3 recettes d’aubergine facile et de saison

L’été est souvent l’occasion de déguster les légumes et fruits de saison. Courgettes, concombres, tomates, poivrons et autres aubergines sont donc les fruits et légumes phare de l’été que j’aime beaucoup cuisiner. Cette année j’ai encore pu les utiliser de bien des façons. Pour un caviar d’aubergine, pour des grillades ou alors tout simplement en tarte, il existe beaucoup de façon différente de cuisiner l’aubergine. On ne va pas se mentir, se légume est à la base plutôt fade avec une consistance plutôt spongieuse. Alors il est important de bien assaisonnée avec des sauces, épices et autres herbes aromatiques à fin de rendre ses légumes meilleur et gourmand pour vos recettes.

Je vais donc aborder plusieurs points à travers cet article à savoir les bienfaits des aubergines et ce qu’elles peuvent nous apporter pour la santé. Ensuite des petites astuces afin de les assaisonner et de leur donner plus de goût et enfin trois recette d’aubergines faciles et de saisons.

Les bienfaits des aubergine pour la santé

L’aubergine et tout indiqué si vous faites attention à votre ligne. En plus de cela elle contribue à diminuer le mauvais cholestérol et limite d’ailleurs également l’hypertension. Riche en fibres et en fer, l’aubergine et d’ailleurs peu calorique ce qui vous conduira rapidement à l’effet de satiété. Elle est également diurétique car elle est pauvre en sodium, mais riche en eau.

Elle a également des propriétés laxatives comme je vous le disais plus haut, car elle est riche en fibres ce qui est parfait pour accélérer le transit intestinal, c’est donc bon pour la ligne. Pas très glamour mais ça le mérite d’être dit !

Enfin à savoir dans les grandes lignes, que la peau de l’aubergine contient contient une bonne source d’antioxydants. C’est-à-dire qu’elle vous protège contre les radicaux libres et cela permet d’ailleurs de ralentir des maladies qui touchent à l’appareil cardio-vasculaire mais également les cancers (dégénérescence des cellules) et le vieillissement cellulaire.

Comment assaisonner l’aubergine ?

L’aubergine est peut-être fade mais celle-ci a une chair qui est spongieuse et qui vous permet donc d’absorber tous les assaisonnements que vous ajouterez pour l’accompagner. Alors n’hésitez pas à vous aider d’huile d’olive, de jus de citron, d’herbes aromatiques comme l’estragon, le basilic, le thym ou le laurier.

Mais aussi à ajouter des épices comme le paprika, curry, cumin et le piment pour les plus connus afin de lui donner plus de goût. Par contre attention nous sommes tous tenté à chaque fois d’ajouter beaucoup d’huile d’olive, car une fois que l’aubergine est rôtie ou grillée celle-ci ne sera que meilleure avec cet assaisonnement. Sa texture est spongieuse et elle va énormément absorber l’huile d’olive donc d’un légume Light et léger pour la ligne, celui-ci pourrait s’avérer tout le contraire si l’aubergine absorbait une grande quantité d’huile d’olive. Alors attention et n’ayez pas la main trop lourde avec cet assaisonnement.

3 recettes d’aubergine faciles et gourmandes

Voici trois recettes du blog que j’ai sélectionné afin de vous donner quelques idées pour la déguster. Vous connaissez tous peut-être le caviar d’aubergine. Traditionnellement celui-ci comporte de la purée de sésame avec de l’ail, du jus de citron et de l’huile d’olive. J’ai décidé de le faire un peu plus Light et surtout plus léger en faisant la même chose sans ajouter la purée de sésame. Vous avez donc un caviar d’aubergines plus léger mais qui pourra être dégusté avec des crackers maison ou alors sur des tartines grillées avec une petite gousse d’ail frottée dessus au préalable. C’est donc une recette que je vous conseille qui est rapide et facile à réaliser.

recette healthy-caviar aubergine

Pour réaliser cette recette, je me suis aidé des célèbres cannellonis. Vous savez les pâtes que l’on va ensuite fourrer à l’intérieur. Pour celle-ci j’ai tout simplement réalisé des lamelles d’aubergines que j’ai fait au préalable griller avec un peu d’huile d’olive et dans lesquelles j’ai ajouté de la tomate séchée et de la mozzarella. C’est facile, c’est rapide et c’est parfait pour l’apéritif !

recette healthy-aubergine-roule-legume-mozzarella

Et pour terminer et voici une tarte rustique d’aubergines avec une compotée de tomate qui a eu un franc succès sur les réseaux. Elle est facile à réaliser et sera parfaite pour un repas en famille ou entre amis. Je vous la conseille vraiment !

recette Healthy-tarte aubergine-tomate-tarte rustique
close
Merci pour ta visite et reçois en plus chaque dimanche les dernières nouveautés.
N'oublies pas de valider ton inscription pour que celle-ci soit effective 😉

Laisser un commentaire