Gratin de poireau au comté

Une recette de confort food comme je les aime avec ce gratin de poireau au Comté. Après la canicule de cette été, nous avons droit à un automne bien corsé sans transition.

On m’a demandé il y a peu, est-ce que mes recettes font grossir. Au final aucune recette ne fait grossir. Ce n’est pas parce que vous allez manger un moelleux au chocolat, une grosse tartiflette ou alors un Snickers que vous allez grossir dans la foulée…

Quand il fait moche dehors, mon truc c’est de faire du ménage, du tri et la cuisine. Alors autant dire que la maison est impeccable et rangée digne digne d’une émission de Marie Kondo. Mais pour en revenir à cette recette de gratin de poireau au Comté, je l’avais réalisé car nous avons des invités le soir. Alors j’en ai profité pour faire quelques recettes plus familiales afin de se régaler ensuite. C’est d’ailleurs pour cela que je n’ai pas fait de plan de l’intérieur. C’était pas franchement le top de présenter un plat déjà entamé.

À l’intérieur de ce gratin de poireau au comté, ainsi comme son nom l’indique des blancs de poireaux avec des champignons et du poulet. J’ai ensuite assaisonné le tout avec de la crème de soja, mon bouillon de légumes habituel et enfin un mélange de comté et de parmesan.

On ne va pas se voiler la face, cette recette gratin de poireau au Comté très gourmande, bien que faite maison est aussi très calorique. Il conviendra ainsi d’adapter les portions que vous ajouterez.
On m’a demandé il y a peu, est-ce que mes recettes font grossir. Au final aucune recette ne fait grossir. Ce n’est pas parce que vous allez manger un moelleux au chocolat, une grosse tartiflette ou alors un Snickers que vous allez grossir dans la foulée.

Il faut bien comprendre que vous allez grossir parce que vous aurez un apport calorique trop important. Il faut donc, adapter les portions en fonction de votre âge, niveau d’activité et problèmes de santé le cas échéant. Cette recette de gratin de poireaux au comté bien que riche, ne fera pas grossir si vous prenez une portion raisonnable ou alors que vous adaptez vos autres repas de la journée en fonction.

C’est bien pour cela que je mets les calories indicatives en bas de chaque recette à chaque fois, c’est c’est pour que vous puissiez vous faire une idée générale des apports caloriques de la recette en question et que vous puissiez adapter derrière les portions ou vos autres repas de la journée.

Les ingrédients de cette recette de Gratin de poireau au comté

Pour cette recette j’ai donc pris comme d’habitude des légumes de saison à savoir des poireaux et des champignons. Là aussi vous pourrez adapter les légumes de cette recette en fonction du mois de réalisation.

Ainsi dans la même idée pour cette recette de gratin de poireau au Comté vous pourrez très bien mettre tout ce qui est choux de Bruxelles, chou romanesco, brocolis ou chou-fleur. Pour le fromage j’ai ajouté du parmesan et du comté. Mais il est tout à fait possible également de mettre à la place du gruyère, de la mozzarella, de la ricotta, roquefort ou alors de la cancoillotte si vous faites attention à votre alimentation.

Gratin de poireau au comté
Gratin de poireau au Comté

Ensuite j’ai pris des aiguillettes de poulet que j’ai fait revenir. Dans la même idée vous pourrez prendre des filets de poulet, des escalopes mais également du poisson comme du saumon, cabillaud ou alors des morceaux de tofu ou de tempeh. À vous d’adapter en fonction de votre régime alimentaire. Comme d’habitude les recettes que je vous donne sont des idées que vous pouvez adapter selon vos goûts et votre régime alimentaire.

Retrouvez d’ailleurs cette recette de gratin de poireau au Comté sur mon compte Instagram comme d’habitude.

recette healthy - gratin de poireau au comte

Gratin de poireau au comté

Un gratin parfait quand il fait froid.
Des recettes faciles, économiques et inédites ! Découvre 90 recettes saines et gourmandes ici.
Temps de préparation 30 min
Temps de cuisson 25 min
Type de plat Cake et gratin
Cuisine Sans gluten, Sans oeuf
Portions 3 personnes
Calories 548 kcal

Ingrédients
  

  • 500 g poireau ou choux divers
  • 350 ml crème de soja ou autre crème au choix
  • 250 g champignon de Paris
  • 250 g filet de poulet aiguillette ou cabillaud, saumon, tempeh, soja..
  • 70 g comté ou cancoillotte, roquefort, gruyère, beaufort, mozzarella, ricotta…
  • 60 g parmesan idem
  • 10 g bouillon de légumes bio en poudre
  • chapelure ou flocon d'avoine, levure maltée..

Instructions
 

  • Faites revenir déjà les aiguillettes de poulet dans de l'huile d'olive. Assaisonnez avec de l'ail, du sel et du poivre. Une fois dorée, enlevez le poulet et conservez les sucs de cuisson.
  • Ajoutez alors les champignons coupées en morceaux. Une fois cuits, ajoutez les blancs de poireaux finement coupés. Ajoutez un peu d'huile d'olive et versez enfin la crème, le bouillon et le fromage.
  • Mélangez et versez dans un moule à gratin tous vos ingrédients. Ajoutez sur le dessus de la chapelure ou flocon d'avoine et enfournez pendant 25 min à 180°C.
Retrouve mes vidéos recettes sur Instagram !Jette un oeil pour voir ma recette ici @mes_recettes_healthy

DONNÉES NUTRITIONNELLES

Portion: 1 portionCalories: 548 kcal (27%)glucides: 42 g (14%)Protéines: 27 g (54%)Lipides: 32 g (49%)

3 réflexions au sujet de “Gratin de poireau au comté”

  1. Bonjour Anaëlle,

    Miam, encore une recette savoureuse (et pas chère en plus) ! Je testerais bien avec du poireau ou du chou-fleur. J’utiliserais ensuite le vert de poireau ou le pied du chou pour cuisiner un potage ou un bouillon maison.

    Bonne journée !

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette