrédients entre eux avec de l’huile d’olive pour avoir une pâte plus souple et non sèche et enfin de l’eau et du sel.

Vous pouvez également ajouter quelques herbes dedans ou des épices afin de lui donner plus de goût. C’est d’ailleurs la recette de pâte brisée que j’avais utilisé dans cette recette de tarte aux aubergines. Pour la garniture de ma recette de tarte aux épinards légère, j’ai utilisé des œufs de poules bio élevées en plein air avec de la crème de soja. La crème peut être remplacée par d’autres crèmes végétales comme la crème de riz ou d’avoine par exemple mais aussi pas avec de la crème classique entière ou légère.

recette healthy - Tarte aux épinards et chèvre aux noix
Tarte aux épinards et chèvre aux noix

Vous pouvez également réaliser cette recette de tarte aux épinards sans oeufs grâce à l’ajout de tofu soyeux. Dans ce cas là il faudra ajouter l’équivalent de 50 g de tofu soyeux par œuf. Dans la même idée vous pouvez réaliser une variante de tarte au saumon et épinard sans oeuf comme cela. Ensuite pour ajouter plus de goût j’ai fait revenir des oignons jaunes à la poêle et j’ai ajouté dans ma crème du bouillon de légumes bio en poudre.

Attention à la marque que vous choisirez et veillez à ce que celle-ci ne soit pas trop salée car la recette pourra vite devenir indigeste. Et enfin j’ai utilisé du fromage de chèvre frais avec des noix de Grenoble et des jeunes pousses d’épinards. On en trouve au rayon salade en grande surface.

Voici quelques pistes de variantes pour cette recette de tarte aux épinards et chèvre frais:

  • Tarte aux épinards et saumon. Vous remplacez alors le chèvre par des morceaux de poisson frais. Vous pouvez aussi la faire cette quiche saumon avec des épinards surgelés.
  • Tarte aux saumon épinard et ricotta. Pour cela vous pourrez ajouter de la ricotta sur le dessus comme ici pou directement dans la préparation aux oeufs.
  • Une quiche épinard et saumon sans crème d’origine animale et sans oeuf pour une version de tarte vegan
recette healthy - Tarte aux épinards et chèvre aux noix

Quiche au chevre frais et épinards aux noix

Une recette de quiche facile et aux chèvre frais et aux légumes.
Temps de préparation 30 min
Temps de cuisson 30 min
Type de plat Quiche, tarte et pizza
Cuisine recette végétarienne
Portions 6 portions
Calories 344 kcal

Ingrédients
  

La pâte brisée

  • 235 g farine de blé T80
  • 65 ml eau
  • 1 oeuf
  • 30 ml huile d'olive
  • 1 pincée sel

La garniture

  • 4 oeuf ou 200g de tofu soyeux
  • 200 g oignon jaune
  • 200 g feuille d’épinard fraîche ou autre choux au choix
  • 145 g chèvre frais ou mozza, ricotta, roquefort..
  • 100 ml crème de soja ou autre crème au choix
  • 10 g bouillon de légumes bio en poudre
  • noix de Grenoble

Instructions
 

  • Versez dans un récipient la farine avec l'œuf, l'huile, l'eau et le sel. Mélangez et pétrissez la pâte jusqu'à ce qu'elle soit souple et homogène. Divisez celle-ci en deux pâtons et disposez-là dans des moules à tarte de votre choix.
  • Faites revenir dans une poêle les oignons épluchés et émincés avec les épinards. Pendant ce temps fouettez dans un récipient les œufs avec la crème.
  • Une fois que la préparation est homogène, ajoutez les oignons et les épinards. Mélangez. Versez le tout dans les moules à tarte et ajoutez du fromage de chèvre généreusement. 
  • Saupoudrez de noix concassées et enfournez à 180°C pendant 30 minutes. 

DONNÉES NUTRITIONNELLES

Portion: 1 portionCalories: 344 kcalglucides: 36 gProtéines: 15 gLipides: 16 gLipides saturés: 6 gCholesterol: 148 mgSodium: 654 mgPotassium: 145 mgFibre: 6 gSucre: 4 gFer: 3 mg
REJOINS-MOI SUR TikTok !Je suis sur TikTok aussi alors rejoins-moi par ici pour voir mes videos !
insta

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette