Quel plat cuisiner pour 10 personnes ?

Quel plat faire pour un repas de 10 personnes ? Pour une occasion spéciale, un anniversaire ou un repas entre amis, nous sommes tous “confronté” à un moment donné à l’organisation d’un grand repas. Il y a donc quelques petites choses à savoir afin que tout se passe bien, de l’organisation des courses jusqu’à la recette réalisée. De celle-ci dépendra votre temps passé en cuisine.

Personnellement quand il y a vraiment pas mal de monde, je mise sur des valeurs sûres. Des recettes gourmandes incontournables, qu’il est facile de réaliser avec peu de préparation pour éviter de passer la journée en cuisine ou alors en cuisine lorsque tout le monde est à table. Je vais donc à travers cet article, vous donner des astuces d’organisation pour ces grands repas mais aussi quelques unes de mes recettes familiales et gourmandes que vous pourrez comme d’habitude adapter selon la saison.

L’organisation pour un repas de 10 personnes

Voici quelques astuces afin de vous aider le jour J. Ce sont des astuces faciles à mettre en place et qui vous permettront de mieux vous organiser le jour du repas afin de gagner du temps. Ceci vous sera notamment nécessaire pour les fêtes de fin d’année par exemple.

Demander les éventuelles allergies et intolérances alimentaires de chacun

Dans mon entourage en plus des goûts de chacun, j’ai aussi des personnes ayant des allergies et intolérances alimentaires qui peuvent être un peu compliqué à contourner. Il est donc important de demander à chacun avant ce qu’il est est afin de ne pas faire d’impair pour cette journée là. Par exemple mon compagnon n’aime pas du tout le fromage et commence seulement à apprécier la mozzarella. Donc tout les fromages forts comme les bleu, le reblochon, parmesan et le chèvre sont à éviter.

Dans ce cas là j’essaie de faire un repas qui n’en contient pas. Mais si c’est la seule personne qui n’aime pas cela, alors je lui fait un petit plat à côté, adapté sans fromage. Idem pour des amis qui ne supportent pas tout ce qui est fruit de mer, ail, oignon; j’adapte également le menu en fonction. C’est d’ailleurs pour ces imprévus à que je vous propose à chaque fois des idées de substitution sur le blog.

Faire ses courses en fonction de la recette à l’avance

Sur le blog vous avez également une partie “portions” dans les fiches recettes qui vous permet d’ajuster la quantité en fonction. Pour le cas des ingrédients indivisibles comme les oeufs par exemple, il faudra dans ce cas adapter la recette jusqu’à obtenir un nombre rond pour ne pas avoir de mauvaises surprises. En tout cas je note toujours tout sur un carnet et j’acheter du coup mes courses en fonctions.

Préparer le plus possible d’étape la veille pour ne pas être trop chargée le jour J

Le jour du repas, il faut à chaque fois mettre la table, faire un dernier coup de ménage et parfois faire des courses à l’improviste. Alors à chaque fois j’essaye de m’avancer au maximum la veille. Si il y a beaucoup de préparation pour les fruits et les légumes ou alors pour des pâtes brisées ou autre. Je fais ces préparations là la veille.

J’épluche et coupe donc tous mes légumes la veille et réalise leur pré cuisson si besoin. Quant aux pâtes à pizza, pâtes à beignet ou autre, je les réalise également la veille afin de gagner du temps. Le jour J il vous faudra alors simplement faire de “l’assemblage” comme je l’appelle. Vous gagnez ainsi du temps et vous avez moins de pression pour pouvoir réaliser sereinement la suite des opérations.

Idées de plat pour 10 personnes

Chez moi, le fromage fait souvent parti des plats familiaux , alors pour commencer cette sélection je commence cette tartiflette revisité avec des pommes de terre, des choux de Bruxelles, du reblochon bien entendu, du bacon, des oignons et champignon. Faites cette recette en grande quantité dans un moule à gratin et c’est parfait.

recette healthy-tartiflette legume-fromage-reblochon-savoie
La tartiflette aux légumes facile

Ensuite vous avez du reblochon, des diots, Crozet (petites pâtes de forme carrées typique de la Savoie et haute-Savoie), avec de la crème, des épinards et oignons.

recette healthy-gratin de crozet-diot-reblochon-savoie
Gratin de crozet et diot au reblochon

Un autre plat copieux pour 10 personnes? Une moussaka pour faire le plein de légume. Avec celle-ci vous trouverez de l’aubergine, de la tomate, des pommes de terre, de la viande hachée, de l’oignon et pour le goût de la levure maltée et de la muscade.

recette-moussaka facile-aubergine-tomate-gratin-rapide-cuisine grecque-grec
Moussaka facile et rapide sans fromage

Pour l’hiver quoi de mieux qu’un pot au feu ? Revisité un peu à la manière d’une soupe chinoise. Vous avez ainsi du poulet, des carottes, poireaux, pommes de terre et oignon pour les légumes et enfin du bouillon de légumes et des feuilles de laurier pour le parfum.

recette healthy-pot au feu-poulet-bouillon-legume
Pot au feu au poulet et légume

Pour terminer les idées de plat pour 10 personne, quoi de mieux qu’une blanquette ! Celle-ci est réalisée avec du poulet, des carottes, du Cantal, champignon, brocolis et chou-fleur.

recette healthy-blanquette de poulet-blancquette de dinde-legume-carotte-sauce
Blanquette de poulet au cantal et aux légumes
close
Merci pour ta visite et reçois en plus chaque dimanche les dernières nouveautés.
N'oublies pas de valider ton inscription pour que celle-ci soit effective 😉

Laisser un commentaire