Pancake géant comme un gâteau

Voici une recette très sympa de pancake géant présenté comme un gâteau. J’ai utilisé une de mes anciennes recettes qui avait fait un carton sur le blog et sur Instagram et du coup je me suis dit que ça serait sympa de faire une espèce de gros pancake dans un moule à gâteau que je pourrai ensuite garnir avec une sorte de crème fouettée sympa.

Du coup du pancake pour le matin ou alors pour le goûter cela donne un gâteau que vous pouvez servir à la fin d’un repas ou pour un anniversaire par exemple. La texture du pancake étant différente de la texture d’un gâteau vous devrez avoir une cuisson différente à savoir moins chaude et plus longue afin de conserver le moelleux de ce pancake et son côté un peu Fluffy. Les ingrédients que j’ai utilisé comme d’habitude sont facile à trouver et pour vous pourrez réaliser facilement et rapidement cette recette.

La seule difficulté consistera alors à attendre pendant la longue cuisson. Pour les gâteaux de ce type avec beaucoup d’ingrédients liquides, la cuisson doit être plus douce et plus longue afin de conserver le côté épais et moelleux du gâteau. Ensuite vous pourrez le garnir avec ce que vous souhaitez, des fruits de saison, du chocolat ou un glaçage maison au choix. c’est pour le coup une recette abordable comme d’habitude à réaliser sans modération.

les ingrédients de ce Pancake géant comme un gâteau

Pour réaliser cette recette de base de gâteau de pancake géant, il vous faudra certains ingrédients basiques. Vous aurez tout d’abord besoin de farine de blé bise qui est également appelée farine de blé T80. Elle se trouve facilement en magasin bio et c’est la farine que j’utilise quasiment tout le temps pour réaliser toutes les recettes du blog, de la brioche aux pancakes justement.

recette healthy-pancake-gateau

Ensuite j’ai utilisé de la compote et du yaourt nature afin de donner plus de moelleux à cette recette. Ces deux ingrédients remplacent le beurre. Vous trouverez d’ailleurs d’autres ingrédients qui peuvent remplacer le beurre dans une recette de pâtisserie dans mon guide de la substitution des ingrédients de base ici.

Puis j’ai utilisé un œuf de poule bio élevée en plein air afin de lier les ingrédients entre eux avec du sucre complet. Comme d’habitude le sucre complet est un des ingrédients que j’utilise également le plus dans mes recettes. Il remplace le sucre blanc de façon plus saine ce qui me permet d’en acheter deux fois moins tout en ayant des vitamines et minéraux qui ont malheureusement disparues lors des trop grands traitements du sucre blanc. Et enfin il me faudra de la levure du sel.

Pour terminer je vais réaliser une garniture que je vais disposer au-dessus de ce gâteau afin de le rendre encore plus gourmand. Pour cela j’ai utilisé de la ricotta avec du mascarpone, du sucre complet et enfin de la liqueur d’amandes.

La réalisation de cette recette de gâteau façon pancake géant

Pour réaliser cette recette de pancake géant c’est assez simple. il vous faudra verser dans un récipient la farine avec la compote, le yaourt nature, l’œuf, le sucre complet, la levure chimique et le sel. Mélangez la préparation jusqu’à ce qu’elle soit homogène puis versez là dans un moule de 16 cm environ préalablement huilé ou chemisé. Pour ce type de recette, j’utilise à chaque fois un vieux moule charlotte.

Puis pour la garniture du dessus, je fouette à l’aide d’un batteur électrique la ricotta avec le mascarpone, le sucre et la liqueur d’amandes. Je mets tout au frais une fois que le pancake géant a bien refroidi et je verse de façon harmonieuse la crème fouettée sur le dessus avant de saupoudrer d’amandes concassées.

recette healthy-pancake-gateau

Gateau pancake et crème

Une recette de gâteau moelleux inspirée d'une de mes meilleures recettes de pancake.
Temps de préparation 30 min
Temps de cuisson 1 h
Type de plat gâteau et cake
Portions 4 parts
Calories 365 kcal

Ingrédients
  

Le gâteau

  • 110 g Farine de blé T80
  • 90 g compote de pomme
  • 90 g yaourt nature ou à la vanille
  • 1 oeuf
  • 15 g sucre complet
  • 5 g levure chimique
  • 2 pincée sel

La crème

  • 115 g ricotta
  • 115 g mascarpone
  • 20 g sucre complet
  • 15 ml liqueur d'amande ou autre armesau choix

Instructions
 

  • Versez dans un récipient la farine avec la compote, le yaourt, le sucre et le sel. Mélangez la préparation jusqu'à la jusqu'à ce qu'elle soit homogène puis versez-là dans un moule de 16 cm préalablement chemisé où huilé.
    Ajoutez la préparation et enfourner à 150°C pendant 1h.
  • Fouettez dans un récipient la ricotta avec le mascarpone, la liqueur et le sucre jusqu'à obtenir une préparation homogène puis disposez là au frais.
    Laissez refroidir complètement le gâteau. Démoulez le et ajoutez de façon harmonieuse sur le dessus la crème fouettée préparée préalablement.
  • Ajoutez par-dessus ce que vous souhaitez des copeaux de chocolat ou des amandes concassées. Dégustez aussitôt.

Astuce

  • Il est possible d'ajouter à l'intérieur du gros pancakes des pépites de chocolat.

Nutrition

Infos nutritionnelles
Gateau pancake et crème
Quantité par portion (1 part)
Calories 365 Lipides 171
% des apports journaliers*
Lipides 19g29%
Lipides saturés 11g55%
Cholesterol 87mg29%
Sodium 260mg11%
Potassium 113mg3%
glucides 38g13%
Fibre 4g16%
Sucre 14g16%
Protéines 11g22%
Fer 1mg6%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu as réalisé cette recette?Alors mentionne @mes_recettes_healthy ou tag #recettesanaelle pour que je puisse voir ta photo! Suis-moi sur mon compte et retrouve chaque jour les recettes, concours et toutes mes anecdotes du quotidien.

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette