0 0

Partage dans ton réseau social

Ou vous pouvez juste copier et partager cet url

Ingrédients

Ajuster les portions:
Le pralin pour glaçage
55 gr Amande(s)
55 gr Noisette(s)
20 gr miel
5 ml Eau
la crème pralinée
150 gr mascarpone
145 gr ricotta
125 gr Amande(s)
125 gr Noisette(s)
35 gr miel
30 gr sucre complet
5 ml Eau
Le biscuit roulé
50 gr Farine de blé T80
50 gr Arrow root
50 gr sucre complet
10 ml arôme de vanille
4 Oeuf(s)
1 pincée sel
le sirop du biscuit
55 ml café
10 gr sucre complet

Données nutritionnelles

1
part
325
Calorie
8,3
Proteine
20,7
Lipide
29,1
Glucide

Bûche pralinée sans beurre

Une bûche gourmande et facile à réaliser...

Origine:
  • Française

Ingrédients

  • Le pralin pour glaçage

  • la crème pralinée

  • Le biscuit roulé

  • le sirop du biscuit

Instructions

Partager

Une bûche pralinée maison sans beurre pour Noël

Le pralin ou la crème pralinée ça vous dit quelques chose? Eh bien c’est ce que vous trouverez dans cette recette de bûche pralinée de Noël. Composée d’un biscuit roulé imbibé de sirop au café et d’une ganache pralinée aux noisettes et amandes au miel. Vous aurez une bûche pâtissière traditionnelle roulée sans crème au beurre. Et pourtant la consistance riche et compacte est là. Vous l’aurez compris c’est une bûche healthy dans le sens où celle-ci ne contient pas de beurre, de sucre raffiné et de farine blanche. Malgré ces modifications c’est une bûche de Noël traditionnelle avec sa génoise roulée. 

La réalisation du pralin et praliné maison

Pour la petite histoire le pralin est réalisé après la torréfaction de noisette et amande au four. Une fois bien grillées, il faut ensuite les faire chauffer avec un sirop qui peut être réalisé avec du sucre pour avoir un caramel. Ou comme ici avec un sirop au miel. Une fois que ce sirop enrobe vos fruits secs. Il faut laisser sécher le tout puis le passer au mixeur. Vous aurez dans un premier temps une poudre grossière. C’est le pralin. Puis en continuant de mixer, petit à petit comme pour la purée d’amande. Les fruits secs vont ressortir leur huile grâce à la torréfaction. Ce qui va avoir pour conséquence d’obtenir un praliné liquide et crémeux.

La ganache sans beurre de cette bûche pralinée

C’est grâce à ce praliné maison au miel que vous aller pouvoir réaliser la ganache de la bûche de Noël. Composé de mascarpone, ricotta et sucre complet. Vous aller obtenir une ganache pralinée qui une fois mise au frais va devenir compacte. Vous pourrez ainsi utiliser cette crème pralinée également pour des macarons ou biscuits fourrés. L’idéal d’ailleurs est de réaliser cette bûche la veille. Après une nuit au frais, la bûche se tiendra mieux et la ganache pralinée aura la même consistance qu’une crème au beurre mais sans beurre!

Pour réaliser cette recette, j’ai utilisé mon tapis en silicone et une plaque à biscuit de 28X32.

(Visited 192 times, 73 visits today)

Étapes

1
Fin

Le pralin pour le glaçage

Faites tout d'abord griller vos noisettes et amandes. Pour cela versez-les à plat sur un tapis ou feuille de cuisson et enfournez à 150°C pendant 15-20 minutes jusqu'à ce qu'elles soient dorées. C'est la torréfaction.

Puis versez-les dans une grande casserole avec l'eau chaude et le miel si possible bio et local. Faites chauffer la préparation et mélangez jusqu'à ce que le sirop au miel englobe toutes les amandes et noisettes. Puis versez-les à plat sur un tapis ou papier de cuisson. Laissez refroidir complètement.

Versez le tout dans un mixeur. Quand le mélange est en poudre grossière, réservez-le de côté. Il s'agit du pralin qui sera destiné au glaçage de la bûche.

