Gâteau rustique aux amandes et noisettes

Temps de préparation: 20 minutes
248kcal

Voici ma nouvelle recette de gâteau rustique aux amandes et noisettes. Comme d’habitude j’aime faire des recettes insolites! Vous connaissez maintenant mon fondant au chocolat, ce dessert est délicieux et fait à chaque fois l’unanimité! J’ai donc voulu reproduire la même chose avec un dessert non chocolaté. Pari tenu. Par contre la qualité de l’avocat est primordiale. Il doit être bien mûr et doit être mixé le plus possible pour obtenir une sorte de crème d’avocat bien homogène et sans morceaux. Donc pas d’avocat pas assez mûr pour cette recette sous peine d’avoir un arrière goût. C’est une recette de gâteau aux fruits secs facile à réaliser. Les amandes et noisettes sont riches en bon lipides. Et l’avocat remplacera le beurre dans ce gâteau aux saveurs plus rustiques que d’habitude. C’est une recette de gâteau healthy sans beurre et dépourvu de sucre raffiné. 

recette-noisettes-gateau-rustique-amande-noisette

La recette du gâteau aux amandes, noisettes et poire

Pour réaliser ce gâteau aux noisettes je n’ai pas utilisé de sucre raffiné grâce au sirop d’agave. Vous pouvez le remplacer par du sucre complet ou du sucre de coco. Ensuite j’ai utilisé des morceaux de poires que vous pourrez aussi remplacer par de la pomme. Pour le yaourt à la grecque, vous pouvez le remplacer dans cette recette par du yaourt au soja saveur vanille ou caramel par exemple. Ce sera un parfait substitut.

Comme vous pourrez le voir en astuce, l’avocat pourra être remplacé par de l’huile de coco. Les fruits secs quand à eux ne peuvent pas être remplacé pour une fois. Mais vous pouvez les faire bien griller dans une poêle pour faire ressortir leurs saveurs. C’est un gâteau healthy facile à réaliser riche bon lipides avec les fruits secs, le yaourt et l’avocat. Le “gras” est bon pour la santé quand les acides gras sont insaturés et c’est le cas dans cette recette de gâteau sain.

recette-noisettes-gateau-rustique-amande-noisette

Gâteau rustique aux amandes et noisettes

Un gâteau sans beurre aux amandes et noisettes.
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 50 minutes
Temps total 1 heure 10 minutes
Type de plat gâteau et cake
Cuisine Française
Portions 6 personnes
Calories 248 kcal

Ingrédients
  

  • 150 g yaourt à la grecque
  • 230 g poire
  • 40 g noisette
  • 40 g amande
  • 1 oeuf
  • 2 blanc d’oeuf
  • 100 g farine d’avoine
  • 100 g avocat
  • 10 g levure chimique
  • 70 g sirop d’agave

Instructions
 

  • Commencez par préparer vos ingrédients, éplucher et couper les poires en petits cubes. Puis broyez grossièrement les noisettes et amandes après les avoir fait torréfier 4 – 5 minutes dans une poêle chaude. Mixez l’avocat bien mûr pour avoir une crème bien homogène et onctueuse.
    Dans un récipient versez tous vos ingrédients et mélangez pour obtenir une préparation homogène.
    Versez ensuite dans le moule de votre choix légèrement huilé et enfournez pendant 50 minutes.

Astuce

  • Si vous n’avez pas d’avocat à portée de main, remplacez-le par 50 ml d’huile de coco.
    Le sirop d’agave peut lui aussi être remplacé par 50 gr de sucre complet.
Retrouve mes vidéos sur Instagram !Toutes mes vidéos recettes sont par ici ! ! Tag mon compte @the.real.anaelle_ si tu réalises la recette 🙂

DONNÉES NUTRITIONNELLES

Portion: 1 partCalories: 248 kcal (12%)glucides: 27 g (9%)Protéines: 7 g (14%)Lipides: 12 g (18%)

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette