Pain et brioche Sandwich Sans oeuf

Panini aux asperges et jambon cru maison

Et voici une nouvelle recette totalement faite maison du pain jusqu’à la garniture. Vous avez ainsi une recette de panini aux asperges de saison, au jambon cru et à la mozzarella. Ce sont ainsi plein de produits locaux et de saison qui vous permettront de les déguster autrement dans une recette un peu plus actuelle. Le pain a été fait maison et est composé de farine de blé bise, de levure, de sel et d’eau. Ensuite pour la garniture j’ai utilisé des feuilles d’épinards fraîches, des asperges vertes, de la mozzarella, du jambon cru, de l’huile d’olive et un peu de fleur de sel. Ce sont aussi des produits frais non surgelés que vous pourrez mettre tels quels et qui une fois cuits développeront toutes leurs saveurs. Cela vous donnera aussi une idée de sandwich facile et rapide à réaliser. Si vous ne voulez pas vous aventurer dans la confection d’un pain à Panini, il est possible également de réaliser cette recette avec une baguette de pain maison ou alors avec deux tranches de pain complets par exemple. Cela vous montre juste qu’il est possible de faire un sandwich entièrement. Vous savez aussi ce qu’il y a à l’intérieur.

La recette de ce panini aux asperges et jambon cru maison

Ainsi pour réaliser cette recette il faut déjà réaliser au préalable le pain à Panini. Pour cela il suffira simplement d’activer la levure de boulanger avec un peu d’eau avant d’ajouter la farine de blé bise, l’huile d’olive, l’eau et le sel. Vous mélangez et vous pétrissez la pâte comme pour une recette classique et vous laissez lever celui-ci dans le four éteint à l’abri des courants d’air par exemple. Ensuite vous façonnez les baguettes de pain et vous laissez de nouveau ceux-ci lever. Vous faites cuire les paninis au four pendant 10 minutes. Ceux-ci doivent rester blancs c’est normal. Ensuite à l’intérieur vous disposez les asperges vertes préalablement cuites à l’anglaise avec les feuilles d’épinards fraîches, le jambon cru, l’huile d’olive, et la mozzarella. C’est une recette vraiment simple en soi avec des produits qui sont de saison actuellement et que vous pourrez facilement retrouver.

recette healthy-panini maison-jambon cru-asperge-epinard

Panini aux asperges et jambon cru maison

Une recette de panini fait maison avec de la farine semi complète et une garniture saine aux asperges, épinard, mozzarella et jambon cru.
Temps de préparation 45 min
Temps de cuisson 20 min
pause 2 h 30 min
Type de plat pain et brioche, Sandwich
Cuisine Sans oeuf
Portions 4 paninis
Calories 535 kcal

Equipement

  • poêle grill

Ingrédients
  

Le pain à panini

  • 350 g farine de blé T80
  • 145 ml lait d'avoine
  • 75 ml eau
  • 30 ml huile d'olive
  • 5 g levure de boulanger sèche
  • 4 g sel

La garniture

  • 8 asperges vertes soit 240g
  • 125 g mozzarella
  • 4 tranches de jambon cru soit 80g
  • feuilles d'épinards
  • huile d'olive
  • fleur de sel

Instructions
 

Pour le pain à panini

  • Versez la levure dans un récipient et versez un peu d'eau tiède. Mélangez et laissez activer celle-ci pendant 5 minutes. Ensuite ajoutez la farine de blé semi complète, le sel, l'huile d'olive, le lait d'avoine et mélangez.
  • Filmer le récipient et mettez-le dans le four éteint à l'abri des courants d'air pendant minimum 1h30. Il est possible de réaliser la pâte à panini la veille au soir. Ensuite dégazer la pâte, divisez la en 4 et réalisez des formes de baguettes.
  • Disposez-les sur une grille chemisé avec un tapis de cuisson ou du papier sulfurisé, de préférence, pour faciliter la cuisson du pain. Laissez de nouveau reposer la pâte pendant 1h.
  • Ensuite enlevez la pâte et préchauffez le four à 180°C.
    Et enfournez-les pendant 10 minutes. Le pain doit rester blanc.

Pour la garniture

  • Coupez le pain en deux, versez dedans un peu d'huile d'olive et du sel, pui ajoutez des tranches de mozzarella, le jambon cru et les épinards frais.
  • Pour les asperges, coupez la base du pieds et versez-les dans une eau bouillante pendant 8 minutes pour une cuisson à l'anglaise. Ensuite versez-les dans une passoire et passez-les sous l'eau froide pour arrêter la cuisson. Et mettez-en 2 par panini, refermez-le et faites-les cuire dans un appareil adéquat pour panini ou sur une poêle grill.
    Ensuite dégustez aussitôt.

Astuce

Nutrition

Serving: 1paniniCalories: 535kcalCarbohydrates: 63.9gProtéines: 23.5gFat: 19.9g
Keyword pain a panini, panini jambon mozzarella, panini maison
Tu souhaite réaliser cette recette?Alors mentionne @mes_recettes_healthy ou tag #recettesanaelle! Tu trouveras sur mon compte les nouvelles recettes du jour en pas à pas !
recette Healthy-cours de cuisine

Commenter

Evaluation de la recette




30 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer30
Partagez