Polenta crémeuse au comté

Temps de préparation: 30 minutes
365kcal

Voici une recette de polenta crémeuse, facile et rapide. À vrai dire, c’est ma première recette de polenta. Autant dire que c’est une recette très facile à réaliser. Elle m’a été inspirée directement des recettes de Floraline que l’on me faisait quand j’étais petite. La polenta se trouve très facilement en grande surface dans le même rayon que le riz et les pâtes. Elle se présente sous la forme d’une semoule que vous pourrez ensuite cuire avec le liquide de votre choix.

Vous pourrez ainsi la cuire avec du bouillon de légumes par exemple ou même avec du lait ou de la crème. On assaisonne ensuite une polenta avec des épices, des herbes, des champignons, légumes ou du fromage. Si vous me suivez depuis un moment sur le blog vous avez pu remarquer que je suis une grande amoureuse du fromage, il était donc normal que j’en ajoute un peu à la fin de cette recette.

Pour une fois pas de fromage savoyard ou haut-savoyard dans cette recette mais du comté que l’on connaît tous. Il est possible dans cette recette de changer quelques’uns des ingrédients que j’ai ajouté afin que cette recette vous correspondent pleinement. Encore une fois pas de difficulté à cette recette mais juste un peu de patience et un feu doux.

Pour réaliser cette recette de polenta crémeuse j’ai donc utilisé de l’eau avec de la polenta que j’ai trouvé dans le commerce puis du comté, du bouillon de légumes. Et enfin pour accompagner tout cela j’ai choisi de réaliser un œuf poché que j’ai accompagné avec des champignons de Paris assaisonnés avec une petite persillade, à savoir de l’ail, du persil et du sel. J’ai utilisé enfin de l’huile d’olive afin de cuire mes champignons.

Nous sommes au mois de septembre, si vous le pouvez, optez pour des cèpes ou des bolets qui ont bien plus de goût que les champignons de Paris. Mais c’est d’ailleurs une recette que l’on pourra également réaliser avec quelques petites girolles, des morilles et autres champignons de votre choix. Je trouve que la polenta crémeuse au comté, seule est un peu ennuyeuse, alors il vaut mieux l’accompagner avec quelques petits légumes revenus à la poêle à côté.

Les ingrédients de cette recette de Polenta crémeuse au comté

Pour réaliser cette recette de polenta crémeuse, j’ai donc utilisé de la polenta. Vous en trouverez apparemment plusieurs sortes en grande surface. En fonction de la grosseur de la semoule il vous faudra certainement adapter quelque peu la quantité d’eau ajoutée pour donner du goût j’ai choisi d’utiliser comme d’habitude mon bouillon de légumes bio en poudre.

recette healthy - Polenta crémeuse au comté
Polenta crémeuse au comté

Celui-ci a pour avantage de donner du goût tout en étant peu salé. Mais vous pourrez également ajouter directement dans l’eau un bouquet garni par exemple. Une fois que la polenta est bien imprégnée de son liquide de cuisson et que la semoule a triplé de volume, vous pourrez ajouter à ce moment le comté. Il est possible d’ajouter d’autres fromages de votre choix que ce soit du fromage de chèvre, du fromage à pâte persillée, du comté, Cantal, beaufort gruyère etc.

Ajoutez vraiment le fromage que vous préférez. Ensuite pour accompagner tout cela j’ai réalisé un œuf poché. Vous avez d’ailleurs un tuto pour réaliser des œufs pochés sur le blog par ici. Avec mon œuf poché et ma Polenta crémeuse au comté, j’ai enfin réalisé des champignons que j’ai cuit avec une petite persillade composée de persil, d’ail et de sel.

La recette en vidéo se trouve sur mes réseaux sociaux. Si vous réalisez cette recette, n’hésitez pas à me faire un retour en commentaire !

recette healthy - Polenta crémeuse au comté

Polenta crémeuse au comté

Une recette facile et rapide de Polenta crémeuse au comté.
Temps de préparation 30 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Type de plat Plat complet
Cuisine Recette végétarienne
Portions 2 personnes
Calories 365 kcal

Ingrédients
  

  • 600 ml eau
  • 100 g polenta
  • 80 g comté
  • 15 g bouillon de légumes bio en poudre

Accompagnement

  • oeuf
  • champignon de Paris
  • huile d'olive
  • ail
  • persil
  • sel

Instructions
 

  • Versez l'eau et le bouillon de légumes dans une grande casserole. Une fois que l'eau est bouillante, ajoutez la polenta et laissez sur feu doux. Mélangez puis une fois que la polenta est prête et crémeuse, ajoutez le fromage Rapé.
  • De côté, émincez et réalisez les champignons de Paris assaisonnés avec de l'ail, du persil et de l'huile d'olive. 
  • Disposez les champignons cuits sur la polenta. Et enfin réalisez votre œuf poché avec de l'eau et du vinaigre comme sur cette vidéo. 
Retrouve mes vidéos sur Instagram !Toutes mes vidéos recettes sont par ici ! ! Tag mon compte @the.real.anaelle_ si tu réalises la recette 🙂

DONNÉES NUTRITIONNELLES

Portion: 1 personneCalories: 365 kcal (18%)glucides: 42 g (14%)Protéines: 15 g (30%)Lipides: 15 g (23%)

2 réflexions au sujet de “Polenta crémeuse au comté”

  1. Bonjour Anaëlle,

    Je n’ai jamais testé la polenta. Ta recette a l’air très facile à réaliser. Je vais me laisser tenter

    En plus, on peut l’accommoder avec plein de fromages différents !

    Bonne journée

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette