Découverte du Beaufort: Fromage emblématique des Alpes

Le podcast Saveurs et Découvertes est disponible sur toutes les plateformes d’écoutes et également sur son site par ici.

Je suis allée il y a quelques semaines à la rencontre d’hommes et de femmes passionné.es par ce fromage emblématique des Alpes, le Beaufort. 

Dégusté sur des plateaux apéritifs, chaud sur des gratins ou en fondue savoyarde, c’est un fromage à pâte pressée cuite qui est incontournable. Il y a un réel savoir-faire et chaque personne que j’ai pu rencontrer à un rôle indispensable dans sa fabrication. Le Beaufort, est donc pour moi le beau résultat d’un travail collectif et passionné où chacun a à cœur de transmettre un produit de qualité.

Son histoire ne date pas d’hier. En effet, dès le moyen-âge, les paysans ont eu la volonté de valoriser le lait de leurs vaches et ont commencé à réaliser des meules de 10 kg que l’on appelait Vachelin. 

Ce fromage ayant une durée de conservation assez réduite, le processus de fabrication a changé pour laisser la place à des fromages plus gros de 40 kg appelés Grovire. Et c’est en 1865, que le Grovire laisse la place au fromage Beaufort actuel.

fabrication du beaufort aop
Christian
fabrication du beaufort aop
Elsa
fabrication du beaufort aop
Quentin

Pour mettre en lumière toutes les étapes de fabrication, je suis allée à la rencontre de la coopérative laitière de Moutiers, chacun m’a accordé un peu de son temps, pour partager son métier et la fabrication du Beaufort AOP.
Le Beaufort ce n’est pas un simple fromage, c’est la représentation du travail, de l’expérience et d’un savoir-faire unique où chacun a à cœur de valoriser son territoire à travers de jolies meules parfumées. 

Je suis allée voir Christian QUARD, agriculteur et président de la coopérative laitière de Moutiers, Elsa ROUSSET fromagère et enfin Quentin COLLIN caviste affineur dans la cave de Le Bois.

Je commence cet épisode interview avec Christian que j’ai rejoins à la traite du matin dans son exploitation. 

fabrication du beaufort aop
La traite du matin

Christian travaille de 5h du matin jusqu’à 19h et partage son temps entre la traite et les travaux de la ferme. Pendant son temps libre il passe du temps en famille mais oeuvre également pour la valorisation et la préservation du Beaufort AOP. Il préside la coopérative laitière de Moutiers depuis 2016. Mais avant ça il s’est lancé en 1987 à l’âge de 19 ans et il est partie d’une exploitation vierge où il n’y avait pas de bâtiment. Il a donc bâti son exploitation au fur et à mesure et son activité pour lui a du sens.

La fonctionnement de la filière AOP Beaufort est fait sur le modèle d’une association. Ce sont les producteurs qui se regroupent en plusieurs coopératives. Chaque décision concernant la filière est donc discuté en amont. Les producteurs fixent eux-même le prix du lait et ça leur permet de pouvoir vivre de leur travail. Pas de géants de la grande distribution qui tirent les prix vers le bas ici, mais bel et bien les producteurs eux-mêmes, qui œuvrent main dans la main. 

Il a depuis 2 ans modernisé son exploitation afin de pouvoir la transmettre. C’est quelque chose qui est important pour lui. Malgré tout, il est conscient que le repreneur devra faire face à beaucoup de challenges. 

Alors pour le coup quelles sont les démarches pour réaliser du Beaufort? Tout le monde peut le faire ? Écoute du podcast

fabrication du beaufort aop
L’exploitation de Christian
fabrication du beaufort aop
Une jolie tarine chez Christian

L’atout majeur du Beaufort est le fait que ce fromage soit reconnu par un signe de qualité, l’AOP. Son goût, sa qualité et l’attrait touristique de la région font le reste. 

Il a le label AOP depuis le 4 avril 1968. Tout est donc dicté dans un cahier des charges qui régit, de la qualité de l’herbe jusqu’à l’affinage des meules dans la cave.

Alors Christian répond à la question qui m’est souvent parvenue, quelle est la différence entre les 3 types de Beaufort ? Écoute du podcast

Quelles sont les races de vaches qui peuvent produire du lait pour la réalisation du Beaufort? Christian comme d’habitude a tout résumé !  Écoute du podcast

Les producteurs étant au plus proche de la nature, le changement climatique change leurs habitudes et il faut donc s’adapter..

Il a pu m’expliquer aussi que l’entraide est primordiale. Les troupeaux sont souvent réunis afin qu’il puissent paîtres dans les alpages. Mais ce n’est pas Christian qui fait la traite l’été : il confie ses vaches à des salariés. De son côté, il s’occupe de récolter les foins pour l’hiver.

La surveillance est alors l’affaire de plusieurs personnes avec les groupements pastoraux, ce qui leur permet d’être un peu plus serein. Mais ça n’enlève rien à la routine habituelle, traire les vaches matin et soir malgré la mise en alpage. Et quand une vache se blesse et a besoin d’être rapatriée dans la vallée… Je vous laisse imaginer les contraintes qui en découlent. 

fabrication du beaufort aop
L’heure du repas
fabrication du beaufort aop
Petit veau de lait

Il me donne du coup quelques info sur les différentes transhumances de ses vaches.

On m’a posé la question du bien-être animal dans une exploitation, je vous laisse en juger. Malheureusement, une vache quand elle ne peut plus produire de lait, est reclassée en vache de réforme et est destinée à l’abattoir. Mais il peut y avoir des exceptions. Écoute du podcast.