2
Fin

La crème pralinée

Faites griller vos noisettes et amandes pour la deuxième fournée. Pour cela versez-les à plat sur un tapis ou feuille de cuisson et enfournez à 150°C pendant 15-20 minutes jusqu'à ce qu'elles soient dorées.

Puis versez-les dans une grande casserole avec l'eau chaude et le miel. Faites chauffer la préparation et mélangez jusqu'à ce que le sirop au miel englobe toutes les amandes et noisettes. Puis versez-les à plat sur un tapis ou papier de cuisson. Laissez refroidir complètement.

Versez le tout dans un mixeur. Mais cette fois-ci mixez jusqu'à obtenir une pâte crémeuse et homogène. Vous obtenez ainsi un praliné. Cette étape peut prendre 15 à 20 minutes environs. Pensez à ménager votre mixeur pour éviter la surchauffe!

Versez le praliné dans le robot ou un récipient et ajoutez le mascarpone, la ricotta et le sucre. Fouettez le mélange. Vous devez obtenir une crème pralinée bien crémeuse et compacte. Versez-la dans un récipient, filmez et mettez au frais en attendant de réaliser la génoise

3
Fin

Le biscuit et son sirop

Ajoutez dans un récipient le sucre et les oeufs entiers. Fouettez au batteur électrique ou au robot pendant 8-1 minutes. Vous devez obtenir un mélange mousseux ayant doublé de volume et bien crémeux.

Ajoutez ensuite au fur et à mesure la fécule et la farine tamisée avec la pincée de sel. Mélangez avec une spatule souple sans casser les oeufs surtout. Vous devez avoir à la fin de cette étape une préparation toujours mousseuse et aérée.

Versez-la sur une plaque à pâtisserie de 28x32cm chemisé avec du papier de cuisson. Étalez la préparation de façon uniforme avec une maryse ou une spatule coudée.

Si la préparation coule toute seule et n'a pas besoin d'être étalée. C'est que vous avez cassé les oeufs et que la génoise ne sera pas moelleuse, au contraire.

Enfournez pendant 10-12 min environ à 180°C. Puis renversez-la aussitôt sur un torchon propre. Décollez le papier de cuisson. Et avec un pinceau de cuisine versez du sirop sur la génoise sans non plus l'imbiber. Ce sirop est composé du café sortie de la cafetière et mélangé à du sucre complet.

4
Fin

Montage et glaçage

Ensuite versez la crème praliné sur le biscuit de façon uniforme et gardez-en pour le glaçage. Roulez le biscuit en vous aidant du torchon. Versez le reste de la crème sur tout la surface de la bûche roulée de façon uniforme. Et enfin versez le pralin en le collant sur la crème praliné.

Avec une grande spatule en bois, soulevez délicatement la bûche et disposez-la sur un plat de service. Disposez-la au frais jusqu'au moment de la servir. Il est d'ailleurs vivement conseillé le réaliser cette recette de bûche la veille au soir. Car de cette manière elle se tiendra mieux et la ganache sera compacte.

5
Fin

Astuce

La torréfaction est la clé d'un praliné réussi. Les amandes et noisettes grillées libèrent toutes leurs saveurs. Pour varier un peu les goûts. Vous pouvez remplacer le miel par du sirop d'agave, du sucre complet, du sirop d'érable, de riz ou de coco.

Anaelle

Anaelle créatrice du blog. Passionnée d’équitation, de cuisine et de sport. Mon péché mignon? le chocolat!

Avis recettes

Il n'y a aucun avis pour cette recette encore, utilisez le formulaire ci-dessous pour écrire votre avis.
recette-rasstegai au saumon-poireau-legume-poisson-tarte-russe-koulibiac-tarte-
Aperçu
Rasstegai au saumon et poireau
recette-gateau-poire-fruit sec-noisette-fruit-fondant-gâteau à la poire et noisette
Suivant
Gâteau à la poire et noisette et chocolat fondant
recette-rasstegai au saumon-poireau-legume-poisson-tarte-russe-koulibiac-tarte-
Aperçu
Rasstegai au saumon et poireau
recette-gateau-poire-fruit sec-noisette-fruit-fondant-gâteau à la poire et noisette
Suivant
Gâteau à la poire et noisette et chocolat fondant
0 Partages
+1
Tweetez
Partagez
Partagez
Enregistrer