Les pâtes

Pâte sablée sans beurre à la compote

Voici une recette de base pour des tartelettes, cette pâte sablée sans beurre restera moelleuse et non friable comme pourrait l’être d’autres recettes de pâtes sablées. C’est une recette de pâte sablée nature. C’est une pâte basique que vous pourrez facilement reproduire pour toutes vos recettes de tartes et tartelettes sucrées aux fruits par exemple. N’utilisant plus de beurre depuis un moment j’ai utilisée de la compote de pomme pour le remplacer. J’ai ainsi fait d’une pierre de coup, cette pâte à tarte est donc sans beurre et sans lait. Vous devrez obtenir une pâte bien souple et malléable que vous pourrez facilement utiliser dans vos recettes de tartes sablées. Pour la compote de pomme j’ai utilisé de la compote sans sucre ajouté. Vous pourrez également utiliser de la compote maison pour réaliser cette recette de pâte à tarte.

La recette de cette pâte sablée à la compote de pomme

Pour réaliser cette pâte sablée légère, j’ai utilisé de la farine de blé complète (de la T150). Mais vous pouvez la remplacer par de la farine de blé T110 ou de la T80. Puis j’ai ajouté de la compote de pomme pour remplacer le beurre dans cette recette de pâte sablée healthy. Pour l’élasticité de la pâte et pour plus la lier, j’ai ajouté un oeuf. Et enfin j’ai pris de l’arôme de vanille. Mais vous pouvez également le remplacer par de l’arôme d’amande ou d’orange. Ou encore quelques gouttes bien choisies d’huiles essentielles. J’ai utilisé cette pâte à tarte à l’occasion de ma recette de tartelettes aux fraises. Une fois que celle-ci est abaissée au rouleau à pâtisserie, disposez-la dans un moule à tarte. Puis tapissez le fond d’une crème pâtissière par exemple sur laquelle vous pourrez ajouter ensuite des fruits frais coupés comme des figues, fraises, prunes, abricots etc. C’est ainsi une pâte à tarte facile et healthy que vous pourrez utiliser dans bien des recettes sucrées.

recette-tarte-pâte sablée-pâtisserie-sans beurre-pate-sablee-tarte-tartelette

Une pâte sablée facile qui peut être vegan et sans oeufs

Enfin plusieurs variantes s’offrent à vous pour réaliser cette pâte sablée facile. Ainsi vous pourrez réaliser cette recette de pâte sablée vegan en remplaçant l’oeuf par son poids en yaourt au soja ou avec des graines de chia et un peu d’eau. Vous aurez ainsi une pâte sablée sans oeufs facile et déjà sucrée avec l’arôme du yaourt. Enfin cette recette peut être réalisé avec un robot, vous aurez alors une pâte sablée au thermomix par exemple ou avec un robot pâtissier.

recette-tarte-pâte sablée-pâtisserie-sans beurre-pate-sablee-tarte-tartelette

Pâte sablée sans beurre à la compote

Une pâte sablée sans beurre pour réaliser des tartes et biscuit plus léger grâce à la compote.
5 de 2 votes
Temps de préparation 10 min
Temps de cuisson 40 min
Temps total 50 min
Type de plat Les pâtes
Cuisine Sans lactose
Portions 6 parts

Ingrédients
  

  • 140 g farine de blé complète T150
  • 1 oeuf de 50g
  • 30 g compote de pomme sans sucre ajouté
  • 10 ml arôme de vanille
  • 1 pincée sel

Instructions
 

  • Dans un récipient, versez tout vos ingrédients et mélangez jusqu'à obtenir une pâte sablée souple et homogène.
    Saupoudrez de farine pour rendre votre pâte non collante et laissez-là lever pendant 30min à 1h.
  • Vous pouvez laisser lever votre pâte, pour un résultat optimal. Mais pour mes tartelettes je ne l'ai pas fait, c'est au choix. Quand il y a peu de cuisson le risque est moindre car la pâte ne gonflera pas beaucoup de suite.
  • Cette pâte sablée est à utiliser pour vos recettes de pâtisseries. Il vous suffira de l'abaisser au rouleau à pâtisserie, de foncer votre moule à tarte. Puis de piquer le fond de la tarte avec une fourchette.