On peut facilement se perdre dans les différents labels. J’ai pu poser la question à Christian du bien fondé d’une éventuelle certification bio sur le Beaufort. Écoute du podcast.

Pour terminer la partie avec Christian, je lui ai demandé la fameuse question de fin, comment est-ce qu’il voit la filière dans 10 ans?

fabrication du beaufort aop
Hermine jolie Tarine de Christian
fabrication du beaufort aop
Les petites velles

Elsa, fromagère à la Coopérative de Beaufort

  • Maintenant je retrouve Elsa, fromagère à la coopérative de laitière de Moutiers, qui va m’expliquer la fabrication du Beaufort et son métier. Une fois que le producteur a terminé sa traite du matin, son lait est entreposé dans une cuve en attendant le camion citerne de la coopérative. 
  • Le lait est versé dans de grandes cuves en cuivre de 7300 litres, ce qui correspond à la production de 12 Beauforts. Je vous épargne les calculs mais pour le coup, une grande meule de fromage de 40kg nécessite 400 à 450 litres de lait. Alors imaginez un peu les quantités de lait nécessaire pour remplir une cave d’affinage. 
  • Avec le cahier des charges pour la labellisation AOP,  toutes les étapes de la collecte à l’affinage sont codifiées. Dans ces grandes cuves en cuivre, on ajoute le lait collecté du jour. Ce lait chauffé à 33°C, est ensuite emprésuré de façon naturelle et traditionnelle avec de la caillette de veau (entre autres). 
  • Ce lait va alors former comme un flan. Elsa m’explique le test qui est fait à cette étape.
fabrication du beaufort aop
Les cuves de la coopérative
fabrication du beaufort aop
Le moule du Beaufort

Le lait caillé est alors tranché dans les cuves pour faire ressortir le petit lait. Les petits grains de lait caillés sont ensuite constamment brassés et chauffés progressivement jusqu’à 54°C, toujours dans le but de faire ressortir tout le petit lait.
Le mélange est alors versé dans le moule puis pressé pendant 20h. Les fromages sont alors retournés plusieurs fois et le moule resserré avant de partir en caves. Elsa m’en dit un peu plus..
Ajustez un peu le son pendant cette partie, malheureusement le son est bien parasité par les machines autours.

fabrication du beaufort aop
Le serac
fabrication du beaufort aop
Les fromages pressés pendant 20h

Elle m’a ensuite expliqué son métier mais aussi la direction qu’elle souhaite prendre et toujours dans la filière Beaufort, ce qui témoigne de la passion de chacun des intervenants qui réalisent ce beau fromage. 

Ces meules de fromage encore fraîches sont ensuite envoyées dans une des deux caves d’affinage et je suis allée sur le site de Le Bois, non loin de la fromagerie. 

Quentin, caviste affineur chez Beaufort

  • C’est maintenant Quentin, caviste affineur qui a été mon hôte. Il m’explique son rôle au sein de la coopérative laitière de Moûtiers. Écoute du podcast.
  • Les cavistes sont du coup secondés par des robots depuis 1992 et ce sont eux qui vont avoir la charge de retourner les meules de Beaufort de la cave et d’appliquer un mélange afin de parfaire l’affinage. Écoute du podcast.
  • Mais malgré tout, rien ne remplace le savoir-faire humain. Il y a ensuite toute une expertise et une traçabilité derrière chaque meule. Chaque fromage est alors traité avec soin pendant plusieurs mois. Écoute du podcast.
  • La meule de Beaufort est comme tatouée afin de pouvoir la suivre si besoin et des échantillonnages sont réalisés pour toujours tester le lait. Écoute du podcast.
  • Chaque chutes de Beaufort est valorisée un maximum pour ne rien gâcher, et là je pense que vous allez être aussi étonné que moi ! Écoute du podcast.
  • Enfin comme chaque personne que j’ai pu voir pendant cette journée, Quentin m’explique son parcours et sa passion du métier. Écoute du podcast.
fabrication du beaufort aop
Les meules de Beaufort
fabrication du beaufort aop
La cave d’affinage du Beaufort

Vous pourrez retrouvez du Beaufort AOP directement dans les coopératives de la région. 

L’AOP garantit bien des meules réalisées dans les règles de l’art. Quand vous achèterez un morceau de Beaufort ne voyez pas ce morceaux comme un simple fromage mais comme un travail, une expertise, un savoir-faire et un amour du métier transmis par chacun de ses acteurs.

fabrication du beaufort aop
Meule de Beaufort de 40kg

Je remercie La Coopérative laitière de Moûtiers et la filière Beaufort qui m’ont ouvert leurs portes et si vous avez apprécié écouter cet épisode, sachez que tout est retranscrit sur le blog avec des infos supplémentaires mais aussi les photos de ma journée avec la vidéo sur mon compte Instagram

J’espère que cet épisode sur Le Beaufort AOP vous a plu autant qu’à moi, et que vous aurez envie d’en manger un morceau à la fin de cet épisode !

N’hésitez pas à me laisser vos retours, avis et notes 5 étoiles sur votre plateforme d’écoute préférée ! À bientôt !

Quelques liens utiles

La coopérative de Beaufort
La coopérative de Moûtiers
Mon compte Instagram pour la vidéo

Épisode de podcast réalisé en collaboration avec la Coopérative laitière de Beaufort de Moutiers

Laisser un commentaire