Poêlée mexicaine healthy

Voila une recette de poêlée mexicaine réalisée facile, rapide été gourmande par hasard suivant mon inspiration de la journée et qui à été très appréciée à la maison. Je l’a partage donc avec vous. Le chili con carne a été mon inspiration, je l’ai allégé pour l’occasion. Vous ne trouverez donc pas de maïs ni de haricots rouges. Mais je vous garantie que le résultat est tout de même bien là. Ainsi cette recette de poêlée mexicaine aux légumes pourra être réalisée le midi ou le soir sans difficulté. L’idée était vraiment d’avoir une recette gourmande et saine que l’on peut servir telle quelle ou avec des variantes différentes.

En effet pour qu’un plat soit complet vous devez avoir de la viande ou une source de protéine végétale( j’en parle d’ailleurs dans cet article pour vous donner des idées de recette), avec des légumes et enfin des féculents. Libre à vous dans cette recette de la faire sous forme de lasagne ou d’apporter des pâtes complètes par exemple, voir même du riz complet. Le tout est de pouvoir tenir facilement jusqu’au prochain repas afin d’éviter le grignotage.

En tous les cas vous trouverez dans cette recette de poêlée mexicaine des oignons rouges, du chou, de la viande de boeuf hachée, des poivrons, de la sauce tomate, des aubergines avec des épices. Comme d’habitude il est possible de changer certains des ingrédients de cette recette en les changeant selon vos goûts, la saison ou le contenu de vos placard. Prenez cette recette comme une idée de repas et apportez-lui votre touche personnelle. Comme je le disait plus haut, on pourra en faire des lasagnes avec une couche de crème et de fromage sur le dessus. On pourra aussi s’en servir de garniture pour de chaussons, des fougasses, des wrap, quesadillas et autres burritos.

recette-poêlee mexicaine-poêle-mexicaine-boeuf-oignon-légume
Poêlée mexicaine healthy

La recette de cette poêlée mexicaine

Pour cette poêlé de légumes, j’ai utilisé comme protéine de la viande de boeuf hachée. Mais vous pouvez également prendre du poulet. Pour une version vegan / végétarienne, optez pour des pois chiches ou tofu. Ensuite j’ai utilisé des oignons, que vous pouvez prendre jaune ou rouge. Puis du chou blanc. Suivant la saison vous pouvez prendre du chou vert ou rouge, du chou chinois etc. Pour le poivron misez plus sur des poivrons rouges et jaunes, personnellement je trouve qu’ils ont plus de goût. Et pour l’aubergine prenez-en quand celle-ci est de saison, c’est toujours mieux et bon marché.

Vous l’aurez compris cette recette de poêlée mexicaine est à réaliser suivant les saisons afin d’avoir toujours des légumes frais. Car tous les légumes ne peuvent pas être consommés toute l’année. C’est ça aussi la cuisine saine, c’est de consommer des légumes dont la culture n’est pas forcée en serre et donc les  légumes n’ont pas muri pendant le transport. Alors allez voir vos maraîchers locaux qui vous conseilleront sur les légumes de saison pour préparer cette délicieuse recette complète à la mexicaine.

Ainsi pour cette recette de poêlée mexicaine, on pourra remplacer la viande hachée par du poulet, des protéines de soja et du tofu pour une version que j’est aryenne. Les poivrons et aubergines pourront être remplacés par d’autres légumes de saison comme du butternut, du brocoli, choux de Bruxelles au chou chinois. Les mélange d’épices pourront être remplacés simplement par des herbes de Provence avec un peu d’ail, des olives, du sel et de l’huile d’olive.

Si vous réalisez cette recette, n’hésitez pas à me laissez un retour en commentaire que vous ayez suivi la recette à la lettre ou non. C’est toujours un plaisir de vous lire 🙂

recette-poêlee mexicaine-poêle-mexicaine-boeuf-oignon-légume

Poêle à la mexicaine healthy

Un poêlé de légume à la mexicaine pour l’été.
Temps de préparation 10 min
Temps de cuisson 30 min
Temps total 40 min
Type de plat Plat complet
Cuisine Sans gluten, Sans lactose, Sans oeuf
Portions 3 personnes
Calories 201 kcal

Ingrédients
  

  • 140 g oignon rouge
  • 370 g chou blanc
  • 350 g viande de boeuf hachée
  • 185 g poivron
  • 135 g sauce tomate
  • 200 g aubergine
  • 6 g mélange d’épices mexicaine
  • 1 g piment de Cayenne

Instructions
 

  • Épluchez et coupez en petit dés l’aubergine et le poivron. Puis en lamelles l’oignon rouge et le chou.
    Versez 2 verres d’eau dans le wok. Quand l’eau boue, versez l’aubergine et le chou. Au bout de 10minutes, rajoutez le poivron.
    Quand l’aubergine se colore en marron, versez votre viande hachée et l’oignon. Votre viande ne sera donc pas trop cuite et l’oignon gardera son croquant.
    Versez pour finir les épices et la sauce tomate. Bien mélangez jusqu’à ce qu’il n’y ai plus d’eau. C’est prêt.

Astuce

  • Et voila une recette simple et rapide, pour être encore plus healthy, ne prenez pas de la sauce tomate déjà cuisiné mais de la sauce tomate toute simple (ex: tomacoulis..).

DONNÉES NUTRITIONNELLES

Portion: 1 personneCalories: 201 kcalglucides: 15 gProtéines: 20 gLipides: 6 g
Rejoins-moi sur TikTok !Je suis sur TikTok alors rejoins-moi par ici pour voir mes videos !
boutique

 

 

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette