Houmous aux poivrons facile

voici une recette facile, rapide et surtout très gourmande de houmous aux poivrons. Réalisé avec des ingrédients qu’il est facile de trouver dans le commerce, cette recette sera parfaite pour tous vos apéritifs. Je vous ai d’ailleurs montré dans la vidéo, ainsi que sur cette photo comment réaliser un apéritif sympa et gourmand pour accompagner ce houmous aux poivrons.

J’ai donc choisi pour l’accompagner, des noix de cajou avec des crackers maison réalisés avec des wraps que j’ai passé au four après les avoir assaisonné. J’ai également utilisé des pistaches avec du jambon sec et enfin des sticks bretzels que l’on trouve très facilement dans le commerce. C’est donc une proposition pour déguster autrement ce houmous aux poivrons.

Houmous aux poivrons facile
Houmous aux poivrons facile

Le but est simple, prendre les crackers ou les bretzels et les tremper dans ce houmous. C’est donc une alternative de tartinade facile rapide et gourmande et qui sera bien meilleure que toutes les préparations que l’on peut trouver dans le commerce. En effet vous savez exactement ce qu’il y a à l’intérieur. Ainsi pour réaliser cette recette de houmous aux poivrons, j’ai choisi comme pour un houmous classique une base avec des pois chiches cuits que j’ai accompagné ensuite avec du tahiné ou tahin.

Pour info c’est simplement de la purée de graines de sésame. J’ai ensuite ajouté du jus de citron avec mes poivrons grillés et mariné qui étaient en bocaux. Et enfin j’ai tout accompagné avec de l’ail, du cumin, du paprika fumé et du sel. Il est important pour ce genre de recette de bien assaisonner. Car ce sont vraiment les épices qui vont donner du goût et faire en sorte que ce houmous aux poivrons soit bon. Et enfin plutôt que d’ajouter de l’huile d’olive à foison, j’ai choisi d’utiliser de l’eau afin de délier cette tartinade et de faire en sorte que la texture soit parfaite.

Les ingrédients de ce Houmous aux poivrons facile

Pour réaliser un houmous, il faut donc des pois chiches cuits et du tahiné, de la purée de sésame. Pour les pois chiches, vous pouvez les cuire vous même ou alors les prendre en boite déjà cuits. D’ailleurs vous pouvez récupérer le liquide de conservation à l’intérieur, l’aquafaba. Celu-ci sera parfait dans le cadre d’une recette végane, afin de remplacer le blancs d’oeufs battus en neige comme pour cette recette de muffin à la pistache.

Houmous aux poivrons facile
Houmous aux poivrons facile

J’ai également utilisé dans cette recette, des poivrons grillés et mariné que j’ai trouvé en bocaux dans le commerce. Vous pouvez les réaliser vous-même. Pour cela il faudra déjà les mettre au four puis une fois bien chaud les mettre dans un sac de congélation afin de les éplucher ensuite. Enlevez bien la peau et assaisonnez-les avec de l’huile d’olive et quelques épices.

Pour gagner du temps j’ai décidé de passer cette étape et d’en prendre des tout prêt. Enfin l’assaisonnement est très important dans cette recette de houmous aux poivrons. Il ne faut donc pas hésiter à ajouter des épices et des herbes selon vos goûts. C’est vraiment très important car dans le cas contraire vous aurez un houmous aux poivrons fade et insipide. C’est pour cela que j’ai choisi d’ajouter de l’ail, du cumin, du paprika fumé et du sel.

À savoir que le paprika fumé ne se trouve pas facilement comme cela en grande surface. Par contre on en trouve très facilement dans toutes les enseignes de magasin bio. Si vous n’avez pas de paprika fumé, pas de panique, du paprika simple fera très bien l’affaire. Vous pourrez également ne pas mettre tous ces épices là et ajoutez par exemple de la pâte de curry avec un peu d’ail et du sel. Ça fera aussi très bien l’affaire et ça sera très bon.

recette healthy - Houmous aux poivrons facile

Houmous aux poivrons facile

Une recette de houmous aux poivrons rapide.
5 de 1 vote
Temps de préparation 25 min
Type de plat Sauce et tartinade
Cuisine recette végétarienne, Sans gluten, Sans lactose, Sans oeuf
Portions 625 g
Calories 125 kcal

Ingrédients
  

  • 165 g pois chiche cuit
  • 115 g poivron grillés et marinés
  • 80 g tahiné
  • 30 ml eau suivant consistance desirée
  • 20 ml jus de citron
  • ail
  • cumin
  • paprika fumé
  • sel

Instructions
 

  • Rincez les pois chiches et versez-les dans le mixeur avec les poivrons et le reste des ingrédients.
  • N'hésitez pas à bien assaisonner avec tous les épices, égouttez entre chaque ajout. Mixez jusqu'à obtenir une préparation homogène puis versez là dans un récipient.
Retrouve la vidéo de la recette sur mon Instagram !Tu pourras tout retrouver sur mon compte ici @mes_recettes_healthy

DONNÉES NUTRITIONNELLES

Portion: 100 gCalories: 125 kcal (6%)glucides: 11 g (4%)Protéines: 5 g (10%)Lipides: 8 g (12%)
Houmous aux poivrons facile

3 réflexions au sujet de “Houmous aux poivrons facile”

  1. Bonjour Anaëlle,

    La recette a l’air succulente : c’est la première fois que je vois du houmous aux poivrons grillés (miam !). Bonne idée les crackers réalisés à partir de wraps ! J’ai souvent un paquet entammé dont je ne sais que faire ! Tu les passes combien de temps au four ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette