0 0

Partage dans ton réseau social

Ou vous pouvez juste copier et partager cet url

Ingrédients

Ajuster les portions:
135 gr Amande(s)
135 gr Noisette(s)
70 gr Arrow root
2 Blanc(s) d'oeuf
50 gr sucre complet
sel
muscade
cannelle
gingembre en poudre

Données nutritionnelles

1
biscuit
76
calorie
2,5
proteine
5,9
lipide
3,2
glucide

Bredele amande et noisette sans gluten

Des biscuits secs juste délicieux...

Origine:
  • Française
Régime alimentaire:

Ingrédients

Instructions

Partager

Bredele alsacien sans gluten amande et  noisette

Un biscuit alsacien qui sent bon les épices de cannelle, gingembre et de noix de muscade. Un biscuit qu’on a envie de déguster avec un thé ou chocolat chaud au coin du feu lors des froides journées d’hiver. Dis comme ça c’est pas mal n’est-ce pas? C’est bien connu en Alsace Noël c’est quelques chose! Le marché de Noël de Strasbourg est uns des plus connus. Sans parler de toutes ces spécialités culinaire comme les biscuits bredeles et le pain d’épices. Alors j’ai souhaité réaliser cette recette de bredele alsacien aux noisettes et amandes sans gluten pour avoir cette magie de Noël également sur le blog healthy.

Composé d’amande, de noisette, de sucre complet et de fécule, cette recette de biscuit aux épices est très simple à réaliser et vous permettra de décorer votre table pendant toute cette période festive. Vous pourrez ainsi décorer vos biscuits et les accrocher sur votre sapin à la place des boules. C’est plus sympa et ça se mange. Alors autant allier l’utile à l’agréable n’est-ce pas?

La recette de ce bredele aux épices

Ainsi pour réaliser ce bredele à la noisette et amande. Il faut commencer par torréfier vos oléagineux, c’est à dire les faire griller à la poêle pour que leur saveurs de noisettes et amandes grillées ressortent bien. Au bout de 4/5 minutes, elles sont dorées, vous pouvez ainsi finement les mixer pour obtenir de la poudre de noisette et de la poudre d’amande. Ensuite réaliser les blancs en neige auxquels vous ajoutez le sucre complet. Cette étape rappel un peu la confection d’une meringue. Les blancs en neige sucrés doivent être fermes et serrés.

Enfin pour cette recette j’ai choisi d’ajouter de la cannelle, du gingembre et de la muscade. Mais vous pouvez également ajouter des épices à pain d’épices, de la cardamome ou un mélange de 4 épices. Pour ne pas alourdir et ajouter du gluten à cette recette, j’ai ajouté de la fécule d’arrow-root qui est un peu comme de la Maïzena. Cet ingrédient permet de réaliser une boule de pâte plus compacte et facile à travailler.

Pour réaliser cette recette de bredele sans gluten, utilisez des emportes-pièce de Noël.

Étapes

1
Fin

Commencez par versez amandes et noisettes dans une poêle à feu moyen. Faites-les griller pendant 4-5 minutes. Puis versez-les dans un mixeur et hachez-les jusqu'à obtenir de la poudre de noisette et amande. Dans ce récipient ajoutez du gingembre, de la cannelle et de la muscade selon vos goûts. Mixez de nouveau pour tout mélanger.

Dans un récipient cassez 2 oeufs et ne gardez que les blancs d'oeufs. Versez une pincée de sel et battez les blancs en neige. Une fois qu'ils sont bien ferme, ajoutez votre sucre en 3 fois tout en continuant de fouetter le mélange. Vous devez finir par obtenir des blancs en neige bien crémeux et serrés comme pour une meringue.

Ajoutez les noisettes et amandes mixés aux blancs d'oeuf et mélangez avec une cuillère en bois. Une fois que le mélange est homogène, versez la fécule d'arrow-root. Mélangez avec la cuillère puis finissez à la main. Sur votre plan de travail bien lisse ou votre tapis de cuisson. Abaissez la pâte à biscuit avec un rouleau à pâtisserie sur 5mm d'épaisseur. Avec les emportes-pièce de votre choix, réalisez les biscuits et disposez-les sur le tapis ou papier de cuisson.

Préchauffez le four à 150°C.

Disposez vos biscuits pendant 10-12 minutes puis sortez-les et laissez-les refroidir.

2
Fin

Astuce

Ne jeter pas les jaunes d'oeuf. Ils peuvent servir à remplacer le beurre et à épaissir des sauces.

Pour réaliser des dessins sur ces biscuits mélangez simplement du blanc d'oeuf et du sucre glace avec du colorant alimentaire si besoin. Versez la préparation dans un sac de congélation et coupez un petit coin. Il sera ainsi plus facile de faire votre décoration.

Anaelle

Anaelle créatrice du blog. Passionnée d'équitation, de cuisine et de sport. Mon péché mignon? le chocolat!

Avis recettes

Il n'y a aucun avis pour cette recette encore, utilisez le formulaire ci-dessous pour écrire votre avis.
recette-chocolat à croquer-fruits secs-graines-cadeaux gourmands-noel
Aperçu
Chocolat à croquer aux graines et fruits secs
recette-chocolat à croquer-fruits secs-graines-cadeaux gourmands-noel
Aperçu
Chocolat à croquer aux graines et fruits secs
0 Partages
+1
Tweetez
Partagez
Partagez
Enregistrer