Pâte à la ricotta et au parmesan

Une bonne recette facile, rapide et gourmande de pâte à la ricotta et au parmesan pour un repas sur le pouce végétarien. Des ingrédients comme d’habitude faciles à trouver dans le commerce et économique.

Comme d’habitude c’est l’été et j’essaie de vous proposer des recettes super simple à réaliser sur le pouce pour vos repas à l’extérieur ou à la maison. Quand il fait chaud personnellement je n’ai pas envie d’allumer le four pendant des heures ou de passer aussi des heures derrière les fourneaux. C’est tout de suite assez pénible avec la chaleur de dehors en plus de la chaleur dégagée par la cuisson.

Cette recette de pâte à la ricotta est donc super simple et vous pourrez également vous en servir comme base pour une salade par exemple. Vous avez donc dans cette recette de la ricotta que j’ai mélangé avec de l’eau, du bouillon de légumes, des petits pois, du parmesan, des pâtes semi complète, du jus de citron et de l’huile d’olive.

Pour un repas complet équilibré vous pourrez donc accompagner cette recette de pâte à la ricotta avec des protéines de votre choix que ce soit du poisson ou de la viande mais aussi des protéines d’origines végétales avec tout ce qui est soja, tofu, Tempeh ou seitan par exemple. Pour une version en salade vous pourrez ajouter directement à cette recette des tomates cerises par exemple avec des dés de poivrons et un peu de mâche par exemple.

J’aime bien aussi ajouter un petit peu de croquant dans ces cas là donc vous pourrez ajouter quelques éclats de noix, noisettes amandes ou des graines de sésame. C’est toujours bien de varier les textures.

Ne réalisez donc surtout pas cette recette de pâte à la ricotta avec des cubes de bouillon de légumes achetés en grande surface. Ils sont bourrés de sel et si vous en ajoutez dans les mêmes quantités que moi, votre plat sera immangeable

Les ingrédients de cette recette de Pâte à la ricotta et au parmesan

Maintenant passons au Recap des ingrédients de cette recette de pâte à la ricotta. Autant que possible j’essaye de vous proposer des variantes afin de réaliser cette recette selon vos goûts, le contenu de vos placards et la saison. Ainsi j’ai utilisé des pâtes semi complètes que j’ai trouvé en magasin bio. À ce niveau il y a toujours plus de variété dans toutes les enseignes de magasin bio mais vous pouvez bien entendu mettre les pâtes que vous souhaitez avec ou sans gluten.

recette healthy - Pâte à la ricotta et au parmesan
Pâte à la ricotta et au parmesan

Ensuite j’ai utilisé de la ricotta mais vous pouvez également ajouter de la crème d’origine végétale ou non ou alors du fromage de chèvre frais voir même du fromage frais type St Moret. Ensuite j’ai utilisé des petits pois mais vous pouvez là aussi ajouter d’autres légumes de saison préalablement cuit. Vous pourrez dans la même idée ajouter des petits bouquets de brocolis, de chou-fleur ou alors directement des petites tomates cerises.

Ajoutez au dernier moment et donc sans cuisson. J’ai ajouté du jus de citron qui a un rôle d’exhausteur de goût et qui est plutôt pas mal avec la ricotta. Mais ce n’est pas obligatoire et vous pourrez à la place ajouter un peu de fleur de sel. Et enfin le bouillon de légumes, vous enverrez souvent sur le blog. C’est un bouillon de légumes en poudre bio qui est peu salé. C’est pour cela que je me permets d’en ajouter pas mal.

Ne réalisez donc surtout pas cette recette de pâte à la ricotta avec des cubes de bouillon de légumes achetés en grande surface. Ils sont bourrés de sel et si vous en ajoutez dans les mêmes quantités que moi, votre plat sera immangeable.

recette healthy - Pâte à la ricotta et au parmesan

Pâte à ricotta et petits pois

Une recette de Pâte à ricotta et petits pois facile et gourmande.
Temps de préparation 10 min
Temps de cuisson 20 min
Type de plat Plat complet
Cuisine recette végétarienne
Portions 1 personne
Calories 530 kcal

Ingrédients
  

  • 125 g ricotta
  • 100 g petit pois
  • 55 g pâte au blé complet
  • 25 ml jus de citron
  • 10 g bouillon de légumes bio en poudre
  • eau
  • ail
  • huile d'olive
  • parmesan râpé

Instructions
 

  • Faites cuire les pâtes dans un mélange d'eau et de bouillon. Une fois croquantes, relevez l'équivalent d'une petite tasse d'eau de cuisson. Égouttez.
  • Ajoutez un peu d'huile d'olive dans un faitout avec les petits pois, la ricotta et le jus de citron. mélangez.
  • Ajoutez les pâtes et déliez avec l'eau de cuisson pour avoir une sauce onctueuse. Ajoutez du parmesan dessus et servez aussitôt.

DONNÉES NUTRITIONNELLES

Portion: 1 personneCalories: 530 kcalglucides: 63 gProtéines: 29 gLipides: 18 gLipides saturés: 11 gCholesterol: 65 mgSodium: 2714 mgPotassium: 573 mgFibre: 8 gSucre: 10 gFer: 3 mg
Rejoins-moi sur TikTok !Je suis sur TikTok alors rejoins-moi par ici pour voir mes videos !
boutique

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette