recette healthy-saint Valentin-pizza tressée-saumon-fromage de chèvre-poireau

Je continue avec cette recette, ma série de douceurs pour la Saint-Valentin. Cette fois-ci je vous propose une pizza tressée dans laquelle vous trouverez des morceaux de saumon frais, du poireau et des morceaux de fromage de chèvre. C’est une recette assez simple à réaliser, mais il y a cependant des étapes à ne pas manquer. Pour la pâte à pizza vous trouverez ainsi de la farine de blé semi complète avec de l’huile d’olive du sel et de l’eau. Pour obtenir cet effet de pâte un peu briochée j’ai ajouté comme d’habitude de la levure de boulanger sèche, vous aurez ainsi un résultat bien plus moelleux qu’une pâte à pizza classique. Cette recette de pizza tressé aux poireaux saumon et chèvre pour la Saint-Valentin a été réalisé volontairement en forme de cœur. Les quantités comme d’habitude sont plutôt généreuses alors n’hésitez pas à couper quelque parts, de cette manière vous pourrez en profiter plus longtemps.

Une recette de pizza tressée au poireau saumon et chèvre pour la Saint Valentin

Pour réaliser cette recette de pizza trissée au poireau saumon et chèvre, il faudra déjà réaliser la pâte à pizza. Pour cela j’ai utilisé de la farine de blé bise, appelée également farine T80. C’est une farine semi complète assez polyvalente que j’utilise pour beaucoup de recette. Une fois que votre pâte aura bien levée dans un endroit à l’abri des courants d’air, il faudra ajouter les morceaux de poireaux que vous aurez au préalable fait cuire soit dans de l’eau chaude soit à la vapeur. Pour cette fondue de poireaux j’ai simplement utilisé de la crème de soja pour avoir une texture plus onctueuse. Ensuite j’ai ajouté des morceaux de saumon frais coupés comme des lardons. Pour terminer cette recette bien gourmande de pizza, j’ai ajouté des morceaux de bûche de fromage de chèvre. Comme d’habitude cette recette n’est absolument pas figée vous pouvez très bien ajouter la garniture que vous souhaitez. Ainsi vous pourrez mettre dedans des épinards avec de la fêta par exemple ou de la mozzarella. Ou alors vous pourrez ajouter du pesto maison avec quelques morceaux de poulet.

recette healthy-saint Valentin-pizza tressée-saumon-fromage de chèvre-poireau recette healthy-saint Valentin-pizza tressée-saumon-fromage de chèvre-poireau

recette healthy-saint Valentin-pizza tressée-saumon-fromage de chèvre-poireau

Pizza tressée au poireau saumon et chèvre

Une recette de pizza tressée à la fondue de poireau, au saumon frais et au fromage de chèvre pour une Saint Valentin gourmande.
Temps de préparation 45 min
Temps de cuisson 30 min
pause 1 h 30 min
Type de plat Quiche, tarte et pizza
Cuisine Sans oeuf
Portions 8 parts
Calories 458 kcal

Ingrédients
  

Garniture

  • 400 g poireau
  • 260 g buche de fromage de chèvre
  • 250 g saumon frais
  • 50 ml crème de soja
  • aneth
  • gingembre en poudre
  • sel

Pate à pizza

  • 470 g farine de blé T80
  • 260 ml eau
  • 50 ml huile d'olive
  • 4 g levure de boulanger instantannée
  • 3 g sel

Instructions
 

La pate à pizza

  • Versez au fond de la cuve la levure avec 50 ml d'eau. Mélangez et laissez la levure s'activer pendant 5 minutes. Ajoutez ensuite la farine, l'huile d'olive et le sel. Mélangez et ajoutez le reste d'eau tiède. Mélangez et pétrissez la pate jusqu'à ce qu'elle soit souple et homogène.
  • Ensuite faites-la lever dans le four éteint à l'abris des courants d'air pendant 1h30.

La garniture

  • Pendant ce temps, lavez et coupez le poireau en fines lamelles. Egouttez-le bien et ajoutez la crème de soja. Mélangez et ajoutez un peu de sel. Réservez.
  • Saupoudrez de farine votre plan de travail et divisez la pate en 2 patons égaux, et abaissez-les sur une épaisseur de 3-5 mm sur une forme de rectangle. Versez sur chacun la fondue de poireau, puis les morceaux de saumon coupés en forme de lardons. Enfin ajoutez les morceaux de fromage de chèvre.
  • Roulez chaque pate sur le coté le plus long du rectangle. Ensuite coupez vos boudins de pate dans le sens de la longueur et torsader les 2 brins de pate entre eux. Faites ceci avec l'autre boudin de pate.
  • Réaliser une forme de coeur et disposez chacun d'eux sur une plaque avec du papier de cuisson. Badigeonnez d'huile d'olive.
    Ensuite enfournez tour à tour vos pizzas à 240°C pendant 10 min et couvrez de papier sulfurisé. Enfin faites-la cuire 190°C pendant 20 min.

Astuce

  • Il est possible de remplacer la garniture par du pesto, des champignons épinards et poulet, du fromage..

Nutrition

Infos nutritionnelles
Pizza tressée au poireau saumon et chèvre
Quantité par portion (1 part)
Calories 458 Lipides 185
% des apports journaliers*
Lipides 20.6g32%
glucides 47.1g16%
Protéines 19.2g38%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu as réalisé cette recette?Alors mentionne @mes_recettes_healthy ou tag #recettesanaelle pour que je puisse partager ta photo! Tu trouveras sur mon compte de nouvelles recettes chaque jour.
close
Merci pour ta visite et reçois en plus chaque dimanche les dernières nouveautés.
N'oublies pas de valider ton inscription pour quelle celle-ci soit effective 😉

2 Commentaires

    • Hello,
      Avec petit ou grand épeautre oui.
      Il faudra juste adapter la quantité de liquide en conséquence car plus une farine est raffinée, moins elle absorbe les liquides.
      À bientôt

Commenter

Evaluation de la recette