Astuce

  • **À la suite de quelques commentaires récurrents, sachez que je ne suis pas responsable de vos loupés en cuisine si vous faites trop cuire vos pâtisseries !
    Cette recette est une base pour réaliser vos pâtisseries. Ainsi le temps et la température de cuisson vont dépendre de ce que vous en faites.
    Ex: -petits biscuits donc 200°C pendant 10 min. environ. Plus c'est petit, plus la cuisson est forte et rapide
    -Une tarte peu épaisse avec de petits rebords sera ainsi cuite plus à 180°C pendant 30 min environ
    -Une tarte bien généreuse, épaisse avec de grands bords sera cuite à 170-180°C pendant plus longtemps, soit 40, 50min..1h. Tout depend de la garniture.
    -Pour une cuisson à blanc, 170°C pendant 10-15 min maximum suffiront. Surveillez bien, piquez le fond de tarte et versez sur la pâte des cailloux, billes ou haricots pour lui éviter de gonfler.
    Vous pouvez moduler les quantités en bougeant vous même le nombre de portions en haut.
    Sachez également que tous les fours sont différents que ce soit en terme de puissance, mais aussi, si vous utilisez la chaleur tournante ou la convection naturelle.
Keyword pate a tarte, pate brisée, pate sable sans beurre
Tu souhaite réaliser cette recette?Alors mentionne @mes_recettes_healthy ou tag #recettesanaelle! Tu trouveras sur mon compte les nouvelles recettes du jour en pas à pas !
recette Healthy-cours de cuisine

21 Commentaires

  • Merci pour cette recette que je trouve très healthy et c’est ce que je recherche. J’ai fait la recette en double pour une petite tarte et 6 tartelettes. La pâte se travaille très facilement. Elle reste parfaitement en place après la cuisson (avec même une contraction des bords ce qui est parfait pour remplir les tartelettes sans débordement). C’est mangeable et croustillant mais je trouve la pate légèrement élastique (peut-être parce que j’ai étalé la pâte avec de la farine?)

    • Bonjour,
      C’est juste dû à la compote. Pour se rapprocher plus d’une pâte friable, il faudrait remplacer la compote par de l’huile par exemple.
      À bientôt

  • J’ai du rater quelque chose… Quel est le temps de cuisson et la température du four ? C’est écrit 40min mais au bout de 30 ma pâte était très très dur

    • Hello,
      Tout dépend de ce qu’il y a dedans 😉
      Si elle est utilisée seule pour faire des biscuits c’est 200°C pendant 10 minutes. Si elle est garnie d’un appareil épais classique avec des fruits c’est 180°C pendant 40 minutes voire plus si la tarte est bien épaisse avec de hauts bords.

      C’est une recette de base à vous d’adapter le temps et la température en fonction de votre recette de tarte 😉
      À bientôt

      • Bonjour,
        Merci pour la réponse . Je ne vous tiens absolument pas responsable de mes ratés, je débute et rate plein de choses . La pâte était extrêment fine et je l’ai mise à 180 degrés pendant 30min à blanc. Je vais retenter grâce à vos conseils. Merci bcp

        • Bonjour Virginie,
          Ne le prenez pas personnellement 😉 C’est juste que ces temps-ci j’ai eu plusieurs retours en ce sens. Mais ça me permet également de vous apporter encore plus d’astuces et d’info pour réussir les recettes chez vous.
          À bientôt !

          • Aucun soucis, merci pour vos recettes je réessaie sans cuisson à blanc et vous ferai un retour
            Bonne soirée à vous

  • Bonjour , je voudrait préparer des petites tartelettes plus tard mais faire la pâte A l’avance, est ce que c’est possible une fois cuite de les congelés et de les ressortir le jour où je voudrais les garnir ???

    • Bonjour,
      Eh bien je n’ai jamais procédé comme cela. Donc n’hésitez pas à faire cette manipulation et à me donner votre retour par ici
      À bientôt

      • Bjr j ai congelé la pâte et l ai ressortie une fois decongelée aucun pb pour l ‘étaler et la déguster avec du lemon.curd pour ma part un régal !

  • 5 stars
    super recette, moi par contre je m’en suis servi pour faire des petits sablés pour tester pour Noël je les ai parfumé à la fleur d’oranger je n’ai pas laissé reposer la pâte et je les ai fait avec emporte piece du coup après ça dépend de la coloration que vous voulez au niveau de la cuisson mais c’était parfait. Merci

    • Bonjour,
      La pâte contenant de l’oeuf, la laisser reposer permettra qu’elle soit moins élastique et plus facile à travailler.
      Il est aussi possible de l’envelopper de film et de la mettre au frais pendant ce temps.
      À bientôt

      • Bonjour je viens de faire votre pâte à tarte mais malheureusement pour moi, malgré avoir suivi la recette pour 6 personnes, celle ci ne recouvrait pas toute la tourtière. Pas encore goûtée mais je pense qu’elle a l’air plutot Pas mal. Merci béa pour votre partage

        • Bonjour,
          Suivant la taille de votre moule, il ne faut pas hésiter à en faire plus. J’ai toujours pour habitude de voir un peu plus « large ». Vous pourrez ainsi utiliser l’excédent pour faire de la décoration ou des tartelettes à coté.
          À bientôt !

Commenter






2K Partages
Tweetez
Partagez30
Enregistrer2K
Partagez