Gâteau et cake Sans lactose

Cake au maïs et à l’orange au chocolat

recette healthy-gateau au maïs-orange-chocolat-moelleux-farine de maïs

Et voici la recette de ce cake au maïs et au chocolat. Il est pour le coup bien moelleux et non sec grâce au chocolat fondu à l’intérieur. La farine de maïs a pour inconvénient de rendre les recettes un peu sèches. Alors pour le coup le chocolat fondu à l’intérieur et la compote de pomme sans sucre ajouté lui donne plus de moelleux. Ainsi pour réaliser c’est recette, j’ai utilisé de la farine de blé bise comme d’habitude qui est de la farine de blé T80, ensuite de la farine de maïs, du chocolat, du lait d’amande, un oeuf, de la compote de pomme maison sans sucre ajouté, du sucre complet et enfin de l’arôme de fleur d’oranger pour ne citer que les ingrédients principaux de ce gâteau. Comme d’habitude pour chaque recette du blog, vous trouverez également dans l’astuce de la fiche recette les ingrédients de substitution pour cette recette. Il n’y a pas grand chose que l’on peut changer en fin de compte avec ce gâteau. La farine de maïs peut être substituée par davantage de farine de blé, le lait d’amande par un autre lait végétal au choix et enfin la compote de pomme peut être remplacée par de l’huile ou du beurre clarifié fondu. Il n’est pas possible de changer les autres ingrédients, chacun ayant sa fonction.

La recette de ce cake au maïs et au chocolat

Ainsi pour réaliser la recette de ce cake au maïs et au chocolat, il faut déjà fouetter la compote de pomme avec l’œuf et le sucre complet. Une fois que la préparation est homogène vous devrez ensuite ajouter la farine de blé et la farine de maïs. Je préfère les ajouter dès le début pour éviter la formation de grumeaux. Ensuite vous versez la levure chimique, la pincée de sel et enfin le lait d’amande ou un autre lait végétal au choix (riz ou avoine). Vous mélangez la préparation et vous ajoutez enfin le chocolat haché grossièrement au couteau. Vous versez la pâte du gâteau au maïs dans un moule huilé et vous enfournez celui-ci. Vous pourrez ainsi le déguster pour le petit-déjeuner ou le goûter par exemple.

recette healthy-gateau au maïs-orange-chocolat-moelleux-farine de maïs
recette healthy-gateau au maïs-orange-chocolat-moelleux-farine de maïs

Gâteau au maïs et orange au chocolat

Un gâteau à la farine de maïs et à la fleur d'oranger au chocolat moelleux.
Temps de préparation 15 min
Temps de cuisson 25 min
Type de plat gâteau et cake
Cuisine Sans lactose
Portions 2 personnes
Calories 359 kcal

Ingrédients
  

  • 50 g farine de blé T80
  • 50 ml lait d'amande
  • 1 oeuf
  • 40 g chocolat
  • 35 g farine de maïs
  • 25 g compote de pomme sans sucre ajouté
  • 25 g sucre complet
  • 5 ml fleur d'oranger
  • 4 g levure chimique
  • 1 pincée sel

Instructions
 

  • Fouettez l'oeuf avec la compote et le sucre jusqu'à ce que la préparation sot homogène. Ensuite ajoutez la farine de blé et de maïs. Mélangez.
  • Ajoutez le lait avec la fleur d'oranger, la levure et le sel. Mélangez. Puis ajoutez le chocolat haché au couteau. Mélangez.
  • Versez la préparation dans un petit moule à gratin huilé et enfournez à 180°C pendant 25 minutes. Puis dégustez aussitôt.

Astuce

  • Il est possible de remplacer:
    -la farine de maïs par de la farine de blé supplémentaire
    -la compote par de l'huile ou du beurre fondu
    -le lait d'amande par du lait de riz ou d'avoine

Nutrition

Infos nutritionnelles
Gâteau au maïs et orange au chocolat
Quantité par portion (1 personne)
Calories 359 Lipides 92
% des apports journaliers*
Lipides 10.2g16%
glucides 56.4g19%
Protéines 8.8g18%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu as réalisé cette recette?Alors mentionne @mes_recettes_healthy ou tag #recettesanaelle pour que je puisse partager ta photo! Tu trouveras sur mon compte de nouvelles recettes chaque jour.

Commenter

Evaluation de la recette